L\'apache sur le sentier de la guerre
Carlos Tevez ne sera pas un des nombreux flops sud-américains de Sir Alex Ferguson.
Demain soir, le joueur de 23 ans, surnommé \"l\'Apache\" en référence au quartier chaud de Buenos Aires d\'où il vient, sera seulement le 5ème joueur du continent sud-américain à porter le maillot de Manchester United.
Il suit les traces de Diego Forlan, Juan Sebastian Veron, Kleberson et Gabriel Heinze. Les 3 premiers ont été de cruelles déceptions, voire des flops complets, et le dernier risque de laisser une très mauvaise impression en voulant partir chez l\'ennemi Liverpool, malgré d\'excellentes prestations pour le club.
Mais Ferguson pense que l\'année que Tevez a passé à West Ham, année pendant laquelle il a pratiquement maintenu le club en Premier League à lui tout seul avec 7 buts dans les 10 derniers matchs, lui a donné la preuve que Tevez ne sera pas une nouvelle erreur coûteuse en argent et en espoirs.
Sir Alex Ferguson a dit \"C\'est subjectif, bien sûr. Sur les dernières saisons notre recrutement a été bon dans l\'ensemble donc je pense que notre jugement est bon.\"
\"Il y a aussi eu des preuves fiables sur lesquelles se baser pour juger Carlos. Son profil en Argentine était bon et on a commencé à le suivre à 18 ans.\"
\"Après il a joué avec l\'équipe olympique quand il avait 20 ans et nous l\'avons vu progresser de là au niveau national. Mais ce sont vraiment ses performances la saison dernière en Premier League qui sont à la base de ce transfert.\"
\"Il n\'y a aucun doute pour moi que ce sont ses performances et sa contribution pour West Ham qui les ont sauvé de la relégation.\"
\"J\'ai regardé presque tous les matchs de la dernière ligne droite et gagner 7 des 9 derniers matchs est un parcours de champion. Il avait la possibilité de faire ses preuves et il l\'a fait merveilleusement bien en montrant quel joueur de classe mondiale il est.\"
Le dernier Argentin de classe mondiale à signer à United était Juan Sebastian Veron, qui avait coûté au club une somme record à l\'époque de 41M€ en 2001. Il a montré des éclairs de son talent, mais il ne s\'est jamais imposé et il a quitté le club deux ans après pour la moitié de cette somme.
L\'Uruguayen Diego Forlan est entré dans les mémoires en marquant les deux buts qui ont coulé Liverpool à Anfield en 2003, mais lui aussi n\'a pas pu se faire une place et il est parti réussir sa carrière en Espagne.
Le pire des 3 était le Brésilien Kleberson, qui n\'a pratiquement jamais rien fait de bon et qui est parti dans l\'anonymat au club turc de Besiktas en 2005. Espérons que son compatriote Anderson connaisse meilleure fortune et qu\'un Brésilien réussisse enfin à Old Trafford.
Ironiquement, c\'est Gabriel Heinze, le partenaire et ami de Tevez en sélection, qui a aidé le transfert à se faire en conseillant à l\'Apache de venir à Manchester United (pendant que Veron lui conseillait le contraire) alors qu\'il veut quitter le club et essaie d\'aller à Liverpool.
United s\'intéressait à Tevez la saison dernière et il leur avait été proposé avec Javier Mascherano, mais le club s\'était retenu devant la menace de ce qui a coûté à West Ham une amende de 8M€.
\"Quand il a joué contre nous la saison dernière [il avait marqué le seul but du match et avait sauvé West Ham], je ne connaissais pas sa situation contractuelle et je pense que personne savait les implications que ça aurait.\"
\"Nous observions Carlos depuis longtemps et quand le transfert était possible l\'été dernier, c\'était beaucoup trop complexe. Avec Javier Mascherano rejoignant Liverpool en cours de saison, ça s\'est clarifié et ça nous a aidé à nous décider de bouger pour Carlos.\"
L\'entraineur espère pouvoir associer Tevez à Rooney bientôt mais ça ne devrait pas arriver avant octobre. Mais l\'Argentin devrait permettre de compenser en attendant.
\"Nous avons de bons joueurs en attaque et j\'espère que leur forme compensera l\'absence de Wayne.\"
Et le directeur exécutif David Gill dit que tout est en place pour que Carlos Tevez reste longtemps à Old Trafford.
\"Tout est en place pour que Carlos et Manchester United trouvent un accord à long terme. C\'est notre but, nous ne regardons pas que les deux prochaines saisons, nous regardons sur le long terme.\"
Sur le forum
Cuns, le 23 août 2023 à 8:41
L'Apache en coach j'ai du mal à me dire que ça va fonctionner compte tenu de son tempérament mais je lui souhaite tout de même bonne chance !
Robin Masters, le 25 octobre 2020 à 10:33
A l'époque, on faisait dans le luxe : un quatuor Rooney-CR7-Tevez-Berba pour seulement deux ou trois places, c'était... euh... royal ! Fantastiques individuellement, et avec des qualités différentes.
SAF avait le choix. Il ne s'en sortait pas trop mal dans la gestion de cette cohabitation entre joueurs de talent et de caractère. C'était le boss au milieu de tout ça.
Djé, le 25 octobre 2020 à 10:11
La paire Tevez-Rooney était fanrtastique, ça défendait, attaquait ts les ballons.
J'avais vu tevez en vrai en 2009 à OT, un vrai déchirement son départ. Surtout de le voir partir à city et Fergie préférer berba... @Moha7ne pourra que confirmer mon amour pour berba. 🤣
Duncan Edwards, le 11 décembre 2019 à 20:01
il y a 34 minutes, One Live, One Love, Man U a dit :
Je suis d'accord, c'était déplacé, d'ailleurs Rafael n'avait pas oublier de lui faire remarquer lors du derby haha et j'avais aimé ça !!!! Lui beaucoup moins....
Par contre j'ai lu plus haut que Ferfuson avait refuser de l'acheter pour garder Berbatov ce qui totalement faux. C'est un choix de l'apache de partir. Ferguson lui avait offert un contrat très lucratif de 5 ans qu'il a refusé !!! Seulement il était frustré par son temps de jeu..
RedLikeDevil, le 23 août 2023 à 9:16
Il pourra toujours demander des conseils auprès du boss... ou pas