United remporte sa première victoire à domicile en championnat sous l'ère David Moyes, en disposant de Crystal Palace grâce à Van Persie et Rooney.


Ashley Young a été le joueur le plus en vue en première période, qu'il concluait d'une percée dans l'axe avant d'être fauché par Kagisho Dikgacoi, qui était expulsé dans la foulée. Van Persie ouvrait le score sur penalty à quelques secondes de la pause.

Le match peinait à trouver son rythme, et il fallait attendre la demi-heure de jeu pour voir la première occasion franche, une talonnade aveugle de Van Persie qui frôlait le cadre.

Quelques minutes plus tard, l'attaquant néerlandais optait pour la puissance : sur un long service de Rooney, il s'emmenait le ballon de la poitrine et enchaînait une reprise de volée surpuissante qui s'écrasait sur la transversale. Rooney, qui jouait avec une protection sur la tête, manquait ensuite de reprendre un bon centre de Young, puis Palace se procurait sa première occasion, un tir hors cadre de Dwight Gayle, qui avait pris le dessus sur Rio Ferdinand.

Alors qu'on aurait pu s'attendre à ce que les Red Devils enflamment le match au retour des vestiaires, menant au score et en supériorité numérique, il n'en fut rien, malgré une tentative de Young sur une passe en profondeur d'Anderson. L'entrée en jeu de Marouane Fellaini et Adnan Januzaj redonnait de l'énergie à United, qui se montrait dangereux par Fellaini, Van Persie et Rooney. L'attaquant anglais signait toutefois son retour d'un sublime coup franc dans le soupirail, suite à une faute sur un Januzaj très en vue.



L'analyse du match

Les buts : Van Persie a eu beau devoir attendre pour tirer son penalty que Dikgacoi se décide enfin à quitter l'aire de jeu, il n'a pas tremblé au moment de tirer pour augmenter son total de buts avec United. Le coup-franc de Rooney est arrivé après l'entrée en jeu de Adnan Januzaj, fauché par Adrian Mariappa et a prouvé encore une fois qu'il serait une figure clé pour David Moyes.

Les remplaçants : Marouane Fellaini a fait ses débuts et est passé tout près de marquer sans un sauvetage de Speroni alors que Adnan Januzaj a produit une très bonne performance pour sa première apparition en Premier League. Les remplaçants ont participé à aider les Reds a sécuriser la victoire et prendre les 3 points.

Les hommes forts : Michael Carrick a encore une fois montré toute son assurance, envoyant de belles passes loin devant à Young, tandis que Rooney courait sur tous les ballons après avoir été mis sur la touche en raison d'une blessure à la tête. Le premier but de la saison de Rooney va lui donner confiance tandis que l'impact électrifiant de Januzaj a montré pourquoi il était aussi bien côté à Old Trafford.

L'adversaire : Palace a joué derrière et ne s'est montré dangereux qu'une fois - quand Dwight Gayle a passé Ferdinand et provoqué David de Gea, pour finalement voir son tir passer au dessus du poteau. Marouane Chamakh était un peu esseulé en attaque pour pouvoir réellement faire quelque chose.

Le geste du match : Januzaj a débordé sur la gauche, combinant parfaitement avec Rooney. Il a mis tout le monde dans sa poche.

En tribune : On parlera bien évidemment de Sir Alex qui était présent pour la première fois depuis l'arrivée de Moyes. Il a évidemment reçu des applaudissements chaleureux de tout le stade quand il a rejoint son siège.

United : De Gea; Fabio, Ferdinand, Vidic, Evra; Valencia, Carrick, Anderson (Fellaini, 62), Young (Januzaj, 67); Rooney, Van Persie (Hernandez, 79).

Sur le forum