Manchester United a réellement débuté sa saison : après avoir été menés, les Red Devils ont réagi pour battre Fulham sur des buts signés Robin van Persie, Shinji Kagawa et Rafael.


Damien Duff avait ouvert le score pour les Cottagers dès la 3e minute de jeu, mais Van Persie répondait rapidement d'une reprise de volée somptueuse. Des buts à bout portant de Kagawa et Rafael leur permettaient de faire le break avant la pause, mais Nemanja Vidic trompait malheureusement son gardien pour lancer une fin de rencontre enlevée, qui a notamment vue Wayne Rooney sortir prématurément pour une mauvaise coupure à la cuisse.

Sir Alex Ferguson avait effectué quatre changements par rapport à l'équipe qui s'était inclinée lundi à Everton : Rooney, Paul Scholes et Danny Welbeck débutaient sur le banc, tandis que Nani ne figurait pas sur la feuille de match. À leur place, on retrouvait Van Persie, Anderson, Rafael et Ashley Young au coup d'envoi.

Riches en options offensives, les Red Devils continuaient d'être justes en défense. Si Jonny Evans avait suffisamment récupéré pour retrouver une place sur le banc, Michael Carrick était une nouvelle fois aligné en défense centrale, au côté d'un Nemanja Vidic qui disputait sa première rencontre à Old Trafford depuis novembre 2011.

PREMIERE PERIODE :

Le retour du capitaine commençait pourtant mal, car Fulham ouvrait le score dès la 3e minute de jeu. Rafael glissait alors qu'il avait le ballon, permettant à Mladen Petric de provoquer une faute de Carrick aux abords de la surface. Plutôt qu'une frappe dans une surface surpeuplée, Bryan Ruiz choisissait de servir Damien Duff, qui se débarrassait d'Ashley Young pour glisser le ballon au fond des filets.

La réponse de United ne se faisait pas attendre. Antonio Valencia, qui avait retrouvé son poste de prédilection sur l'aile suite au retour de Rafael, adressait un centre qui échappait à Van Persie, puis Kagawa s'illustrait sans marquer, avant que les Red Devils n'égalisent de manière spectaculaire.

Inévitablement, c'est du soulier de Van Persie que surgissait le danger. Auteur d'une bonne entame, Patrice Évra déclenchait un centre de la gauche qui rebondissait étrangement sur une pelouse gorgée d'eau, avant que la recrue estivale ne surgisse devant Brede Hangeland pour ajuster une reprise de volée magistrale qui trompait Mark Schwarzer. Old Trafford bondissait naturellement sur ses pieds pour fêter le premier but de Van Persie dans son antre. On sentait par ailleurs que ses cris était teintés de soulagement, car les visiteurs, c'est tout à leur honneur, continuaient d'exploiter toutes les opportunités qui se présentaient.

Il aura effectivement fallu un grand De Gea pour empêcher Fulham de reprendre l'avantage, d'abord dans un duel remporté face à Petric, mais quelques instants plus tard, c'est de l'autre côté du terrain que les occasions s'enchaînaient, avec une frappe surpuissante de Valencia qui frôlait le cadre adverse. Et dix minutes avant la pause, United passait devant au tableau de marque, avec un but d'un autre joueur qui faisait ses premiers pas sur cette pelouse.

Le centre de la droite signé Van Persie était dégagé dans les pieds de Tom Cleverley, dont la frappe rageuse à ras de terre était repoussée par Schwarzer dans la course de Kagawa, qui marquait à bout portant. Les visiteurs réclamaient un hors-jeu, mais l'international japonais était couvert par Sascha Riether, pas assez rapide pour quitter le poteau qu'il protégeait. Le drapeau tant souhaité par Fulham se levait deux minutes plus tard pour leur épargner un nouveau but encaissé. Rafael servait Kagawa, dont la frappe trouvait le poteau de Schwarzer. Young avait suivi, mais sa tentative était repoussée avant d'être convertie par le défenseur brésilien, qui était signalé hors-jeu.

Le nouveau n°2 de United allait cependant faire amende honorable, et cette fois les Cottagers ne réclamaient rien. Suite à une nouvelle période de domination des Red Devils, Ashley Young adressait un joli centre au second poteau, où il trouvait un Rafael qui s'était débarrassé de Petric pour faire trembler les filets de la tête.

Dans cette rencontre rythmée, Fulham trouvait le temps de se créer une nouvelle occasion avant la pause. Ils enchaînaient même quatre occasions en cinq secondes : Évra bloquait une frappe acrobatique de Petric, puis De Gea repoussait sur le poteau la tentative de Duff suivie d'un tir de Petric, avant que Ruiz ne frappe hors cadre.

DEUXIEME PERIODE :

Après avoir mal débuté sa première période, United se montrait plus alerte au retour des vestiaires. Un centre de Valencia manquait d'être converti par Van Persie, tandis que Young demandait un penalty pour une faute de Riether, avant de provoquer une bonne intervention d'Aaron Hughes après un ballon en profondeur de Van Persie.

Le Néerlandais brossait ensuite un magnifique centre pour la tête de Rafael, qui manquait le cadre, puis les visiteurs réduisaient la marque sur une situation bien étrange. Matthew Briggs adressait un centre sur lequel se pressaient De Gea, Vidic et Petric ; l'attaquant de Fulham gênait quelque peu le gardien, au moment où le ballon frappait le talon de Vidic pour terminer sa course au fond des filets.

Alors que la tension montait dans les tribunes, Rooney et Welbeck faisaient leur entrée en remplacement de Kagawa et Young, mais Fulham passait tout près d'égaliser. De Gea repoussait d'abord un tir lointain de Moussa Dembélé au-dessus de sa transversale, puis intervenait avec le même brio sur le même joueur, sur le corner résultant de cette parade.

Schwarzer n'était pas en reste, à l'image de sa parade sur un tir éblouissant de Rafael, au moment où les Red Devils tentaient de sceller le résultat. Sir Alex décidait alors d'apporter du sang neuf dans l'entrejeu en faisant entrer Ryan Giggs pour Anderson pour les dix dernières minutes. Un autre remplaçant, Hugo Rodallega, testait la vigilance du gardien de United après avoir remporté son duel face à Carrick sur un ballon en profondeur de Ruiz.

Rooney répondait d'une frappe qui frôlait la lucarne, suite à un bon ballon en profondeur de Cleverley, mais l'après-midi se terminait sur une fausse note pour l'attaquant. Rooney entrait accidentellement en collision avec Rodallega, dont les crampons provoquaient une coupure impressionnante sur la cuisse du buteur anglais, alors que l'on disputait déjà le temps additionnel.

La fin de rencontre aurait pu être pire pour United, qui pouvait remercier De Gea pour un nouvel arrêt, cette fois sur une tête de Ruiz. Le gardien assurait une victoire accrochée. Mais les Red Devils ont bel et bien débuté leur saison.


United : David De Gea, Nemanja Vidic, Michael Carrick, Patrice Evra, Rafael, Anderson (Giggs 81'), Tom Cleverley, Ashley Young (Welbeck 68'), Antonio Valencia, Robin Van Persie, Shinji Kagawa (Rooney 68').

Sur le forum