Les grands capitaines : Keane

Dans le quatrième épisode de notre série sur les grands capitaines de Manchester United, Ben Hibbs de ManUtd.com se penche sur Roy Keane...


Pourquoi était-il un grand capitaine ?
Paul Scholes a récemment dit de Keane : "Certains se rappellent uniquement de son agressivité, de sa détermination et de sa capacité à faire avancer l'équipe, mais il possédait aussi un réel talent." C'était ça, son secret : Keane faisait tout, et partout. Il réalisait des tacles ravageurs et aboyait des ordres, mais c'était seulement une partie de l'éventail de son jeu, qui est trop souvent oublié. Keane contrôlait les matches par sa propre volonté, bien sûr, mais aussi grâce à sa capacité à réaliser la passe qu'il fallait, ou à contrôler le rythme d'un match. Cela dit, sa volonté sans faille de vaincre a inspiré ses coéquipiers et les supporteurs.

Le moment le plus mémorable ?
Son but à Turin en 1999, alors que United était mené 2-0 en demi-finale retour de la Champions League. Il a mis les Red Devils sur la voie du succès 3-2 et d'une place dans la finale du Camp Nou. Dans ce match, il a pris un carton jaune qui le privait de finale, mais Sir Alex a décrit son match comme "la prestation la plus phénoménale d'altruisme qu'il avait jamais vu sur un terrain de football".

Sur le forum