Moyes enthousiasmé par l'Europe
David Moyes a confié son enthousiasme à l'idée de diriger Manchester United en UEFA Champions League, une compétition qu'il estime plus relevée que jamais.
Les Mancuniens seront opposés dans le Groupe A au Shakhtar Donetsk, à la Real Sociedad et au Bayer Leverkusen, qui se déplace mardi soir à Old Trafford. Et Moyes, dont la précédente expérience dans la compétition remonte à 2005 avec Everton, admet que ce sera compliqué.
"Cela m'enthousiasme depuis que j'ai rejoint Manchester United", a-t-il déclaré aux journalistes lundi. "Toutes les rencontres apportent un nouveau défi, un défi relevé. Je l'ai disputée avec Everton auparavant ; nous n'avions pas réalisé une bonne phase de groupes mais c'est différent. Ce club est habitué aux derniers tours du tournoi."
"Je pense que tous les groupes sont compliqués. Avant, on pouvait toujours pronostiquer les vainqueurs de groupes, mais c'est devenu plus difficile ces dernières années. C'est plus imprévisible. Nous avons un club majeur d'Allemagne, un d'Espagne et nous irons à Donetsk pour défier le Shakhtar. C'est un groupe compliqué."
"Je pense que c'est une compétition où tout le monde veut bien figurer. Peut-être que certaines équipes peuvent se permettre de laisser des joueurs au repos en championnat et de les utiliser en Champions League mais c'est difficile en Premier League. C'est une compétition à laquelle les joueurs ici à Manchester United sont habitués et dans laquelle ils sont expérimentés."
Interrogé plus en détail sur son expérience, le manager a souligné qu'il n'est pas le seul nouvel entraîneur dans la compétition cette saison. En fait, son adversaire de mardi, l'ancien capitaine de Liverpool Sami Hypia, n'a jamais dirigé le moindre match européen.
"Vous savez que Sami Hypia débute également ? Il n'y a pas que moi ! Cela fait un moment que j'exerce et je voulais disputer la Champions League. J'ai fait ce que j'ai pu à Everton pour que cela se produise. Maintenant que je suis à United, je vais faire tout mon possible pour la gagner."
Lors de la conférence de presse, le tacticien a également été interrogé sur la défaite polémique de United face au Real Madrid la saison dernière, un match auquel il assistait. Mais plutôt que de se focaliser sur le passé, il a préféré se concentrer sur l'avenir, et la rencontre de mardi face à Leverkusen.
"J'étais au match l'an dernier contre le Real Madrid et tout a été contre MU ce soir-là. Mais je suis toujours étonné de l'ambiance des grandes soirées de Champions League. Les joueurs sont déjà motivés pour le match et nous allons nous présenter pour livrer une bonne prestation."
Sur le forum
Yaninis, le 13 juin 2023 à 2:27
J'ai quand même l'impression que Moyes a été choisit parce qu'il est écossais et d'un club de moins cape ....
On a voulut reproduire la même chose que avec Fergie.
Mais Fergie c'est Fergie.
Moyes 'a pas son charisme et son aura naturel .
Evra la dit lui même . Il c'est fait bouffer par le vestiaire.
Il y avait encore a l'époque des joueurs multi vainqueurs vainqueurs de pl , cl , fa cup .
Pour le coup Fergusson c'est complètement trompé sur ce coup.
malon01, le 13 juin 2023 à 2:02
Il y a 4 heures, Wayne a dit :J’ai toujours apprécié l’homme, je fais parti d’une minorité du forum qui pense qu’on lui a pas laisser le temps nécessaire pour mettre en œuvre son plan. Après tout Fergie ne l’avait pas choisi par hasard.
Avec tout le respect que j'ai pour SAF, on parle aussi d'un homme qui a choisi Djemba Djemba et Obertan.
Nul n'est parfait, y compris les choix de Fergie.
Moyes est un super entraîneur pour construire chez les équipes de milieu et bas de tableau, mais il n'est certainement pas fait pour un grand club. Son approche frileuse du football, son absence de vision et d'ambition dans le jeu et ses résultats tout au long de son parcours contre les gros clubs témoignent d'un plafond de verre qu'il n'a jamais réellement su briser.
Cela dit j'ai beaucoup d'affection pour lui, et encore plus d'empathie quand on regarde l'impact de ses quelques mois chez nous sur son physique. Le mec a pris 8 ans en 8 mois. Ça reste un sport et personne ne mérite un tel impact négatif sur sa santé. Surtout que ce poste à ce moment n'était un cadeau pour personne. Cela dit, est-ce que ça ne nous donne pas non plus une indication sur sa gestion du stress ?
Bref, très content pour son titre et qu'il ait réussi à bien rebondir dans sa zone de confort, mais encore plus content de le savoir loin des rennes du club.
Wayne, le 12 juin 2023 à 21:33
J’ai toujours apprécié l’homme, je fais parti d’une minorité du forum qui pense qu’on lui a pas laisser le temps nécessaire pour mettre en œuvre son plan. Après tout Fergie ne l’avait pas choisi par hasard.
Robin Masters, le 10 juin 2023 à 8:02
Il y a 23 heures, RedLikeDevil a dit :Genre un p'tit anglais chez nous qui se morfond et qui aurait sa place dans une équipe sans pression et qui joue l'Europe, sa magie reviendrait, j'en suis sûr
Oui, un échange Maguire / Rice ferait plaisir aux joueurs. Et à nous aussi ! 😉
Robin Masters, le 17 juin 2023 à 8:07
Des fois, se choisir un successeur faible, c'est aussi un moyen de se grandir à posteriori. Cela peut être une question d'égo.
La période SAF a été fabuleuse. On en était déjà conscients à l'époque, mais toute cette période ennuyeuse qu'on vit depuis ne fait que grandir encore un peu plus ce qu'on a vécu auparavant. Avant, SAF c'était le big boss, maintenant c'est presque un dieu.
Bon, je ne pense pas que cela soit ça, même si ce n'est pas à exclure totalement. A mon avis, ils ont essayé de faire venir quelqu'un d'autre, cela n'a pas marché, alors ils se sont rabattus sur Moyes ; ce qui après tout n'était pas complètement déconnant. Avec Everton il faisait du bon boulot et on s'est dit qu'avec des moyens plus gros il parviendrait à maintenir le club à un très bon niveau et qu'avec le temps il pourrait devenir un bon successeur.