Portrait de Juan Mata
Manchester United a finalisé le transfert sensationnel de Juan Mata en provenance de Chelsea. Découvrez le portrait de la nouvelle recrue d'Old Trafford.
Date de naissance : 28/04/1988, à Burgos (Espagne)
Son parcours : Mata est devenu l'une des plus grandes stars de la Barclays Premier League après s'être immédiatement intégré à Chelsea. Considéré comme l'un des meilleurs créateurs, il a inscrit 12 buts lors de sa première saison à Stamford Bridge, en 2011/12, avant d'en ajouter 11 supplémentaires la saison suivante. Ancien joueur de l'équipe B du Real Madrid, il a brillé au FC Valence au point d'être l'un des joueurs les plus convoités de la Liga. Chelsea le recrutait en 2011 malgré l'intérêt annoncé d'Arsenal. Sans surprise, il était élu Meilleur joueur du club lors de ses deux saisons complètes à Londres, ajoutant à son palmarès une FA Cup, une Champions League et une Europa League. En sélection, la liste est encore plus impressionnante : Mata a remporté la Coupe du Monde 2010 en entrant une seule fois en jeu, mais il a marqué contre l'Italie en finale de l'EURO 2012 remportée par la Roja. Avant cela, il avait également été sacré à l'EURO Espoirs 2011 puis il a représenté l'Espagne aux Jeux olympiques de Londres 2012.
Son poste de prédilection : c'est dans le rôle de n°10 qu'il est le plus à l'aise, mais il peut aussi jouer sur l'aile gauche et possède le talent de tourmenter l'adversaire aux quatre coins du terrain. Il a déclaré au site officiel de Chelsea : "Je ne suis pas un attaquant, mais bien sûr, plus je marque, mieux c'est pour l'équipe. La saison dernière, j'ai un peu changé de poste, en jouant plus axial : je peux plus facilement pénétrer dans la surface et marquer. J'ai l'impression d'avoir progressé dans mon jugement : quand aller dans la surface adverse, quand faire la passe pour qu'elle soit décisive. Marquer des buts, c'est important pour moi." Ce qui le distingue de la concurrence, c'est sa créativité : dans l'Histoire de la Premier League, seuls deux joueurs le précèdent dans le classement des passes décisives par minute de jeu. Et depuis son arrivée en Angleterre, Wayne Rooney et David Silva sont les seuls joueurs à avoir offert plus de buts à leurs coéquipiers.
Ses prestations contre United : Mata a inscrit un but lors de trois rencontres face aux Red Devils, dont un lors du match nul 3-3 de février 2012, lorsqu'une parade de son compatriote David de Gea l'a privé du but décisif sur coup franc. En octobre 2012, il a fait trembler les filets sur un coup franc direct lors de la défaite 3-2 des Blues, puis il a inscrit l'unique but du match en mai dernier à Old Trafford, grâce à une déviation de Phil Jones. Avant de rejoindre l'Angleterre, il avait affronté United à deux reprises sous le maillot de Valencia, en Champions League 2010/11. Titulaire lors de la défaite 1-0 à Mestalla, il était entré en jeu dans le nul 1-1 à Old Trafford.
Sur le forum
RedLikeDevil, le 8 septembre 2022 à 14:03
D'après Fabrizio, Mata se dirigerait vers Galatarasay
https://www.maxifoot.fr/football-rss375289/mercato-galatasaray.php
One Sheasy, le 10 juin 2022 à 18:25
Un joueur tellement mal utilisé tout au long (ou presque) de son séjour chez nous, ce qui est évidemment très frustrant.
Mais de son côté, il a toujours été exemplaire et n'a jamais fait parler de lui pour de mauvaises raisons. Aux antipodes des footballeurs/influenceurs/instagrammeurs de notre équipe, en plus d'être sans doute un chic type très intéressant et cultivé. Bref, un personnage assez atypique au vu des clichés véhiculés sur les joueurs de foot. Et d'un point de vue footballistique, très beau à voir jouer et plein de classe.
Si seulement on l'avait utilisé correctement et si seulement il ne vieillissait pas aussi vite...
Robin Masters, le 10 juin 2022 à 18:01
Il n'a jamais été mis dans un rôle qui pouvait lui convenir et les dernières années il chauffait le banc pendant que des écervelés étaient sur le terrain. Je suis comme vous : je l'aime bien... Mais je me dit que s'il avait vraiment envie de jouer au foot, ça fait longtemps qu'il devrait être parti d'ici. 🤨
Alexis.B, le 10 juin 2022 à 15:38
Des larmes aux yeux.
Clairement l'un de mes plus gros regrets... 8 saisons et demi... Et pas une fois on ne l'a fait jouer à son poste de 10...
Quel joueur c'est, et surtout, quelle mentalité. Cette vidéo résume tout. Sûrement l'un des seuls joueurs du club qui sait ce que représente ce club, sa place dans l'histoire, son histoire tout court même. On sent tout son amour pour le club, et ça fait du bien, de voir que des joueurs comme ça, je dirai même plus, des personnes comme ça, existent.
Merci, Monsieur Mata.
jdmaradan, le 9 septembre 2022 à 11:35
La doublette pour les turcs, bonne chance El Mago!