Moyes jugé par ses pairs
David Moyes s’est fait de nombreux amis et admirateurs dans le monde du football, au cours de sa longue et distinguée carrière à Everton. Voici une sélection des déclarations de managers et d’anciens joueurs suite à sa nomination à Old Trafford...
Managers
Sir Alex Ferguson : "David est un homme d’une grande intégrité, qui possède une foi inébranlable en l’effort. Au début de sa carrière, c’était un jeune homme, et depuis il a accompli un travail remarquable à Everton. Il ne fait aucun doute qu’il possède toutes les qualités que nous attendons d’un manager de notre club."
Howard Kendall, ancien manager d’Everton : "David Moyes est un manager qui inspire ses joueurs. Il est proche de Sir Alex, ce sont deux hommes qui se ressemblent : ils sont ultra-professionnels et partagent une vision commune de leur travail. Old Trafford nécessite de la stabilité, et ils l’auront. Avec Moyes et Ferguson dans l’ombre pour l’aider de temps en temps."
Harry Redknapp, manager de QPR : "David Moyes pourrait diriger n’importe quel club. Il l'a prouvé à Everton, et sans dépenser des fortunes. Alors jusqu'où pourra-t-il aller dans un club qui possède des ressources ? Il pourrait y faire un travail fantastique. On lui oppose de n'avoir jamais remporté de trophée majeur, mais ça n'arrive que lorsqu'on dirige l'un des membres du 'Big Four'. "
Graham Taylor, ancien sélectionneur de l'Angleterre : "Everton a réussi à se hisser à niveau du ‘Big Four’. C’est un véritable exploit à créditer à David Moyes, au vu des moyens financiers qu’il avait à sa disposition."
Kenny Dalglish, ancien manager de Liverpool : "Moyes a fait un travail remarquable à Everton. J’ai énormément de respect pour lui."
Steve Bruce, manager de Hull City : "Il est fait du même bois [que Sir Alex]. Ça ne me surprendrait pas qu’il réussisse de grandes choses à ce poste. Sans grands moyens financiers, il arrivait à toujours placer tranquillement Everton dans la première moitié de classement."
Ses collègues d’Everton
Tim Howard : "David Moyes possède une véritable recette du succès. Il ne se contente pas de recruter les bons joueurs qui sont disponibles. Il signe des gars qui peuvent évoluer à deux postes et qui vont respecter l’éthique du club. Puis il les guide. Il motive les joueurs comme personne. Et il progresse d’année et année."
Phil Neville : "Sa méthode consiste à vous pousser jusqu’à vos limites à l’entraînement. Après en match, c’est presque facile. Il a progressé en tant que manager, parce qu’il apporte un regard différent. Il a transformé une équipe solide, typiquement britannique, en une équipe plus cosmopolite qui propose du beau jeu. Les équipes de David Moyes possèdent un ADN identifiable, composé de travail, de mental, de jeu collectif et de combat."
Steven Pienaar, milieu de terrain d’Everton : "C’est l’un des meilleurs managers de la Premier League, si ce n’est le meilleur. Ça se voit dans la manière dont on joue."
Anciens joueurs
Gary Lineker, ancien attaquant d’Everton : "Je trouve que David Moyes est un excellent choix pour Manchester United, mais un vrai coup dur pour Everton ! Il bénéficie d’un immense respect dans le football, et il sera immédiatement respecté par les joueurs."
Mark Lawrenson, ancien joueur de Liverpool : "Je pense que Ferguson se retrouve un peu dans Moyes. Ils ont les mêmes caractéristiques, la même détermination sans faille. On ne rigole pas avec eux. Moyes donne toujours priorité à l’équipe. Il a bâti une équipe, plusieurs en fait, et c’est exactement ce que United veut : une équipe."
Gary Neville : "Je trouve que sa nomination est logique. Manchester United voulait quelqu’un qui respecterait l’histoire et la tradition du club, quelqu’un qui était là pour le long terme. Le club ne fait pas les solutions temporaires. Manchester United est un modèle de stabilité, à l’heure où certains clubs diminuent leur centre de formation ou virent leur entraîneur... Manchester United ne fonctionne pas comme ça."
Alan Shearer : "Tous ceux qui ont travaillé avec David Moyes ne disent que du bien de sa gestion des hommes et de son talent d’entraîneur."
Peter Schmeichel : "David Moyes était à Everton depuis plus de dix ans, avec des fonds limités, et il a accompli du très bon travail. Il inspire la stabilité et la longévité, ce qui est essentiel pour United."
Denis Law : "David a fait un travail formidable à Everton. Alex avait remporté la Coupe des coupes avec Aberdeen, mais il n’avait pas d’expérience en Coupe d’Europe, lui non plus. Et comme nous le savons tous, il l’a remportée. Je pense qu’à un moment de sa carrière, chaque entraîneur devient le premier à accomplir quelque chose, et le bilan de Moyes est excellent."
Sur le forum
Yaninis, le 13 juin 2023 à 2:27
J'ai quand même l'impression que Moyes a été choisit parce qu'il est écossais et d'un club de moins cape ....
On a voulut reproduire la même chose que avec Fergie.
Mais Fergie c'est Fergie.
Moyes 'a pas son charisme et son aura naturel .
Evra la dit lui même . Il c'est fait bouffer par le vestiaire.
Il y avait encore a l'époque des joueurs multi vainqueurs vainqueurs de pl , cl , fa cup .
Pour le coup Fergusson c'est complètement trompé sur ce coup.
malon01, le 13 juin 2023 à 2:02
Il y a 4 heures, Wayne a dit :J’ai toujours apprécié l’homme, je fais parti d’une minorité du forum qui pense qu’on lui a pas laisser le temps nécessaire pour mettre en œuvre son plan. Après tout Fergie ne l’avait pas choisi par hasard.
Avec tout le respect que j'ai pour SAF, on parle aussi d'un homme qui a choisi Djemba Djemba et Obertan.
Nul n'est parfait, y compris les choix de Fergie.
Moyes est un super entraîneur pour construire chez les équipes de milieu et bas de tableau, mais il n'est certainement pas fait pour un grand club. Son approche frileuse du football, son absence de vision et d'ambition dans le jeu et ses résultats tout au long de son parcours contre les gros clubs témoignent d'un plafond de verre qu'il n'a jamais réellement su briser.
Cela dit j'ai beaucoup d'affection pour lui, et encore plus d'empathie quand on regarde l'impact de ses quelques mois chez nous sur son physique. Le mec a pris 8 ans en 8 mois. Ça reste un sport et personne ne mérite un tel impact négatif sur sa santé. Surtout que ce poste à ce moment n'était un cadeau pour personne. Cela dit, est-ce que ça ne nous donne pas non plus une indication sur sa gestion du stress ?
Bref, très content pour son titre et qu'il ait réussi à bien rebondir dans sa zone de confort, mais encore plus content de le savoir loin des rennes du club.
Wayne, le 12 juin 2023 à 21:33
J’ai toujours apprécié l’homme, je fais parti d’une minorité du forum qui pense qu’on lui a pas laisser le temps nécessaire pour mettre en œuvre son plan. Après tout Fergie ne l’avait pas choisi par hasard.
Robin Masters, le 10 juin 2023 à 8:02
Il y a 23 heures, RedLikeDevil a dit :Genre un p'tit anglais chez nous qui se morfond et qui aurait sa place dans une équipe sans pression et qui joue l'Europe, sa magie reviendrait, j'en suis sûr
Oui, un échange Maguire / Rice ferait plaisir aux joueurs. Et à nous aussi ! 😉
Robin Masters, le 17 juin 2023 à 8:07
Des fois, se choisir un successeur faible, c'est aussi un moyen de se grandir à posteriori. Cela peut être une question d'égo.
La période SAF a été fabuleuse. On en était déjà conscients à l'époque, mais toute cette période ennuyeuse qu'on vit depuis ne fait que grandir encore un peu plus ce qu'on a vécu auparavant. Avant, SAF c'était le big boss, maintenant c'est presque un dieu.
Bon, je ne pense pas que cela soit ça, même si ce n'est pas à exclure totalement. A mon avis, ils ont essayé de faire venir quelqu'un d'autre, cela n'a pas marché, alors ils se sont rabattus sur Moyes ; ce qui après tout n'était pas complètement déconnant. Avec Everton il faisait du bon boulot et on s'est dit qu'avec des moyens plus gros il parviendrait à maintenir le club à un très bon niveau et qu'avec le temps il pourrait devenir un bon successeur.