La Champions League, nouveau défi de Moyes
Pour sa première dans la compétition, Moyes sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur
Le baptême du feu
Il le dit lui même, Moyes n'a pas le droit à l'erreur pour ses débuts en Champions League sur le banc de Manchester United, reconnaissant son statut de novice.
Pour le nouveau manager des Red Devils, l'expérience la plus proche d'une Champions League eut lieu en 2005, lorsqu'Everton fut éliminé par Villareal en tour préliminaire.
Sous Sir Alex Ferguson, United est devenu l'un des clubs les plus impressionnants et les plus réguliers dans la compétition, soulevant par deux fois la coupe aux grandes oreilles et n'échouant que deux fois en phase de groupes en 17 participations. Le club a de plus atteint à 3 reprises la finale de la Champions League en 4 ans entre 2008 et 2011.
Moyes se dit alors être sous pression pour maintenir la fierté du club dans la compétition.
"Pour moi c'est extrêmement palpitant et j'aurai à apprendre beaucoup en peu de temps" déclare t-il.
"C'est là que j'aurai le plus besoin de joueurs expérimentés comme Ryan Giggs. Il n'est pas seulement question du jeu. J'ai déjà été en Champions League, j'ai regardé de très nombreux matchs et j'ai participé à l'Europa League. Nous devons tous commencer quelque part."
Moyes déclare par ailleurs que la compétition est beaucoup plus ouverte ces dernières années, de nombreux clubs qui ne prétendaient pas au titre arrivant à percer dans la compétition et l'écart entre "l'élite" européenne et les autres clubs se rétrécissant progressivement.
"Je pense que c'est une compétition ou l'on ne peut affirmer 'c'est sur, c'est eux qui vont gagner'. Il y a des équipes que l'on ne voyait pas réussir comme Galatasaray ou Bale, tandis que d'autres comme la Juve font leur grand retour. Cela donne plus de challenge à des clubs comme le FC Barcelone ou le Real Madrid. Alors oui, je pense que la compétition est beaucoup plus ouverte que par le passé."
Une compétition importante
Moyes se dit conscient de l'importance de la compétition pour United, de la tragédie de Munich en 1958 à la victoire historique de Sir Matt Busby 10 plus tard, puis, de ce qui est sans doute l'apogée du club avec le triplé de 1999 et la spectaculaire victoire contre le Bayern Munich. Ainsi, Moyes admet qu'il faut assurer le succès européen en plus du championnat car la Champions League représente ce qui fait sortir une équipe du lot.
"Je pense que remporter l'une des plus grandes compétitions d'Europe est toujours considéré comme quelque chose de spécial. Gagner le championnat est important mais la Champions League l'est encore plus, pour le pays aussi bien que pour la Premier League. Je pense que lors de la finale de 2008 entre Chelsea et Manchester United, toute personne s'intéressant au football en Angleterre marchait le torse bombé. C'était au tour de l'Allemagne cette année comme cela a été celui de l'Espagne auparavant."
"Je pense sincèrement qu'une fierté existe dans notre pays qui voudrait que les équipes Britanniques réussissent leur Champions League et je dois dire que j'ai hâte, en espérant que l'on réussira notre campagne européenne."
L'avis de la rédaction :
Sur le papier, on ne va pas se mentir : Moyes en Champions League ça fait peur. Mais il faut noter que l'équipe ne repose pas que sur ses épaules. On pourra compter notamment sur Giggs pour combler le manque d'expérience de David Moyes dans la compétition. En prenant en compte ce facteur, la donne change et on peut espérer une bonne saison des Red Devils sur la scène européenne. Le partenariat entre Moyes et les joueurs laisse en tout cas présager une saison palpitante.
Sur le forum
Yaninis, le 13 juin 2023 à 2:27
J'ai quand même l'impression que Moyes a été choisit parce qu'il est écossais et d'un club de moins cape ....
On a voulut reproduire la même chose que avec Fergie.
Mais Fergie c'est Fergie.
Moyes 'a pas son charisme et son aura naturel .
Evra la dit lui même . Il c'est fait bouffer par le vestiaire.
Il y avait encore a l'époque des joueurs multi vainqueurs vainqueurs de pl , cl , fa cup .
Pour le coup Fergusson c'est complètement trompé sur ce coup.
malon01, le 13 juin 2023 à 2:02
Il y a 4 heures, Wayne a dit :J’ai toujours apprécié l’homme, je fais parti d’une minorité du forum qui pense qu’on lui a pas laisser le temps nécessaire pour mettre en œuvre son plan. Après tout Fergie ne l’avait pas choisi par hasard.
Avec tout le respect que j'ai pour SAF, on parle aussi d'un homme qui a choisi Djemba Djemba et Obertan.
Nul n'est parfait, y compris les choix de Fergie.
Moyes est un super entraîneur pour construire chez les équipes de milieu et bas de tableau, mais il n'est certainement pas fait pour un grand club. Son approche frileuse du football, son absence de vision et d'ambition dans le jeu et ses résultats tout au long de son parcours contre les gros clubs témoignent d'un plafond de verre qu'il n'a jamais réellement su briser.
Cela dit j'ai beaucoup d'affection pour lui, et encore plus d'empathie quand on regarde l'impact de ses quelques mois chez nous sur son physique. Le mec a pris 8 ans en 8 mois. Ça reste un sport et personne ne mérite un tel impact négatif sur sa santé. Surtout que ce poste à ce moment n'était un cadeau pour personne. Cela dit, est-ce que ça ne nous donne pas non plus une indication sur sa gestion du stress ?
Bref, très content pour son titre et qu'il ait réussi à bien rebondir dans sa zone de confort, mais encore plus content de le savoir loin des rennes du club.
Wayne, le 12 juin 2023 à 21:33
J’ai toujours apprécié l’homme, je fais parti d’une minorité du forum qui pense qu’on lui a pas laisser le temps nécessaire pour mettre en œuvre son plan. Après tout Fergie ne l’avait pas choisi par hasard.
Robin Masters, le 10 juin 2023 à 8:02
Il y a 23 heures, RedLikeDevil a dit :Genre un p'tit anglais chez nous qui se morfond et qui aurait sa place dans une équipe sans pression et qui joue l'Europe, sa magie reviendrait, j'en suis sûr
Oui, un échange Maguire / Rice ferait plaisir aux joueurs. Et à nous aussi ! 😉
Robin Masters, le 17 juin 2023 à 8:07
Des fois, se choisir un successeur faible, c'est aussi un moyen de se grandir à posteriori. Cela peut être une question d'égo.
La période SAF a été fabuleuse. On en était déjà conscients à l'époque, mais toute cette période ennuyeuse qu'on vit depuis ne fait que grandir encore un peu plus ce qu'on a vécu auparavant. Avant, SAF c'était le big boss, maintenant c'est presque un dieu.
Bon, je ne pense pas que cela soit ça, même si ce n'est pas à exclure totalement. A mon avis, ils ont essayé de faire venir quelqu'un d'autre, cela n'a pas marché, alors ils se sont rabattus sur Moyes ; ce qui après tout n'était pas complètement déconnant. Avec Everton il faisait du bon boulot et on s'est dit qu'avec des moyens plus gros il parviendrait à maintenir le club à un très bon niveau et qu'avec le temps il pourrait devenir un bon successeur.