Rio la jouera fair-play
Rio Ferdinand tendra la main à John Terry et Ashley Cole dimanche contre Chelsea pour tenter d'enrayer la polémique raciste qui menace l'unité du football anglais.
Ce mercredi, Ferdinand et son frère Anton ont publié un communiqué, appelant la FA et la PFA à résorber les "profonds clivages raciaux mis au jour au sein du football anglais".
Rio Ferdinand n'a plus adressé la parole à John Terry depuis les injures racistes proférées par le défenseur central de Chelsea à l'encontre de son frère Anton lors d'un match face à Queens Park Rangers en octobre dernier.
Il est également fâché avec Ashley Cole depuis que ce dernier a témoigné en faveur de Terry au tribunal. Mais lorsque United se rendra à Stamford Bridge, Rio devrait serrer la main à Cole sur le terrain et à Terry, suspendu, pour amorcer une détente.
Les frères Ferdinand participent à un débat concernant la création d'un syndicat réservé aux joueurs noirs, sur fond de boycott de la campagne antiracisme "Kick it Out" organisée en Premier League. Mais dans un communiqué publié par New Era Management, voici ce que les deux frères ont déclaré :
"L'incident de Loftus Road s'est déroulé il y a un an. Cet événement a révélé certains clivages profonds qui peuvent exister dans le football. Lors des prochains mois, nous sommes convaincus qu'une réflexion sera menée afin de faire avancer les choses. Nous avons l'intention de participer à cette réflexion aux côtés de nombreux autres joueurs actifs et à la retraite, toutes races confondues, venus du football amateur ou professionnel et représentant l'ensemble de la communauté footballistique."
"Eu égard au boycott de la campagne Kick It Out, nous souhaiterions tout d'abord saluer le formidable travail réalisé ces dernières années en termes d'éducation et de sensibilisation. Cependant, les temps changent et les organisations doivent évoluer à l'unisson. Nous sommes très heureux de nous joindre à cette réflexion, à titre personnel, afin d'aider Kick It Out à mieux prendre la mesure du combat contre le racisme."
"Si nous avons été déçus par les actions menées par la PFA et de la FA au cours de l'année passée, nous sommes déterminés à collaborer avec les instances dirigeantes du football pour assainir ce sport et entreprendre des actions immédiates."
"Nous souhaitons remercier tous les fans et le staff de Queens Park Rangers et de Manchester United pour leur soutien au cours de cette année difficile, en particulier Sir Alex Ferguson et Mark Hughes."
"Nous ne nous exprimerons pas publiquement sur les suites de cette affaire. Nous allons désormais nous concentrer sur le football." Rio et Anton Ferdinand
Sur le forum
oaziz, le 10 mars 2022 à 12:12
Franchement je trouve qu'il a été assez patient. Moi ce que je n'aime pas c'est le copinage ils ont protégé OGS bien trop longtemps et ont craché sur RR avant même qu'il arrive.
Par contre est ce que tu trouves ça normal que les agents contactent le gars pour lui dire d'être plus gentil?
A quel moment ces gars se remettent en question et élèvent juste leur niveau de jeu?
One Sheasy, le 9 mars 2022 à 18:48
Après même s'il n'a pas tort sur le fond, je n'apprécie pas du tout son côté de vieux aigri qui est très souvent dans la critique, parfois exagérée, juste pour faire parler de lui. Même s'il n'est pas aussi extrême qu'un Keane voire un Scholes (imbuvable depuis qu'il est devenu consultant), je n'apprécie pas cette propension à casser tout le temps du sucre sur le dos des joueurs, juste pour se sentir supérieur. Je ne dis pas nécessairement qu'il a tort sur le fond encore une fois, bien au contraire, mais sur la forme bof quoi. Pas très classe.
Qu'il prenne plutôt exemple sur son ancien compère Vidic (parmi d'autres) qui lui n'a pas besoin de clasher tout le monde sur les plateaux télé pour se sentir exister, et qui sait faire surtout preuve de beaucoup plus de modération dans ses propos.
One Sheasy, le 10 mars 2022 à 13:27
Oui je suis d'accord avec toi, l'autre extrême est également malsain. D'ailleurs Rio en faisait partie fut un temps.
Et oui, je trouve les agents ridicules sur ce coup, les pauvres choux faut pas trop les heurter.
Mais d'un autre côté je n'aime pas non plus ce côté langue de vipère de certains anciens.