Giggs vers un nouveau record

S'il est aligné avec Manchester United face au Shakhtar Donetsk mercredi soir, Ryan Giggs deviendra le recordman des apparitions en Champions League.


Le Gallois de 39 ans est pour l'instant à égalité avec la légende du Real Madrid Raul avec 144 matches joués (qualifications incluses, Raul ayant disputé plus de rencontres à partir de la phase de groupes).

Giggs a figuré dans les 20 campagnes de United en Champions League, inscrivant 29 buts au total. Seul Ruud van Nistelrooy le devance au classement des buteurs de United dans l'épreuve (38 réalisations).

Informé par le programme de match officiel du club, United Review, le Gallois s'est étonné : "C'est vrai ? Ouah ! Je n'étais pas au courant. C'est une compétition prestigieuse que j'ai eu la chance de remporter à deux reprises, et j'y ai joué des matches mémorables."

"Il y a tellement de grands joueurs qui ont illuminé cette épreuve... Raul en fait évidemment partie, lui qui a marqué tant de buts et qui l'a gagnée trois fois. Si je le dépasse, ce sera une grande fierté personnelle."


Si Raul n'a pas encore raccroché les crampons, il évolue désormais hors d'Europe, au Qatar, et ne devrait donc plus être un rival. Paulo Maldini, aujourd'hui retraité, est troisième derrière Giggs et Raul, ce qui fait du milieu de Barcelone Xavi (136 apparitions) la menace la plus sérieuse.

Apparitions en Champions League

144 : Ryan Giggs*, Raul

140 : Paulo Maldini

136 : Xavi*

131 : Clarence Seedorf

130 : Paul Scholes

129 : Iker Casillas*

* Joueurs évoluant en Europe

Sur le forum