Fergie révèle des secrets de vestiaire
Fort d'une réputation certaine dans le milieu du management sportif, Sir Alex Ferguson a été invité par l'université d'Harvard pour livrer ses secrets sur une carrière à succès. Petit cours de gestion avec le "Sir"...
Au cours d'un discours sous forme de confidences de Sir Alex Ferguson sur la philosophie et la psychologie managériales, le boss d'Old Trafford s'est livré à coeur ouvert sur son approche des joueurs dans l'ère moderne.
Ferguson a notamment expliqué que dans son approche d'une rencontre, il ne se concentrait rarement sur les adversaires. " J'ai tendance à me concentrer sur un ou deux adversaires, les plus influents. Le gars qui prend les coups francs, celui qui est tout le temps sur le ballon. Celui qui exhorte tout le monde. Le reste du temps, je me concentre sur mon équipe."
Un Ferguson qui explique également l'importance de l'analyse vidéo du vendredi qui permet de détailler les "forces et les faiblesses" de l'adversaire. Le samedi, c'est une version plus courte qui est proposée aux joueurs
Fergie a parlé de sa détermination de garder sa composition secrète jusqu'à la dernière minute, un élément clé pour éviter toute rancoeur de la part des joueurs non titularisés, des valeurs clés qu'il exige, et de la manière dont il résout les problèmes.
"Pour une rencontre qui commence, par exemple, à quinze heures, on les informe à treize. Je parle, avant toute chose, aux joueurs que j'ai laissés de côté. Je le fais en privé. Ce n'est pas facile, mais je le fais avec tout le monde, c'est important. J'ai été privé d'une finale de Coupe d'Écosse en tant que joueur, donc je sais à quoi cela ressemble. J'essaie de leur donner un peu de confiance, en leur disant que ce n'est que tactique, et qu'il y a de plus gros matches à venir."
Dans ce dernier domaine, sa philosophie consiste à prendre les problèmes à bras-le-corps, ce qui se résume à une maxime simple mais percutante : "Ne jamais se coucher avec un doute." Avec cette intervention publique, la plus riche en contenu de cette dernière décennie, Fergie est sorti du silence qu'il réserve généralement au monde universitaire en se livrant à l'auditoire de la prestigieuse Harvard Business School de Boston.
Le manager écossais, qui fêtera ses 71 ans le 31 décembre, avait même donné un cours de 40 minutes au cours d'un voyage récent aux États-Unis. Analysés par l'une des plus grandes institutions au monde, ses explications sur le comportement, la détermination et l'engagement à renouer avec le sommet ont fait mouche.
Parmi les clés du succès du management, une gestion "humaine" des joueurs et leurs égos parfois hypertrophiés.
"De nos jours, les joueurs sont plus à l'abri, donc plus fragiles qu'il y a 25 ans. A une époque, j'étais très agressif. Je suis passionné et je veux gagner tout le temps. Mais aujourd'hui, avec l'âge, je me suis adouci et je peux mieux gérer les joueurs les plus fragiles."
"Vous ne devez jamais perdre le contrôle, pas quand vous avez affaire à une trentaine de professionnels de haut niveau, tous des millionnaires. S'ils se conduisent mal, vous leur imposez une sanction, mais cela reste en interne. Et si quelqu'un échappe à votre contrôle, c'est sa mort... "
"Certains managers aiment faire plaisir à leurs joueurs. Ils les laissent faire des petits jeux à l'entraînement, à 8 contre 8, ou 10 contre 10 : les joueurs adorent ça. Nous, nous considérons que les séances d'entraînement sont des occasions d'apprendre et de progresser. Les joueurs peuvent peut-être penser que c'est rébarbatif, mais ça aide à gagner. Nous leurs adressons continuellement un message simple : dans ce club, on ne fait pas de sur-place."
"Sur le terrain d'entraînement, il n'y a pas de place pour les critiques. Pour un joueur, comme pour n'importe quelle personne, il n'y a rien de plus agréable que de s'entendre dire 'Bien joué'. Ce sont les deux meilleurs mots jamais inventés dans le sport. Pas besoin d'utiliser de superlatif."
Sur le forum
DesmaT, le 17 octobre 2024 à 16:12
il y a 12 minutes, Alexis.B a dit :J'aime mon club. Est ce que United me paye du coup?
Perso je suis prêt à le faire pour moins que 2 millions d'euros par an.
Alexis.B, le 17 octobre 2024 à 15:59
il y a 45 minutes, Beckham94110 a dit :L'amour de son club et ça ça n'a pas de prix.
J'aime mon club. Est ce que United me paye du coup?
Beckham94110, le 17 octobre 2024 à 15:34
il y a 40 minutes, RobertoLarcos a dit :Non, je ne critique pas SAF. A sa place j'aurai fait pareil, faudrait être dingue pour pas profiter de ce super job.
Ce qui semble t'offusquer, c'est que je ne m'offusque juste pas qu'on mette fin à sa pension complétement déraisonnée et presque immorale. Il n'y a aucun manque de respect là dedans selon moi. Fallait bien que ça s'arrête à un moment non, il a 82 ans notre Sir Alex. C'est peut-être aussi un moyen d'un peu mieux tourner la page.
Encore une fois, je ne vois pas le rapport avec Martial et compagnie. Mais là dessus on est d'accord, ils gagnent tous trop d'argent.
D'après ce qu'on lit il le club a supprimé environ 250 postes cet été, ça n'a pas fait grand bruit... un de plus, un de moins...
Bien sur que les 250 postes ont fait scandale on parlait même des jardiniers de 20 ans d'expérience à Old Trafford. Je suis peut être de la vieille école mais faut remercier ce qui est remerciable. Aujourd'hui la fidélité ne paye plus, les couples ne tiennent plus la route car ça navigue a droite puis à gauche, les gens ne restent plus dans la même boîte pendant 30 ans, ils ne restent plus avec le même abonnement téléphonique,.. Les Giggs Maldini et Raul c'est terminé. Et pourquoi ? Car ils voient qu'on leur propose mieux ailleurs (qatar par exemple). Pour reprendre l'exemple de l'abonnement téléphonique tu restes 20 ans chez orange on te propose aucune offre et quand tu en voit une passer on te dit non monsieur vous êtes trop fidèle c'est pour les nouveaux clients. Du coup tu vas ailleurs. Dans ton job c'est pareil on a des nouveaux arrivant qui touchent bien plus que nous alors qu'on a 15 ans de boîte et les mecs repartent au bout de 2 ans car ils sont incompétent. Les gens ne sont plus fidèle à leur boîte. MU c'est pareil SAF était fidèle et on lui reproche çà 36 ans après. Bien sur que 2 millions c'est beaucoup mais de la à tout lui enlever. Diviser par deux aurait été plus censé c'est le geste qui compte pas la somme surtout à 82 ans. Ta dernière phrase résume bien le monde dans lequel on vit aujourd'hui. "Un de plus un de moins". C'est pour ça que les couples explosent de toute façon un de plus un de moins c'est pas si grave s**** n'est pas tromper. Pareil pour les clubs un de plus un de moins je m'en fiche je joue juste pour l'argent allez hop je vais à chelsea allez hop je vais à Arsenal coucou Jesus. Ça doit être moi je suis trop vieux mais au vu de ce que je vois les gens sont malheureux. Il n'y a jamais eu autant de rendez vous chez le psy. Peut-être que lui proposera une carte de fidélité..
RedLikeDevil, le 17 octobre 2024 à 16:35
Rien n'effacera la légende de Sir Alex Ferguson mais de là à la monétiser...
Pour le coup c'est toi qui paie ton amour pour le club!