Report : United 3 Sunderland 1
Sunderland n'a plus gagné à Old Trafford depuis la dernière journée de l'exercice 1967/68 et, malgré plusieurs occasions en seconde période, ils n'ont jamais semblé en mesure de réellement bousculer des Red Devils qui avaient pris les choses en main avant le repos et se sont assurés les trois points en dépit de nombreuses opportunités gâchées.
Robin van Persie, Tom Cleverley et Wayne Rooney ont permis à United de reprendre six longueurs d'avance en tête de la Barclays Premier League. Les Red Devils se sont procuré énormément d'occasions, notamment en première période, mais David De Gea a également dû s'illustrer pour empêcher Sunderland de revenir, confirmant les bonnes dispositions vues le week-end dernier lors du derby à Manchester City.
United a largement dominé les débats en première période. Michael Carrick a régné dans l'entrejeu 45 minutes durant et les Mancuniens auraient dû rentrer aux vestiaires avec un avantage bien plus conséquent que leurs deux buts d'avance. Carrick a donné le tempo en profitant du mouvement tout autour de lui. Sa sortie au repos a coïncidé avec la baisse de régime de United.
Par rapport à l'équipe alignée à City, Chris Smalling suppléait Jonny Evans, blessé, en défense centrale, avec un Rio Ferdinand qui cédait en fin de partie sa place à Nemanja Vidic, dont c'était le grand retour. Rafael était laissé au repos pour la deuxième fois seulement de la saison, Phil Jones prenant place sur le flanc droit de la défense.
PREMIÈRE PÉRIODE
La victoire sur le grand rival instillait une grande confiance dans le jeu de United, qui partait à l'attaque dès la deuxième minute. Jones était lancé par Antonio Valencia - avec au passage un petit pont sur Jack Colback - mais Simon Mignolet captait le centre de Jones. Ashley Young voyait son tir dévié en corner après six minutes. Sur celui-ci, il forçait Mignolet à une claquette.
Sur un nouveau corner, Patrice Évra, déjà deux buts au compteur cette année, se retrouvait seul au point de penalty, mais il tirait au-dessus. L'ouverture du score intervenait finalement à la 16e minute, grâce au talent de van Persie et Ashley Young. Le Néerlandais concluait avec classe - amorti de la poitrine-demi-volée du gauche en lucarne - un centre en retrait de Young, qui venait de réaliser un vrai numéro sur l'aile gauche de la surface, malgré l'intervention manquée du capitaine de Sunderland John O'Shea.
Van Persie était tout près de signer un doublé mais sa tête, sur un centre de Jones, était détournée du bout des doigts par Mignolet. United continuait à pousser et Tom Cleverley doublait la mise quelques instants plus tard en inscrivant son premier en championnat à Old Trafford. Exilé sur l'aile gauche, il servait en retrait Carrick, qui répondait sans contrôle à son appel latéral dans la surface, et Cleverley trouvait le petit filet opposé d'un magnifique tir enroulé du droit. Rooney n'était pas loin d'ajouter un troisième but dans la foulée, sa reprise sur un service de van Persie effleurant le poteau droit de Mignolet.
Sunderland était inoffensif en première période, la faute à un Carrick omniprésent dans l'entrejeu. Malgré tout, une échappée de James McClean sur une petite boulette de Ferdinand était stoppée avec autorité par De Gea.
DEUXIÈME PÉRIODE
Touché, Carrick était remplacé au repos par Paul Scholes, alors que Steven Fletcher laissait sa place à Connor Wickham dans l'autre camp. Ce qui n'empêchait pas United de dominer encore et toujours, Rooney trouvant cette fois la barre sur sa route, avant un tir non cadré de Young. Mais la sortie de Carrick permettait à Sunderland de jouer un peu plus haut. Craig Gardner obligeait De Gea à se coucher, puis le portier espagnol devait à nouveau s'interposer devant Stéphane Sessegnon.
Le manque de réalisme de United devant la cage était surprenant, alors que les occasions se multipliaient. Ainsi, Young envoyait van Persie au but, mais le lob du Batave passait à côté. Sunderland commençait à peine à reprendre espoir quand United enfonçait définitivement le clou. Juste avant l'heure de jeu, Young et van Persie combinaient parfaitement, et le Néerlandais se défaisait facilement de Carlos Cuellar et Titus Bramble avant de glisser le ballon à Rooney, qui n'avait plus qu'à le pousser au fond.
Tout Old Trafford était soulagé et accueillait avec joie l'entrée en jeu du capitaine Nemanja Vidic, en lieu et place de Ferdinand, à la 68e minute.
Sunderland était récompensé de sa bonne seconde période à la 72e minute, lorsque Sessegnon centrait depuis la ligne de but jusqu'à Fraizer Campbell, l'ancien Red Devil entré en jeu, qui marquait de la tête au seconde poteau. De Gea empêchait par la suite Sunderland de revenir dans la partie. United aborde les fêtes avec une avance confortable.
Groupe : De Gea, Jones, Smalling, Ferdinand (Vidic), Evra, Valencia, Carrick (Scholes), Cleverley (Giggs), Young, Rooney, van Persie.
Buts : van Persie (16'), Cleverley (19'), Rooney (59') pour United; Campbell (72') pour Sunderland.
Affluence : 75 582 spectateurs.
Sur le forum
old-trafford, le 17 décembre 2012 à 19:14
C'était vraiment frustrant ce match je ne comprend pas ceux qui disent être satisfait , on doit gagner 7 a 1 tellement le nombre d'occaz fut nombreuses et le fait de gérer pendant toute la deuxieme mi temp c'est vraiment chiant surtout quand on a giggs et scholes qui jouent en meme temps et réalisent une performance vraiment decevante
YBthebest, le 16 décembre 2012 à 11:53
Ha, la joie des supporters? Ça mérite ce type de vocabulaire, ben mairde putin, ça devient un dépotoire d'éjac verbal ce forum...
Ah non, je te rejoins là hein. Mais juste pour expliquer un tout petit peu sa réaction
EricLeRouge, le 16 décembre 2012 à 11:45
je reste sur une note négative après ce match... car ce que je retiens c'est la baisse de concentration à partir du 3-0, en considérant que l'entrée de polo nous a clairement affaibli (oui oui), et ensuite, l'arrivée de giggs pour jouer au milieu m'a conforté dans son rôle de l'homme invisible (version david mccallum ?)
la domination et le jeu ont pourtant été total au début, si c'est 4-0 après 30 minutes y'a juste rien à dire
par contre, à 3-1, ça sentait (de nouveau) la panique, et je ne donne pas cher des 3 pts si sunderland avait pu faire 3-2 dans ce dernier quart d'heure (qui a été pour eux)
ha oui, la GROSSE joie de l'aprem, l'entrée de vida et le sourrire (non dissimulé) de rio, c'est clairement des vrais potes ces 2 là
Eeklo Scopas, le 18 décembre 2012 à 12:31
Le coaching de SAF n'est pas vraiment à blâmer, Carrick ayant prit un coup, il a fallu le remplacer à la MT, et donc Scholes était le choix logique, ensuite l'entrée de Giggs, j'avoue ne pas trop apprécié son jeu lorsqu'il est positionné en relayeur, d'autant plus que je le trouve toujours performant les rares fois où il a joué à gauche, peut-être aurait-il mieux valu faire rentrée Fletcher, mais on ne peut pas blâmer SAF, à 3-0, de vouloir faire rentrer Giggs au milieu pour reposer Clev', et Fletch aura sûrement l'occasion d'être titulaire, sachant qu'Anderson est out, on a pas non plus 56 solutions au milieu...