Rio : pas d'esprit de revanche
Rio Ferdinand a confié que Manchester United ne s'inspirera pas de la frustration provoquée par l'élimination douteuse contre le Real Madrid la saison dernière en Champions League, et l'attitude du défenseur est plutôt : "nouvelle saison, nouveaux matches".
Le carton rouge controversé de Nani en 8ième de finale retour face au Real Madrid à Old Trafford intervenait à un moment où les Mancuniens semblaient contrôler le match. Une fois réduits à dix, les joueurs de MU ne se réorganisaient pas assez vite et le Real en profitait pour marquer deux buts et se qualifier (3-2 sur l'ensemble des deux matches).
Aussi décevante que fut cette sortie, elle n'entraîne aucune motivation supplémentaire alors que l'équipe de David Moyes lance sa campagne dans le Groupe A de la Champions League mardi face au Bayer Leverkusen.
"Je ne pense pas que nous ayons besoin de motivation supplémentaire", a expliqué Ferdinand lors de la conférence de presse d'avant-match. "On était tous déçu de ce qui s'est passé la saison dernière et de la façon dont on a été éliminé. Mais on ne va pas revenir là-dessus. On continue et on débute une nouvelle saison. Nouveau groupe, nouvelle saison, nouveaux matches. La saison dernière est sortie de nos têtes et ce n'est pas quelque chose qu'on a besoin d'utiliser comme motivation."
Après avoir remporté ce trophée en 2008 et atteint la finale en 2009 et 2011, United était éliminé dès la phase de groupes en 2011/12 et quittait la compétition avant les quarts de finale la saison dernière. Selon Rio, l'objectif est de faire mieux que la saison dernière, quelle que soit la difficulté du groupe attribué, le club espagnol de la Real Sociedad et les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk complétant le groupe de MU et du Bayer.
"Si on ne gagne pas la compétition, il faut se rattraper", a-t-il expliqué. "C'est aussi simple que ça. Quand c'est le cas, alors il faut travailler pour se rattraper. L'an dernier, on a été éliminé dans des circonstances douteuses... espérons qu'on pourra faire mieux cette saison. L'an dernier, on a fait mieux que la saison précédente et espérons que ce sera à nouveau le cas."
"Les Allemands ont brillé l'an dernier, et les équipes espagnoles avant eux. Cela fonctionne par cycles et espérons que nous pourrons débuter un cycle cette saison."
"Cela permet peut-être de se concentrer un peu plus quand on est dans un groupe compliqué. On n'a pas l'occasion de laisser des joueurs au repos, par exemple. La compétition est si relevée, les joueurs sont si bons et le désir de rejoindre le prochain tour est si grand. Chaque année, on veut se qualifier pour la phase à élimination directe."
Ferdinand s'est assis aux côtés de David Moyes en conférence de presse et le manager a loué les prestations du défenseur de 34 ans jusqu'ici cette saison. Rio attribue sa forme et sa condition physique à un intense programme d'avant-saison.
"Je me sens bien", a-t-il ajouté. "La préparation d'avant-saison a constitué une base vraiment solide sur laquelle s'appuyer. Cela nous offre cette base pour aller jusqu'à Noël et au Nouvel An. Le [nouveau staff] est arrivé et travaille vraiment dur avec nous. Je souhaite désormais disputer une série de matches. Je me sens bien physiquement et je veux juste continuer de faire en sorte que ma préparation des matches et la récupération se passent bien."
Sur le forum
oaziz, le 10 mars 2022 à 12:12
Franchement je trouve qu'il a été assez patient. Moi ce que je n'aime pas c'est le copinage ils ont protégé OGS bien trop longtemps et ont craché sur RR avant même qu'il arrive.
Par contre est ce que tu trouves ça normal que les agents contactent le gars pour lui dire d'être plus gentil?
A quel moment ces gars se remettent en question et élèvent juste leur niveau de jeu?
One Sheasy, le 9 mars 2022 à 18:48
Après même s'il n'a pas tort sur le fond, je n'apprécie pas du tout son côté de vieux aigri qui est très souvent dans la critique, parfois exagérée, juste pour faire parler de lui. Même s'il n'est pas aussi extrême qu'un Keane voire un Scholes (imbuvable depuis qu'il est devenu consultant), je n'apprécie pas cette propension à casser tout le temps du sucre sur le dos des joueurs, juste pour se sentir supérieur. Je ne dis pas nécessairement qu'il a tort sur le fond encore une fois, bien au contraire, mais sur la forme bof quoi. Pas très classe.
Qu'il prenne plutôt exemple sur son ancien compère Vidic (parmi d'autres) qui lui n'a pas besoin de clasher tout le monde sur les plateaux télé pour se sentir exister, et qui sait faire surtout preuve de beaucoup plus de modération dans ses propos.
One Sheasy, le 10 mars 2022 à 13:27
Oui je suis d'accord avec toi, l'autre extrême est également malsain. D'ailleurs Rio en faisait partie fut un temps.
Et oui, je trouve les agents ridicules sur ce coup, les pauvres choux faut pas trop les heurter.
Mais d'un autre côté je n'aime pas non plus ce côté langue de vipère de certains anciens.