Profil : Ander Herrera
Manchester United a décroché la signature du milieu de l'Athletic Club Ander Herrera, première recrue de l'ère Louis van Gaal. Connaissez-vous bien le joueur espagnol ? Consultez son profil pour en savoir plus.
Parcours : Ander Herrera est un milieu axial de 24 ans, né à Bilbao le 14 août 1989. Il intègre le centre de formation du Real Zaragoza, club avec lequel il joue 41 matches et obtient la promotion en Liga en 2009. Deux ans plus tard, Herrera rallie sa ville natale et l'Athletic Club pour un peu plus de 8 millions d'euros.
Né à Bilbao : Élément incontournable de l'entrejeu avec ses compères Oscar de Marcos et Ander Iturraspe, Herrera devient un rouage essentiel de l'équipe révélation du football espagnol et européen. Pour sa première saison à San Mames, sous l'égide de l'entraîneur anticonformiste Marcelo Bielsa, Ander dispute les finales de l'Europa League et de la Copa del Rey. Une hernie le coupe dans son élan en 2012/13, exercice marqué par le départ de plusieurs joueurs importants de Bilbao, mais le retour de Herrera permet à l'Athletic de s'extirper de la zone de relégation en fin de saison. Sa réputation franchit bientôt les Pyrénées puisque plusieurs clubs, dont United, lui font de l'oeil. Mais les contacts n'aboutissent pas et le meneur de jeu poursuit sa progression en Espagne, où il inscrit cinq buts en 33 matches de Liga 2013/14, que Bilbao termine à une inattendue quatrième place.
Antécédents avec United : En mars 2012, United accueille l'Athletic Club à Old Trafford en Europa League. Alors qu'on s'attend à un match à sens unique, les Red Devils se font surprendre 3-2 par la débauche d'énergie démontrée par les jeunes troupes de Bielsa. Herrera n'y est pas étranger, lui qui, 86 minutes durant, multiplie les actions de classe et offre même une passe décisive à de Marcos. À San Mames, United subit à nouveau la loi des Basques, qui éliminent les Red Devils. Sir Alex Ferguson concède, admiratif : "L'Athletic Club travaille plus sur le terrain que n'importe quelle autre équipe européenne. Mais il n'y a pas que ça, ce sont aussi d'excellents footballeurs. Ils iront loin."
Sélection nationale : Herrera a pour l'instant connu la sélection espagnole dans toutes les catégories d'âge jusqu'au moins de 23 ans, et il a notamment côtoyé David De Gea et Juan Mata en M21. Il a aussi disputé trois rencontres du tournoi Olympique de Londres 2012 avec l'Espagne. Alors qu'on annonce un grand ménage dans l'entrejeu espagnol suite à l'élimination précoce à la Coupe du Monde au Brésil en 2014, Herrera pourrait prochainement faire ses premiers pas internationaux avec les "grands" s'il brille sous le maillot de United. Ce que United dit de Herrera : "Ander est un jeune joueur fantastique, énergique et créatif. On le considère comme l'un des plus grands espoirs espagnols et je suis certain que les supporters de United vont l'adorer. Je suis ravi qu'il ait opté pour Manchester et choisi de lier son avenir au club." - Ryan Giggs
Ce que Herrera dit de United : "Signer pour Manchester United est un rêve qui se réalise. J'ai joué à Old Trafford avec l'Athletic Club en UEFA Europa League pour ce qui était le sommet de ma carrière jusqu'à maintenant. Je vais tout faire pour aider le club à atteindre ses objectifs. Je suis arrivé mardi et je suis impatient de m'installer à Manchester. J'ai hâte de porter ce fameux maillot rouge." - Ander Herrera
Sur le forum
RobertoLarcos, le 20 décembre 2022 à 13:26
il y a une heure, Robin Masters a dit :Normal. Eux, ils risquaient de se retrouver sans club.
Herrera, lui, était bien assez fort pour se retrouver un bon job (pas trop dur et très bien payé... figurant au PSG).
Concernant Smalling on a surement manqué de patience, on voit bien que depuis qu'il a les cheveux long c'est un super joueur. Ou alors c'est juste que la Serie A lui convient mieux.
Robin Masters, le 20 décembre 2022 à 11:56
Il y a 2 heures, Moha7 a dit :Il aimait le club à n'en pas douter !
Mais on a préféré prolongé Jones/Smalling en priorité ...
Normal. Eux, ils risquaient de se retrouver sans club.
Herrera, lui, était bien assez fort pour se retrouver un bon job (pas trop dur et très bien payé... figurant au PSG).
DesmaT, le 20 décembre 2022 à 10:16
Heu on a essayé de le prolonger, il réclamait juste 10 millions net par an.
Alexis.B, le 14 janvier 2025 à 21:13