Manchester United s'impose 3-2 dans cette affiche du haut de tableau et au terme d'un spectacle époustouflant face à un Chelsea réduit à 9.


Le cinquième but de Chicharito face à Chelsea confirme bien qu'il est la bête noire des joueurs de l'ouest de Londres. C'est lui qui offre la victoire aux Red Devils qui menaient 2-0 avant d'être rattrapés par les Blues. United a marqué par David Luiz contre son camp et Robin van Persie. Les Blues ont égalisé par l'intermédiaire de Juan Mata juste avant la pause et Ramires en seconde période.

Branislav Ivanovic était expulsé pour une faute sur Ashley Young, puis l'arbitre M. Mark Clattenburg adressait un deuxième carton jaune à Fernando Torres pour simulation. L'Espagnol quittait la pelouse à son tour.


PREMIÈRE PÉRIODE :

Pas de retard à l'allumage pour les Red Devils qui démarraient en trombes. Van Persie chauffait les gants de Petr Cech après un bon dribble à la 3e minute, puis l'ouverture du score arrivait sur l'attaque suivante. Wayne Rooney combinait avec Young qui centrait pour Van Persie.

La reprise du Néerlandais était repoussée par le poteau gauche de Cech mais le ballon rebondissait sur David Luiz qui marquait contre son camp. Très offensifs, les Red Devils doublaient la mise lorsque Rafael débordait puis donnait à Antonio Valencia qui centrait en retrait pour Van Persie. Le Néerlandais ne manquait pas le cadre.

Mais Chelsea répondait. Un coup franc de Luiz était repoussé du pied par David De Gea et Eden Hazard tirait de peu à côté après un beau déboulé. Rio Ferdinand était très précieux en défense, malgré les sifflets du public de Stamford Bridge. Et United semblait avoir le contrôle de la partie jusqu'à ce que les hommes de Roberto Di Matteo ne haussent la pression à l'approche de la pause.

Evans déviait un centre de John Obi Mikel contre son poteau et Rooney bloquait une tête de Gary Cahill sur le corner en résultant. Le match était désormais à sens unique et De Gea devait s'employer, notamment devant Torres sur un centre de Mata.

On se demandait si les Red Devils allaient tenir jusqu'à la mi-temps. Un tacle appuyé de Rooney sur Hazard lui valait un carton jaune. Mata se présentait pour tire ce coup franc plein axe, juste à la limite de la surface. L'Espagnol ne laissait aucune chance à son compatriote De Gea et marquait d'une frappe brossée et parfaitement placée.

Un mauvais dégagement de De Gea permettait à Mata de recevoir une passe de Torres, mais le gardien veillait au grain. United rejoignait le vestiaire avec un maigre avantage à la pause.

DEUXIÈME PÉRIODE :

Malgré un début de seconde période très offensif, les  hommes de Sir Alex Ferguson concédaient l'égalisation après seulement huit minutes.

Mata contrôlait merveilleusement un ballon long, son centre effleurait la tête de Ferdinand, et Oscar renvoyait le ballon en direction de Ramires qui sautait plus haut que Tom Cleverley pour égaliser à 2-2. Chelsea y croyait et De Gea s'interposait devant Hazard sur une superbe passe de Mata.

Mais les Red Devils laissaient passer l'orage et sortaient la tête de l'eau notamment grâce à Van Persie, dangereux sur un centre de Young, et Rooney. Mais rapidement, les évènements allaient à l'encontre des intérêts des champions d'Europe. Ivanovic crochetait Young en position de dernier défenseur, le Serbe était expulsé par M. Clattenburg qui n'hésitait pas.

Après un coup franc de Rooney qui passait au-dessus, Torres était sévèrement expulsé pour un deuxième carton jaune consécutif à une simulation. Pas évident. Difficile pour les Blues qui se retrouvaient à neuf face à United à 22 minutes de la fin.

Van Persie tirait à côté mais forçait Cech à se détendre de tout son long sur une frappe à la 75e minute. Le ballon roulait en direction du but avant de taper le poteau, et le gardien des Blues dégageait. Cependant, le danger était toujours présent et Rafael centrait fort dans la surface, Hernandez marquant d'une talonnade.

Le ralenti indiquait que le Mexicain était en position de hors-jeu, mais l'arbitre accordait le but. Tout à son crédit, Chelsea refusait d'abdiquer et Ramires frappait au-dessus avant que Di Matteo ne fasse entrer Daniel Sturridge en lieu et place d'Hazard.

À 4 minutes de la fin, Hernandez envoyait une volée au-dessus sur une passe de Young, et United trouvait plus d'espaces dans la défense de Chelsea. Malgré cinq minutes de temps additionnel, Chelsea ne parvenait pas à égaliser et Valencia, averti lui aussi pour simulation, manquait une occasion de sceller le score du match. United s'impose et revient à un point de Chelsea. La lutte s'annonce acharnée devant.


Groupe : De Gea, Da Silva, Ferdinand, Evans, Evra, Valencia, Carrick, Cleverley (Hernandez 65'), Young, Rooney (Giggs 74'), van Persie.

Buts : Luiz (csc 4'), Van Persie (12'), Hernandez (75') pour United. Mata (44'), Ramires (53'), pour Chelsea.

Affluence : 41 644 spectateurs

Statistiques :
Possession : 51,3 %
Corners : 6
Tirs (dont cadrés) : 13 (5)
Fautes concédées (subies) : 12 (14)

Sur le forum