La maturité, clé de la forme de Rafael

L'arrière droit Rafael fait assurément partie des éléments les plus réguliers chez les Red Devils, cette saison, et s'il s'avoue surpris de jouer aussi souvent, le Brésilien est heureux d'être récompensé pour son travail et sa maturité.


Rafael a disputé plus de rencontres (21 toutes compétitions confondues) que tout autre joueur de United, mais c'est aussi la qualité de ses prestations qui le distingue dans l'effectif.

"J'entame chaque saison en espérant jouer le plus possible, mais je n'imaginais pas vivre un tel début d'exercice", révèle Rafael dans un entretien exclusif accordé à Inside United.

"C'est super et j'avoue que je suis un peu surpris d'être aligné aussi souvent. Mais je ne suis plus un petit jeune. J'ai l'impression d'avoir progressé et je veux jouer tous les matches."

Le N° 2 de United a fait ses débuts avec les Red Devils en avril 2008. Aujourd'hui âgé de 22 ans et fort de plus de 200 apparitions, il estime avoir pris de la bouteille, en tant que joueur mais aussi en tant qu'homme.

"Ça a mis du temps à venir, ça ne s'est pas fait en un claquement de doigts", admet-il.

"Je suis au club depuis cinq ans, ça fait un bon moment. Au début, je cherchais juste à jouer un match pour Manchester United. Après, il a fallu trouver d'autres objectifs. Aujourd'hui, je veux disputer tous les matches et devenir un titulaire incontournable."

Alors, qu'est-ce qui a changé ? "Je grandis !", sourit-il. "Plus sérieusement, je pense que c'est une évolution naturelle, c'est ce qui arrive quand on accumule les matches et l'expérience. Ma fille m'a aussi aidé : [devenir père] a contribué à me canaliser. Quand on devient papa, on devient aussi plus mature."

"Je crois enfin qu'être séparé de Fabio, qui est prêté aux Queens Park Rangers pour la saison, est finalement une bonne chose. Évidemment, j'étais triste au début, mais ça a aussi accéléré mon évolution. J'ai dû changer, me responsabiliser."

Sur le forum