Preview : Shakhtar v United
Ce mercredi soir (20h45), United se déplace sur les terres du Shaktar Donetsk pour le compte de la deuxième journée de la phase de groupes de Champions League.
Rien ne va plus pour les Red Devils. En championnat en tout cas. Un constat peut être dur et un peu rapide, même si personne ne niera avoir voulu s'arracher les cheveux (ou autre chose, pas de discrimination) en voyant la prestation de l'équipe, mais que certains n'hésitaient pas à faire après la nouvelle défaite de United ce samedi contre West Brom à domicile. Plus ou pas d'envie, l'âme de United partie avec Ferguson, Moyes incompétent et j'en passe. Il y a sûrement un peu de vrai quelque part là-dedans mais beaucoup de faux aussi on l'espère.
Toujours est-il que ce déplacement, qui fait partie de ceux que l'on redoute tant à l'extérieur, pourrait s'avérer être exactement ce qu'il fallait à nos joueurs : loin des critiques et de la pression. Oui oui.
Même si évidemment affronter le Shakhtar Donetsk ne sera pas une partie de plaisir, d'autant que va se jouer la première place provisoire du groupe. Une façon pour les Red Devils de prouver qu'ils sont là et bien là et qu'il faudra compter sur eux pour cette Champions League.
Moyes devra aligner la meilleure équipe possible afin de cesser l'hémorragie et essayer de repartir sur des bases plus saine. Du beau jeu, de l'envie, de la solidarité et une victoire seront le savant mélange afin de relancer la machine mancunienne qui paraît fortement grippée !!!
La forme des équipes :
Shakhtar Donetsk
Le Shakhtar Donetsk a débuté sa campagne européenne avec une impressionnante victoire 2-0 contre la Real Sociedad et samedi dernier, ils ont remonté un déficit de deux buts pour obtenir un nul 2-2 contre leurs rivaux locaux de Mettalurg Donetsk en Premier League ukrainienne.
Manchester United
Après sa défaite face à West Brom, United compte sept points après six rencontres de championnat, son pire début de saison depuis l'exercice 1989/90. Largement battus il y a dix jours également par City (4-1), nos Red Devils sont aujourd'hui 12ème avec un bilan de deux victoires, un nul et trois défaites. En Champions League, United reste sur la victoire 4-2 sur le Bayer Leverkusen.
Les effectifs :
Shakhtar Donetsk
Le Shakhtar devra faire sans son attaquant brésilien Wellington Nem, qui a été écarté de l'effectif de Champions League en raison d'une blessure au genou après son transfert en provenance de Fluminense cet été. Luiz Adriano est la seule incertitude pour Lucescu avant la rencontre. Il s'est entraîné avec le groupe et devrait être disponible.
Manchester United
Rio Ferdinand est forfait. "Rio a un problème à l'aine. Ce n'est pas grand-chose mais je n'ai jamais pensé l'emmener en Ukraine", a déclaré Moyes. Anderson, Fabio et Wilfried Zaha sont restés à Manchester. Moyes pourra en revanche compter sur le retour de Robin van Persie, qui est rétabli de la blessure à l'aine qu'il s'est occasionné lors du derby contre City. Nemanja Vidic et Patrice Evra pourraient être titularisés, ayant été mis complètement au repos contre les Baggies, tandis que Marouane Fellaini espère faire sa première apparition pour United sur le sol étranger.
L'homme fort
L'équipe de Shakhtar possède un certain nombre de joueurs brésiliens mais le milieu de terrain Alex Teixeira pourrait être celui à surveiller, ayant marqué un doublé lors du premier match de son équipe contre la Real Sociedad.
Le manager :
Lucescu est arrivé le 16 mai 2004 au Shakhtar Donetsk, pour remporter sept titres nationaux, cinq Coupes et la Coupe UEFA 2008/09. Déjà légendaire, Mircea Lucescu est devenu l'entraîneur ayant la plus grande longévité à la tête du club ukrainien avec 3417 jours en poste. Le Roumain a brisé un record vieux de 44 ans, qui était détenu par Oleg Oshenkov dans les années 1950 et 1960. En tant que joueur, il a connu 70 titularisations avec son pays natal, la Roumanie.
Déclarations :
" J'ai connu des situations difficiles similaires dans mes anciens clubs d'Everton et de Preston. On finit toujours par faire ce qu'il faut pour les surmonter. Je n'ai rien changé à ce que j'ai fait dans le passé. Les résultats viendront d'eux-mêmes, je n'ai aucun doute là-dessus. J'ai dit que pour gagner la Champions League il vous faut des joueurs de classe mondiale. Bien entendu on va essayer la remporter. C'est indissociable du contrat à Manchester United, et je ferai tout pour qu'on y arrive. C'est comme ça à Manchester United - tout le monde s'intéresse à ce club. Le monde entier en parle. C'est aussi pour cela que, pour moi, c'est le plus grand club. C'est un honneur d'en être l'entraîneur. Même notre arrivée ici à Donetsk a été saluée par une foule de supporters." David Moyes
Face-à-face :
. Les deux équipes ne ses sont jamais rencontrées
Shakhtar Donetsk
. Le Shakhtar a remporté ses trois confrontations en Champions League contre des formations anglaises à Donetsk. Le bilan du club de Donetsk à domicile contre des pensionnaires de Premier League est de 4V 1N et 0D.
. 4 des 6 matchs disputés à domicile par le Shakhtar cette saison ont vu moins de 2,5 buts.
Manchester United
. United n'a jamais affronté le Shakhtar Donetsk, même si les Reds sont invaincus contre les oppositions ukrainiennes. En quatre rencontres face au Dynamo Kiev, les Reds ont gagné trois fois et fait un match nul.
. S'il est aligné face au Shakhtar Donetsk mercredi soir, Ryan Giggs deviendra le recordman des apparitions en Champions League.
.8 des 12 derniers déplacements de United en C1 ont vu moins de 2,5 buts.
Les officiels :
Arbitre : Pavel Královec (CZE). Le Tchèque est un arbitre FIFA depuis 2005 mais n'a jamais arbitré United. Il a cependant officié le nul entre Manchester City et le Borussia Dortmund la saison dernière.
Arbitres assistants : Roman Slysko (SVK), Martin Wilczek (CZE)
Quatrième arbitre : Antonin Kordula (CZE)
Les groupes : (selon le M.E.N sous réserve)
Shakhtar Donetsk : Pyatov, Kanibolotskiy, Volovyk, Kucher, Shevchuk, Chygrynskiy, Kryvtsov, Rakitskiy ; Hübschman, Stepanenko, Fred, Bernard, Kobin, Fernando, Costa, Grechyshkin, Teixeira, Srna, Ilsinho ; Adriano, Eduardo, Ferreyra, Taison
Manchester United : De Gea, Lindegaard ; Büttner, Evans, Évra, Jones, Rafael, Smalling ; Giggs, Cleverley, Carrick, Young, Nani, Valencia, Kagawa, Fellaini ; Hernandez, Rooney, van Persie, Welbeck.
Sur le forum
Tchecker67, le 4 octobre 2013 à 17:31
Bon, je me permets de faire un peu de pub pour le topic "Election du Devil de la saison". Il y a 16 votes à l'heure actuelle, alors ceux qui ne sont pas encore venus, prenez 2 petites minutes ^^
====> http://www.manchesterdevils.com/forum/index.php/topic/6144-election-du-devil-de-la-saison/
redice, le 3 octobre 2013 à 23:57
Merci tout de même pour les "j'aime" ! Et Dark je n'essaye pas défendre l'indéfendable, ce que j'ai essayé de faire c'est juste d'expliquer ma façon de voir à ma manière.
Wayne x Rooney, le 3 octobre 2013 à 23:01
Pour le moment je suis à 100% satisfait des choix de Moyes. Ça me choque pas du tout qu'il tâtonne et qu'il hésitent à faire des changements, je m'attendais à bien pire Moyes ou pas. Quelque soit l'entraineur qu'on airait eu, il y aurait eu cette période. Il fallait vraiment être naïf pour croire qu'on allait être au top dés cette saison et encore plus naïf de croire qu'on pourrait afficher un niveau de jeu du même acabit que celui du Bayern où de la Juve. Pour juger le niveau d'une équipe on devrait établir une relation qui permettrait de tenir compte de tous les paramètres :
Niveau = Talent * Fraicheur * Cohésion tactique entre les joueurs * Adaptation tactique
Tout ces coefficients auront une valeur entre 0,1 et 1. Donc, ils représenteront tous un rendement à comparer à un rendement fictif parfait de 1.
Bon on pourrait ajouter aussi d'autres paramètres, comme le mental par exemple, mais bon tenons nous à celas pour l'instant.
Talent : Représentera le talent intrinsèque moyen de l’équipe.
Fraicheur : Représentera le fraicheur moyenne de l’effectif.
Cohésion tactique entre les joueurs : elle aura une valeur élevée, si l'équipe a tout ce qu'il faut, là ou il faut. Si il manque un profil clé dans le 11 de départ, par exemple une carence en terme de récupération, ce coefficient aura une valeur faible.
Adaptation tactique : Plus il y a de joueurs dans les postes clés qui ont joué un bon moment ensemble, plus le coefficient sera important, par contre, si dans des postes clé il y a de nouveaux joueurs, ce coef sera faible (Il y a des joueurs qui ont une facilité d'adaptation hors norme, mais leur coéquipier devront quand même s'adapter à eux). Aussi si l'entraineur est nouveau et qu'il n'a jamais entrainé une équipe du même standing et/ou qu'il vient d'un championnat différent ce coefficient sera bien évidemment plus bas que si l'entraineur connait parfaitement son effectif et qu'il connait bien le championnat.
Arbitrairement et d'une façon bien évidemment empirique, je donnerai les coefficients suivants caractérisants le niveau actuel de United :
Talent : On a des talent à peu prés tout les compartimentent du jeu, Chicarito, RVP, Rooney , Nani, Carrick, Fellaini, Jones, Evans, Rafael, De Gea pour ne citer que celas. Donc je donnerai une valeur de 0,8/1. Bayern 1/1.
Fraicheur : Beaucoup de nos joueurs clés sont très loin de leur meilleur forme, je citerai entre autre : RVP, Kagawa, Chicha, Carrick.je donnerai une valeur de 0,6/1. Bayern 0,95/1.
Cohésion tactique entre les joueurs : On a un cruel déficit en terme de cohésion, dû notamment à une faiblesse assez claire dans le domaine de la récupération. Au niveau des ailes il y a un vrai manque de profils capables d'apporter plus de mouvement. je donnerai une valeur de 0,5/1. Bayern 0,95/1.
Adaptation tactique : On a deux recrus qui ont besoin d'une adaptation tactique. Ce sont bien évidemment Kagawa et Fellaini, donc deux titulaires en puissances. C'est ce qui fait peut être que Giggs garde son importance dans l'entre jeu aux yeux du Staff. On a aussi un nouveau manager qui n'a jamais entrainé un club jouant le haut du tableau (contrairement à Fergie qui avait son armoire à trophée bien garnie avant de venir à Old Trafford), qui est loin de connaitre les rouages d'un club du standing de United mais qui quand même une très bonne expérience en première ligue mais avec un club de standing moyen. Il a tout de même la chance d'être épauler par des hommes de la maison en l’occurrence Giggs et Neville. je donnerai une valeur de 0,65/1. Bayern 0,85/1.
Niveau actuel United = 0,8 * 0,6 * 0,5 * 0,65 = 0,156--> 15,6%
Niveau actuel Bayern = 1 *0,95 * 0,95 * 0,85 =0,767---> 76,7%
En gros , c'est chiffres là sont à comparer à un rendement parfait d'une équipe imaginaire parfaite.
Si on réussi à améliorer notre cohésion tactique par des recrutements judicieux(ce qui améliorera le talent) et avec un dispositif tactique intelligent et aussi qu'avec le temps l'adaptation tactique se fera naturellement avec de la bonne voleté et du sérieux, on sera espérons le, plus frais physiquement et on pourra avoir ce qui suit :
Niveau United = 0,85 * 0,95 * 0,95 * 0,95 = 0,729--> 72,9% : En gros, on aura une tout autre équipe ( amélioration du rendement de plus de 300%) juste avec un peu de temps et quelque modification qui ont besoin de temps aussi.
Pour faire simple, si vous voulez des résultats, vous devez attendre.
Déjà, quand tu lis la première phrase tu sais qu'il y a anguille sous roche.
PhilJones4, le 4 octobre 2013 à 19:55
je parle dans le sens que les joueurs n'ont même plus cette hargne pour aller chercher le but de la victoire ou de l'égalisation comme ce fut le cas du temps de Fergi, ce match face à Tottenham que tu prend comme exemple et bien après le but de Tottenham les joueurs se sont réveiller ont tout donner pour vouloir mettre le 2e but pour la victoire, sa été ainsi sur plusieurs autres match, or la je vois plus cette hargne, cette esprit de la gagne, de se surpasser pour aller chercher à mettre ce petit but qui changera l'issue du matchje me demande qu'en pense Fergi