La 1ère interview de Mata
Nouvelle recrue de Manchester United au transfert record, Juan Mata nous consacre sa première interview en tant que Red Devil.
Ça vous fait quoi d'être enfin un joueur de Manchester United ?
C'est une superbe journée pour moi : j'ai rencontré mes coéquipiers, le manager, j'ai pu visiter le centre d'entraînement. C'est un très grand club et je suis très fier d'être ici.
Quelle a été votre première pensée en apprenant l'intérêt de United pour vous ?
Je me suis dit : "Wow !". C'est un club qui a remporté beaucoup de titres dans l'histoire du championnat anglais. C'est incroyable de savoir qu'un club comme Manchester United s'intéresse à vous. Ça fait très plaisir.
De nombreux grands joueurs ont signé ici, mais votre transfert établi un nouveau record. La pression que cela induit est-elle une source de motivation ?
Je sais que c'est un prix élevé, mais je suis sûr que tout va bien se passer. Je vais essayer d'être à mon meilleur niveau, comme je l'ai toujours fait. L'effectif et le manager sont très bons et les fans sont incroyables : nous avons tous les ingrédients pour connaître le succès.
Vous avez réalisé une belle carrière à Chelsea, dont vous avez été élu le meilleur joueur ces deux dernières saisons. Êtes-vous surpris d'être ici, d'une certaine manière ? Car c'est très rare que les grands clubs vendent leurs meilleurs joueurs à des concurrents.
Pour être honnête, je suis un peu surpris. Mais je dois dire que je suis très reconnaissant envers Chelsea, son propriétaire, ainsi que tout le monde au club et les fans : ils m'ont élu Meilleur joueur de la saison ces deux dernières années, et je leur en serai toujours reconnaissant. Ils ont été fantastiques avec moi. Ces six derniers mois ont été difficiles, car je ne jouais pas autant que je l'aurais voulu. Je sais que c'est un sport collectif, donc je respecte cette situation. Mais l'opportunité de signer à Manchester United est formidable, d'autant qu'elle me permet de poursuivre ma carrière en rejoignant un autre très grand club.
David de Gea vous attendait quand vous êtes arrivé. Qu'est-ce qu'il vous a dit de la vie ici ?
Il m'a envoyé pas mal de SMS ces derniers jours, pour me demander quand j'arrivais, où j'atterrissais. "Tu viens en hélicoptère ou en vélo ?! " Maintenant que je suis ici, je suis très heureux d'y être, surtout avec David, qui est un ami proche, un excellent gardien et un gars super. Il a joué un rôle important dans ma décision de signer ici.
Êtes-vous excité à l'idée de jouer aux côtés de Wayne Rooney, Robin van Persie ou Adnan Januzaj, pour ne nommer qu'eux ?
Bien sûr, pour un joueur comme moi qui essaye de marquer des buts, d'offrir des passes décisives et de créer le jeu, ça va être incroyable de jouer avec ces joueurs. Wayne Rooney, Robin van Persie, Adnan, Valencia, Chicharito, Welbeck. Ce sont des joueurs de top niveau, et je me donnerai à fond pour l'équipe.
À quel poste jouez-vous le mieux ?
Mon premier souci, c'est d'abord de jouer ! (rires) J'adore jouer. Je pense pouvoir évoluer aux trois postes derrière l'attaquant de pointe. Quand je suis arrivé à Chelsea, je jouais à gauche, cette saison j'étais plutôt joué côté droit. Et la saison dernière, qui était peut-être la meilleure de ma carrière, je jouais derrière l'attaquant. Mais peu importe, tant que je joue.
Votre palmarès est déjà très impressionnant : quel est votre objectif ici ?
Je veux gagner la Premier League. C'est un trophée très spécial pour chaque joueur qui évolue dans ce pays. Je pense que ce club peut tout réussir. Je ferai tout mon possible. Je suis encore jeune et j'ai eu la chance de remporter certains trophées, mais je veux en gagner bien d'autres encore.
Vous aviez la mauvaise habitude de marquer souvent contre United. Avez-vous hâte de faire trembler les filets sous le maillot des Red Devils ?
Bien sûr. Je suis impatient de disputer mon premier match et de marquer des buts. Marquer, c'est ce qui vous procure le plus de plaisir dans ce sport. J'espère que ça arrivera bientôt.
Le manager a déclaré qu'il aimerait bien vous faire participer au match de Cardiff mardi. Comment voyez-vous votre premier match à Old Trafford en tant que joueur de United ?
Old Trafford est un stade incroyable pour jouer au football. J'y ai déjà joué deux ou trois fois, mais toujours pour l'adversaire. Et je vais maintenant avoir la chance d'y jouer à domicile. Ça va être différent, mais ça sera génial, car je sais combien les supporteurs sont incroyables ici.
Sur le forum
RedLikeDevil, le 8 septembre 2022 à 14:03
D'après Fabrizio, Mata se dirigerait vers Galatarasay
https://www.maxifoot.fr/football-rss375289/mercato-galatasaray.php
One Sheasy, le 10 juin 2022 à 18:25
Un joueur tellement mal utilisé tout au long (ou presque) de son séjour chez nous, ce qui est évidemment très frustrant.
Mais de son côté, il a toujours été exemplaire et n'a jamais fait parler de lui pour de mauvaises raisons. Aux antipodes des footballeurs/influenceurs/instagrammeurs de notre équipe, en plus d'être sans doute un chic type très intéressant et cultivé. Bref, un personnage assez atypique au vu des clichés véhiculés sur les joueurs de foot. Et d'un point de vue footballistique, très beau à voir jouer et plein de classe.
Si seulement on l'avait utilisé correctement et si seulement il ne vieillissait pas aussi vite...
Robin Masters, le 10 juin 2022 à 18:01
Il n'a jamais été mis dans un rôle qui pouvait lui convenir et les dernières années il chauffait le banc pendant que des écervelés étaient sur le terrain. Je suis comme vous : je l'aime bien... Mais je me dit que s'il avait vraiment envie de jouer au foot, ça fait longtemps qu'il devrait être parti d'ici. 🤨
Alexis.B, le 10 juin 2022 à 15:38
Des larmes aux yeux.
Clairement l'un de mes plus gros regrets... 8 saisons et demi... Et pas une fois on ne l'a fait jouer à son poste de 10...
Quel joueur c'est, et surtout, quelle mentalité. Cette vidéo résume tout. Sûrement l'un des seuls joueurs du club qui sait ce que représente ce club, sa place dans l'histoire, son histoire tout court même. On sent tout son amour pour le club, et ça fait du bien, de voir que des joueurs comme ça, je dirai même plus, des personnes comme ça, existent.
Merci, Monsieur Mata.
jdmaradan, le 9 septembre 2022 à 11:35
La doublette pour les turcs, bonne chance El Mago!