Les grands capitaines : Cantona

Que faut-il pour devenir un grand capitaine de Manchester United ? C'est une question à laquelle nous allons essayer de répondre. Gemma Thompson de ManUtd.com prend l'exemple d'Éric Cantona...


Pourquoi était-il un grand capitaine ?
Il était cool et charismatique... Peu de footballeurs ont éclaboussé le sport d'autant de classe que ne l'a fait King Éric, que ce soit sur la pelouse ou en dehors. Éric n'était pas du genre à hurler pour se faire entendre : il inspirait ceux qui l'entouraient par la manière dont il s'entraînait, dont il jouait, et dont il cherchait continuellement à faire la différence, au moment le plus important du match. Pièce maîtresse du puzzle assemblé par Sir Alex, il a été le catalyseur d'une longue période de succès, qui figurait seulement dans les rêves les plus fous des supporteurs de United. Malgré sa réputation de joueur au sang chaud, il a fait preuve de beaucoup de maturité en tant que capitaine, notamment auprès des jeunes joueurs qui cherchaient des conseils.

Le moment le plus mémorable ?
Lorsqu'il a mené "les gamins" au doublé en 1996. Après avoir inscrit un nombre incalculable de buts décisifs pour remporter le titre, suite à son retour de neuf mois de suspension, Éric a illuminé une finale de FA Cup bien terne face à Liverpool d'un geste magique. Terminant ainsi son chemin de rédemption, du statut de grand méchant à celui de héros.

Sur le forum