Sir Bobby Charlton et Bryan Robson, deux légendes de Manchester United, rendent hommage à Sir Matt Busby, qui est décédé il y a 20 ans hier.


Sir Matt avait largement insisté pour que United soit le premier club anglais à disputer la Coupe d'Europe en 1956/57, contre la volonté de la Football League : c'est un souvenir fort que retient Sir Bobby, auteur de deux buts lorsque les Red Devils ont remporté le trophée pour la première fois, en 1968.

"Je n'arrive pas à croire que 20 ans ont passés depuis que Sir Matt Busby nous a quittés", déclarait Sir Bobby à ManUtd.com. "Pas un jour ne passe sans que je pense à lui, ou à ce qu'il a fait pour le football. Le format moderne de la Champions League est passionnant, mais il aurait fallu sans doute bien plus de temps pour qu'elle y parvienne sans Sir Matt, et cela s'applique également à United en tant que club."

"C'était un visionnaire, il voyait comment le football allait évoluer, et il insistait pour que United, et le football anglais en général, y participe. Il a été forcé de s'opposer à la Football League, qui déclarait que nous ne pouvions pas disputer la Coupe d'Europe, et regardez où cela nous a menés. Les meilleurs joueurs du monde veulent jouer la Champions League, et Sir Matt a joué un rôle majeur dans les débuts de la compétition."

"Il s'agit seulement d'une partie de l'héritage que Sir Matt nous a légué : il continue d'être un personnage clé dans l'histoire du club de du football. Sa famille vient toujours assister aux matches : c'était vraiment un très grand homme."


Bryan Robson est arrivé à Old Trafford en 1981, une décennie après le départ à la retraite de Sir Matt, mais il se souvient de la présence du légendaire manager en 1993 pour voir les Red Devils être sacrés champions d'Angleterre.

"Je connaissais très bien Sir Matt, parce qu'il venait toujours avec sa fille Sheena chez un ami commun, le dimanche pour dîner. J'ai réellement lié une relation forte avec Sir Matt qui allait bien au-delà de nos rencontres aux matches."

"C'était un grand homme qui adorait le football. Le plus grand souvenir que je conserve de lui, concernant le football, c'est lorsqu'il nous a vus remporter le titre en 1922/93, après tellement d'années d'attente. Cette période sans titre, 26 ans, était bien trop longue pour un club comme Manchester United. Alors voir le sourire qu'il affichait en tribunes lorsque nous avons brandi le trophée, c'était un grand moment."

Sur le forum