Preview : Aston Villa v United

United se déplace ce dimanche 15 décembre à 14h30 sur la pelouse d'Aston Villa pour le compte de la 16ème journée de championnat.


Que dire de nos Red Devils en cette période ? L'ombre de Sir Alex Ferguson pèse sur les épaules du David Moyes et sur les résultats de l'équipe. United entame une bonne série mais est rattrapé à chaque fois par une défaite, même deux pour ces dernières journées. Ces deux échecs nous ont fait mal car ils ont eu lieu à domicile et de plus, contre des équipes à la lutte avec nous au classement : Newcastle (0-1) et Everton (0-1).

Mardi, ils se sont rassurés avec une courte victoire 1-0 contre Donetsk qui les a placés en première position de leur groupe de Ligue des Champions. Toujours et encore, revenir sur les places dignes d'un club comme United. Voir notre équipe à la 9ème place nous meurtrit chaque jour, nous qui sommes habitués à jouer le titre chaque saison. C'est donc une course au point dans laquelle nous nous sommes lancés et il n'y a plus de temps à perdre pour rattraper nos concurrents déjà bien en avance.

Notre adversaire du jour, Aston Villa, a subi une défaite 2-0 à Fulham lors de leur dernière rencontre, et n'a gagné que deux de ses sept matchs à domiciles en Premier League.

Les effectifs :

Villa

Villa devra se passer de son milieu de terrain Fabian Delph, qui est suspendu. L'attaquant Libor Kozac, le capitaine Ron Vlaar et les défenseurs Antonio Luna et Joe Bennett sont blessés et seront donc absents pour cette rencontre.

United

Robin van Persie va être absent pour un mois après un problème à la cuisse, tandis que Michael Carrick est toujours en convalescence après sa blessure au tendon d'Achille et ne sera pas disponible avant Noël. Le défenseur Alex Büttner a déclaré lui-même être en forme malgré sa crampe lors du match contre le Shakhtar.

L'homme fort :

L'attaquant Christian Benteke n'a pas marqué depuis son cinquième but de la saison le 14 septembre, contre Newcastle. Cependant, l'international belge s'installe bien après son arrivée la saison dernière, qu'il avait terminé avec 23 buts toutes compétitions confondues, et constitue une menace pour la défense des Red Devils.

L'entraîneur :

Paul Lambert, vainqueur de la Ligue des Champions avec le Borussia Dortmund en 1997, dirige Villa qui a fini 15ème la saison dernière alors que les Villans flirtaient avec la relégation. L'Ecossais a mis sa foi en plusieurs jeunes joueurs, et n'a pas eu peur d'écarter et ensuite de prêter des joueurs de plus grande envergure comme les stars Darren Bent et Stephen Ireland.

Face-à-face :

. La seule victoire d'Aston Villa dans leurs 35 derniers matchs de championnat contre Manchester United est un but de la tête de Gabby Agbonlahor à Old Trafford en décembre 2009.
. Dans toutes les compétitions, United n'a perdu qu'une seule des 33 dernières rencontres (W27, D5, L1) depuis une défaite 3-0 en League Cup en octobre 1999.
. La dernière défaite en Premier League de United à Villa Park fut lors de la saison 1995-1996 pour le match d'ouverture. Ils sont invaincus en 17 visites ultérieures (W11, D6).

Villa

. La défaite face à Fulham dimanche dernier a mis fin à une série de cinq matchs sans défaite pour Villa.
. Ils ont seulement remporté 11 de leurs 45 derniers matches de Premier League à Villa Park, en moyenne exactement un point par match au cours de cette période.
. Paul Lambert a remporté plus de matchs à l'extérieur en championnat (8) qu'à domicile (7) en tant que manager d'Aston Villa.
. Les Villans ont réussi à marquer dans six de leurs neuf derniers matches de championnat.

United

. United a déjà perdu autant de matches de Premier League cette saison qu'ils l'ont fait dans l'ensemble de la saison dernière (5).
. Ils sont les premiers champions en titre à perdre cinq de leurs 15 premiers matchs.
. La dernière équipe à avoir remporter le titre après avoir perdu cinq de leurs 15 matchs d'ouverture fut Manchester City en 1967-68 .
. Les Red Devils n'ont pas perdu trois matches de championnat d'affilée depuis la période de novembre-décembre 2001.
. Wayne Rooney, qui a marqué 149 buts en Premier League pour United, a été directement impliqué dans 59% des buts en championnat cette saison - 8 buts et 5 passes décisives. Il a marqué 11 buts contre Villa, dont neuf en Premier League, depuis son arrivée à Old Trafford en 2004.

Les groupes :

Villa : Guzan, Steer, Baker, Clark, Lowton, Luna, Herd, Bacuna, El Ahmadi, Westwood, Albrighton, Sylla, Tonev, Kozak, Helenius, Agbonlahor, Weimann, Benteke, Bowery.

United : De Gea, Lindegaard, Amos, Rafael, Smalling, Ferdinand, Evans, Evra, Vidic, Fabio, Valencia, Nani, Jones, Cleverley, Giggs, Anderson, Young, Zaha, Januzaj, Rooney, Kagawa, Hernandez.

Sur le forum