David Gill quittera son poste cet été
David Gill a décidé de quitter son poste de directeur général de Manchester United plc à la date du 30 juin 2013.
David, 55 ans, a rejoint le club en février 1997 en qualité de directeur financier, et il en était le directeur général depuis septembre 2003. Il restera dans l'encadrement du Manchester United Football Club.
Le vice-président exécutif Ed Woodward assumera ses responsabilités.
David a été nommé vice-président de la Football Association anglaise en octobre 2012 et a été désigné candidat de cette instance dans l'optique des élections du Comité exécutif de l'UEFA, qui auront lieu en mai 2013.
David Gill a ainsi annoncé son départ :
"Ça a été un immense privilège de servir Manchester United pendant ces 16 années merveilleuses, les dix dernières en tant que directeur général. J'ai collaboré avec le meilleur manager dans l'histoire du football et j'ai évolué dans ce que je considère comme le meilleur club du plus beau sport au monde."
"Cette décision a été très dure à prendre car j'adore ce club qui, comme le prétendent les banderoles de nos supporters, est 'Plus qu'une religion'. J'y ai connu de grands moments, comme le Triplé en 1999 ou le Doublé Championnat-Champions League en 2008, mais aussi quelques grosses déceptions, comme la perte du titre à la toute dernière seconde la saison passée. Ce sont ces émotions intenses qui rendent notre sport si passionnant."
"Néanmoins, en tant que cadre, j'ai toujours eu conscience que je n'appartenais que temporairement à cette magnifique institution. Je sais également que toute entreprise a besoin de sang neuf, de renouvellement, dans son encadrement comme dans ses idées. Et, au bout de dix ans, je pense qu'il est temps de passer le relais à quelqu'un d'autre."
"Je suis ravi qu'Ed ait accepté de prendre la relève. J'ai travaillé avec lui pendant plus de sept ans et, au cours de ses années, il s'est bâti de solides connaissances du monde du football, qui lui seront utiles à l'avenir."
"Je suis impatient de poursuivre ma tâche en tant que dirigeant. Et j'espère apporter une contribution encore plus importante à l'échelle nationale et européenne."
"J'aimerais remercier la famille Glazer et mes collègues de la direction pour leur soutien durant toutes ces années. Mais je tiens par-dessus tout à remercier l'ensemble de ce staff fantastique pour son travail acharné, son implication et son enthousiasme sans faille envers l'institution. En 35 ans de carrière, jamais je n'ai croisé de personnel aussi loyal, apppliqué et professionnel qu'à United. Il ne fait aucun doute que nous n'aurions pas réalisé tout ce que nous avons réussi au cours des deux dernières décennies sans leur talent et leur abnégation. Je leur souhaite mes meilleurs voeux pour l'avenir."
"Il n'existe rien de comparable à Manchester United dans le monde du sport et, si j'ai joué un petit rôle dans le maintien ou l'amélioration de cette réputation, j'en suis honoré."
Sir Alex Ferguson a ajouté :
"Je suis à United depuis plus de 26 ans et, pour 23 d'entre eux, je n'ai eu que deux patrons : Martin Edwards, qui m'a recruté, et David Gill. J'ai adoré travailler avec eux."
"David a été un directeur général extraordinaire. Nous nous sommes évidemment disputés des millions de fois, mais ça n'a jamais duré car je sais que David possède deux qualités essentielles : c'est un homme droit et il a toujours fait passer l'intérêt de Manchester United en premier. Impossible d'avoir un désaccord d'ordre personnel avec lui. Il veut toujours ce qu'il y a de mieux pour United, que ce soit au niveau des joueurs, des terrains d'entraînement ou du staff."
"Son départ est une grosse perte pour moi, mais il a décidé de rester dans l'encadrement, ce qui montre que sa décision vient du coeur et qu'il estime que le club doit aller de l'avant. Si j'avais pu le persuader de rester, je l'aurais fait ; mais il a pris sa décision et il faut la respecter;"
"Il a apporté - et continuera d'apporter - beaucoup de succès à Manchester United. Il réunit toutes les qualités des gens qui réussissent : énergie, honnêteté, intégrité, personnalité et prise de décision. Je lui souhaite le meilleur, quels que soient les défis qu'il entende relever à l'avenir."
Le co-président de United Joel Glazer a conclu :
"David a joué un rôle décisif dans les succès de Manchester United au cours des dix années qu'il a passées en tant que directeur général et il peut être fier de ce qui a été accompli sous sa direction, sur le terrain comme en dehors."
"Il a été un défenseur acharné de Manchester United et de sa place dans le football mondial ; c'est aussi lui qui est à l'origine de la Manchester United Foundation qui, grâce à la puissance de notre marque, tente de changer et d'améliorer les conditions de vie des communautés les plus démunies, autour de Manchester et bien au-delà."
"C'est un homme dont la réputation de gentillesse et d'intégrité n'est plus à faire, un homme qui s'est attiré la loyauté et l'implication totales du staff. Il a été un confident et un conseiller hors pair au cours de ces huit dernières années. Je suis ravi qu'il ait accepté de rester dans l'encadrement, son expérience et ses précieux conseils nous seront encore fort utiles."
"J'espère que sa décision va profiter au football européen dans son ensemble et qu'il sera élu au Comité exécutif de l'UEFA."
WayneRooney08, le 4 janvier 2014 à 0:58
Revienssssssssssss! je pense qu'avec lui, même si moyes ne sait pas acheter, on aurait au moins fini avec un ou deux bons joueurs l'été dernier, là je vous jure que son remplacent est le plus grand nul de l'histoire du club, on dirait un infiltré des Glazers qui souhaite leur économiser de l'argent!