Quelques éléments sur l'autobiographie de Fergie

La biographie de Sir Alex Ferguson parait ce mardi, et le monde du football s'attend à bons nombres de révélations croustillantes. L'autobiographie de l'écossais, relatant sa vie à United, est susceptible de pousser quelques noms ronflants à faire profil bas.


Pendant que David Moyes se présentera à la conférence de presse de la Ligue des champions en prévision du match de demain contre la Real Sociedad, Ferguson sera quant à lui au centre de Londres pour présenter son ouvrage, dont le contenu est resté jalousement secret.

Aucune rumeur n'a en effet filtré, et il n'y a pas plus de communications sur les conférences que Sir Alex Ferguson donneraient dès lundi à Manchester, puis Londres, avant de retrouver son Ecosse natale avec Glasgow et Aberdeen, pour s'achever à Dublin.

Malgré cela, en cherchant un peu, il est possible de supposer sur le contenu du livre, dont la lecture promet d'être à la fois délicieuse et explosive.

"Le problème avec un livre, c'est qu'il vous faut concilier les éléments et les facteurs qui ont pu influencer vos décisions en tant que manager."

« J'ai été dans ce club si longtemps, bâtissant équipe après équipe que je ne peux juste pas éluder certains éléments. Pourquoi nous avons vendu David Beckham ou Van Nistelrooy par exemple ? Tout deux étaient de très grands joueurs dans l'histoire de Manchester United."


Le journal Paul Hayward, chargé de retranscrire sur papier la pensée de Fergie, déclarait à propos du livre : "Ferguson a décidé quelques années auparavant de revisiter la dernière décennie en expliquant comment il avait maintenu le cap malgré les nouveaux propriétaires, la menace de Roman Abramovitch et des millions de City."

Ce dernier a également concédé que l'ancien manager des Red devils partageait ses pensées sur des anciens joueurs comme Roy Keane, David Beckham et Cristiano Ronaldo mais également sur ses anciens managers concurrents, Mourinho, Benitez et Arsène Wenger.
La présence du nom de Rafael Benitez en dit long sur le contenu acide à venir. En effet, que ce soit en public ou en privé, Ferguson n'a jamais été tendre avec l'ancien manager de Liverpool et Chelsea. Le boss avait en effet traité l'espagnol de "bébé" et trouva sans doute d'autres raisons de miner l'actuel manager du Napoli, ne serait ce que par exemple sa tentative d'achat de Gabriel Heinze.

Le livre devrait avoir un accueil plutôt glacial dans les couloirs d'Anfield. L'altercation entre Patrice Evra et Luis Suarez, résultant une suspension de 8 matchs pour ce dernier, devrait également être évoquée, occasion de projeter de l'ombre sur Kenny Dalglish, avec qui Ferguson a des précédents.

Bien que leur relation se soit grandement apaisée lors des dernières années de règne de l'écossais, Arsène Wenger devrait constituer un lecteur attentif. Il reste à voir si l'écossais parlera de l'incapacité de son homologue à gagner le moindre trophée depuis 2005, où la célèbre bataille de pizza d'Old Trafford en 2004.

Concernant Mourinho, Ferguson a toujours entretenu des relations amicales avec le portugais, mais la question de la succession au poste d'entraineur de Manchester United pourrait être intéressante si elle est évoquée. En effet, bien que le lusitanien affirme n'avoir jamais eu de vue sur le poste, un livre espagnol récent relate sa tristesse et même ses larmes à l'annonce de David Moyes.

Avec la longévité incroyable de Ferguson à la tête du club, il pourrait en effet y avoir une histoire à chaque détour.

Roy Keane a grandement contribué au succès de Manchester United dans le passé, mais ce que les gens attendent est de connaître le contenu de sa fameuse interview de 2005, retirée des programmes de MUTV car trop insultante envers les jeunes joueurs. C'est cette célèbre vidéo qui est réputée pour être la cause du départ de l'irlandais.

L'attente est également grande vis à vis de Van Nistelrooy et de David Beckham (l'histoire de la chaussure) et son côté popstar du fait de son mariage avec une Spice Girl.

La précédente biographie de SAF s'arrêtait au triplé de 1999. Depuis, l'écossais a remporté 8 Premier League, dépassé Liverpool, figurait dans trois finales de ligue des champions, en en remportant une.

Ronaldo a passé six années merveilleuses, Giggs a dépassé la barre des mille matchs et Paul Scholes a illuminé de son talent à peu près tous les terrains d'Europe et du monde. Il est difficile de penser que Ferguson n'ait rien à dire sur tant de parcours exceptionnels.

La responsabilité de Peter Kenyon dans la non-venue de Ronaldinho en 2003 et les raisons pourquoi Wesley Sneijder n'a pas pu rejoindre le Théâtre des rêves neuf ans plus tard.

La fédération anglaise et les arbitres risquent de procurer un terrain bien plus fertile aux critiques que la famille Glazer, que Ferguson a toujours défendue.

Et bien sûr, il restera Wayne Rooney. Si l'écossais était resté une saison de plus au club, nul doute que l'anglais aurait pris la sortie. Toutefois, Fergie a du faire attention de ne pas déstabiliser l'équipe de David Moyes.

Sur le forum