Le parcours de United
Manutd.com revient sur la bataille de la Barclays Premier League entre Manchester United, Manchester City et Chelsea, très vite en tête du championnat. Retrouvez le classement et les points des trois équipes en fin de mois à la fin de chaque paragraphe.
Août
Comptant parmi les trois équipes seulement qui allaient dominer le podium tout au long de la saison, Chelsea est ressorti grandi du mois d'août. Les champions d'Europe de Roberto Di Matteo n'ont pas lâché un seul point, même si ce fut contre trois équipes qui allaient terminer dans la dernière moitié du classement, soit Newcastle, Reading et Wigan. Pendant ce temps-là, United commençait par une défaite contre l'un de ses bourreaux de la saison précédente, Everton, mais se reprenait en battant Fulham 3-2 à Old Trafford grâce aux premiers buts des recrues estivales, Robin van Persie et Shinji Kagawa. City disputait également deux matches au mois d'août, contre trois pour Chelsea. Les Citizens battaient Southampton mais concédaient le nul contre Liverpool à Anfield.
Chelsea - 1er (9 points) ; Man City - 5e (4 points) ; United - 7e (3 points)
Septembre
United et City remportaient leur match en retard sur Chelsea : van Persie inscrivait un triplé contre Southampton tandis que City répétait son succès du mois de mai sur les Queens Park Rangers grâce à un nouveau but inscrit dans le temps additionnel par un attaquant argentin. Cette fois, c'était Carlos Tevez. QPR devenait la première équipe à prendre des points à Chelsea après la trêve internationale, mais les leaders retrouvaient le goût de la victoire contre Stoke, mais surtout sur la pelouse d'Arsenal. United s'imposait également dans le jardin d'un grand rival, 2-1 à Liverpool, puis gagnait un match (Wigan 4-0) et en perdait un autre (Spurs 2-3) à domicile. City était accroché et concédait deux nuls (Stoke, Arsenal) avant d'arracher une victoire contre Fulham.
Chelsea - 1er (16 points) ; United - 3e (12 points) ; Man City - 4e (12 points)
Octobre
Avec une moyenne de plus de trois buts par match de championnat, les Red Devils prenaient leur revanche sur l'un de leurs pires résultats de la saison précédente en battant Newcastle 3-0 chez lui grâce à des réalisations de Patrice Évra, Jonny Evans et Tom Cleverley, également buteur contre les mêmes adversaires en Capital One Cup. Wayne Rooney ouvrait son compteur but avec un doublé dans le succès 4-2 sur Stoke tandis que Javier Hernandez brillait sous les feux des projecteurs en inscrivant le but de la victoire dans le choc de Stamford Bridge. Malgré ce résultat, Chelsea terminait le mois d'octobre dans le fauteuil de leader grâce à ses victoires contre Norwich et les Spurs. City signait le meilleur mois d'octobre en empochant le maximum de points face à Sunderland, West Brom et Swansea.
Chelsea - 1er (22 points) ; United - 2e (21 points) ; Man City - 3e (21 points)
Novembre
Sir Alex recevait un cadeau en avance pour son 26e anniversaire au poste de manager : United prenait la tête du classement lors du premier week-end de novembre. Avant que Man City et Chelsea ne soient tenus en échec à l'extérieur, par West Ham et Swansea respectivement, les Red Devils battaient Arsenal 2-1 grâce à une réalisation de l'incontournable van Persie contre son ancien club. Les nouveaux leaders du championnat produisaient un superbe come-back sur la pelouse d'Aston Villa. Menés 2-0, ils s'imposaient 3-2, mais chutaient sept jours plus tard en s'inclinant face à Norwich. Piqués à vif, les Red Devils rétorquaient avec cinq victoires de suite, à commencer par QPR et West Ham à OT. Chelsea n'empochait que trois points en quatre matches au mois de novembre, dont un nul sans but face à City à domicile. Le manager Di Matteo était remercié.
United - 1er (33 points) ; Man City - 2e (32 points) ; Chelsea - 3e (26 points)
Décembre
United signait trois de ses victoires les plus passionnantes pendant les fêtes. Les Red Devils inscrivaient tous leurs buts avant la pause pour battre Reading 4-3, Hernandez marquait un but à la 90e minute pour battre Newcastle sur le même score au lendemain de Noël. Mais entre temps, nous avions assisté au derby de Manchester. Yaya Toure et Pablo Zabaleta annulaient le doublé de Rooney en première période, mais City n'avait pas eu le temps de dire ouf après la deuxième égalisation que van Persie marquait le but décisif, sur une frappe déviée. Comparé à ces trois rencontres, les victoires sur Sunderland et West Brom et le nul contre Swansea semblaient normaux mais permettaient à MU de creuser l'écart à sept points avant la Saint-Sylvestre, pour les 71 ans de Sir Alex.
United - 1er (49 points) ; Man City - 2e (42 points) ; Chelsea - 3e (38 points)
Janvier
L'écart de sept points entre United et City n'avait pas bougé fin janvier. Cependant, Chelsea perdait du terrain après sa défaite à domicile contre QPR et ses nuls face à Southampton et Reading. Les deux clubs mancuniens faisaient aussi bien l'un que l'autre avec trois victoires et un nul chacun. Le dimanche 13, United battait Liverpool et City s'imposait contre Arsenal. Les Red Devils ne faisaient aucun cadeau à Wigan (4-0) à l'extérieur le 1er janvier et échappaient au piège de Southampton (2-1).
United - 1er (59 points) ; Man City - 2e (52 points) ; Chelsea - 3e (46 points)
Février
Il n'y avait que neuf points à prendre en championnat au mois de février. Et alors que City en lâchait cinq, United encaissait le jackpot avec trois triomphes. Fulham pliait sur un but tardif de Rooney à Craven Cottage, Everton succombait à des buts de van Persie et Ryan Giggs - qui continue donc à marquer dans toutes les saisons de Premier League (21 saisons désormais) - tandis que QPR s'inclinait à Loftus Road après un nouveau but de Giggs et un boulet de canon de Rafael. Le résultat clé du mois de février venait cependant du côté de City qui perdait contre toute attente face à Southampton, après un nul à domicile contre Liverpool. Les hommes de Roberto Mancini obtenaient une seule victoire, mais laquelle : contre Chelsea, qui terminait le mois de février avec 19 points de retard sur United.
United - 1er (68 points) ; Man City - 2e (56 points) ; Chelsea - 4e (49 points)
Mars
United resserrait l'étau sur le titre au mois de mars avec trois victoires de plus. David De Gea réussissait sa meilleure série sans encaisser de but en championnat. Kagawa faisait la Une des journaux avec son triplé dans la victoire 4-0 à domicile contre Norwich, puis United se contentait d'un but pour battre Reading (Rooney) et Sunderland (Titus Bramble contre son camp). City s'imposait sur le terrain d'Aston Villa et humiliait Newcastle à domicile, mais lâchait du lest en s'inclinant contre Everton.
United - 1er (77 points) ; Man City - 2e (62 points) ; Chelsea - 4e (55 points)
Avril
Pour le deuxième derby de Manchester de la saison, City comptait 15 points de retard, soit cinq victoires, sur United. Leur triomphe à Old Trafford n'avait donc pas les mêmes conséquences que celui qu'ils avaient acquis chez eux il y a un an. Cette défaite était tout de même difficile à encaisser pour les Red Devils qui réagissaient toutefois contre Stoke, le jour où City validait son billet pour la finale de la FA Cup. En milieu de semaine suivante, les Citizens réduisaient l'écart en championnat en battant Wigan alors que United était tenu en échec par West Ham. Man Utd n'avait plus besoin de prendre que six points en cinq journées pour être couronné champion.
United - 1er (81 points) ; Man City - 2e (68 points) ; Chelsea - 3e (61 points)
Sur le forum
MacLeod, le 7 octobre 2015 à 15:56
Après c'est surtout une question de quel joueur est associé à quel autre pour le jeu collectif.
Et cela peut découler du système choisi, les joueurs associés ne seront pas les mêmes selon que tu joues à 2 ou 3 au milieu. Après je te rejoins entièrement sur la question de l'engagement.
Kamak, le 7 octobre 2015 à 15:00
Arrêtez avec les systemes de jeu, le 451 le 433 le 442 ça n'a jamais empêché une équipe de mettre de l'engagement...Rooney c'est le même en 451 qu'en 433 quand il est sur le terrain il fait les mêmes contrôles les mêmes pressing et les mêmes relances. C'est bon pour les jeux videos et les journalistes ça.
Après c'est surtout une question de quel joueur est associé à quel autre pour le jeu collectif.
Fletcher88, le 7 octobre 2015 à 13:50
Je suis entièrement pour le 433 qui pour moi serait meilleur tant offensivement que défensivement (à condition d'avoir des ailiers qui savent vérouiller leur couloir). Van Gaal voulait 2 mdf devant sa charnière et 4 joueurs plus offensifs. En 433, on aurait les deux relayeurs en plus des trois de devant donc 5 joueurs offensifs.
Bref, pour moi on devrait revenir au 4141 qui mettait tout le monde d'accord, avec Rooney en doublure de Martial.
Fletcher88, le 6 octobre 2015 à 19:23
La fin du milieu à trois, c'est notre défense qui l'a provoquée. Pour protéger notre charnière, Van Gaal a choisi de mettre deux mdf et pas qu'un. Si on avait une charnière solide, on pourrait repasser en 433 et avoir un meilleur jeu offensif. Maintenant, toutes nos associations ne sont pas de même calibre au milieu. Schneiderlin Carrick par exemple, c'est trop lent et sans projection. J'aimerais bien voir ce que pourrait donner Schneiderlin Herrera. Enfin bon, quasiment tous nos milieux seraient dans de meilleures conditions dans un milieu à 3.
Fletcher88, le 7 octobre 2015 à 17:36
Je ne pense pas que quelqu'un ici pense que changer de dispositif règlera tous nos problème. Mais je pense qu'un autre dispositif mettrait nos joueurs dans de meilleures conditions.
Après effectivement, notre plus gros souci actuellement, c'est la baisse de motivation de nos joueurs. On a plus l'impression d'avoir des guerriers sur le terrain comme c'était le cas il y a 7 ans. On a des joueurs froids, qui ne se rebellent pas, qui accepte la fatalité. Je pense qu'il nous faut un vrai patron pour dicter le tempo à ses coéquipier. Ça peut être utile de savoir être patient et repasser par l'arrière, mais il faut aussi savoir accélérer. Ce n'est pas Rooney qui va demander aux autres d'accélérer vu qu'il n'arrive déjà pas à suivre quand on joue tranquilles.