Report : United 0 Southampton 1
Volontaires mais peu inspirés dans la finition, les hommes de Louis van Gaal se sont laissés surprendre par des Saints bien organisés et opportunistes, avec une réalisation de Tadic à la 68e minute. Conséquence immédiate au classement : United voit s'arrêter sa série de 11 matches sans défaite et laisse Southampton lui chiper la troisième place.
Malgré leur capacité à contrôler le ballon pendant de larges séquences, les Red Devils n’ont pas réussi à forcer le verrou des Saints, qui postulent plus que jamais à une place Champions League cette saison.
Louis van Gaal avait modifié en plusieurs points le onze utilisé contre Yeovil en FA Cup, alignant Angel Di Maria et Daley Blind, tous deux de retour de blessure, ainsi que Luke Shaw, titularisé pour la première fois face à son ancienne équipe depuis son recrutement l’été dernier. Victor Valdés, le nouveau gardien remplaçant, prenait place sur le banc, tandis que Radamel Falcao était absent de la liste.
Première période
Les visiteurs ruaient dans les brancards et manquaient d’ouvrir le score dès la première minute de jeu lorsque l’international anglais Nathaniel Clyne perçait côté droit avant d’ajuster une frappe croisée qui flirtait avec le deuxième poteau. United répliquait aussitôt et mettait la pression sur la cage de Fraser Forster avec deux centres bien placés. Sur l’un deux, Di Maria coupait dans la surface pour placer une puissante reprise qui frôlait le montant adverse.
Touché aux ischio-jambiers à la 18e minute, Toby Alderweireld n’était remplacé que deux minutes plus tard par Florin Gardos et United était tout proche de profiter de la confusion lorsque Di Maria tentait sa chance à l’entrée de la surface, sans succès.
Aucours de cette première période assez équilibrée, United maîtrisait le ballon mais péchait dans la dernière passe, laissant Southampton faire parler sa puissance et sa vélocité en contre-attaque. Par deux fois, les Saints envoyaient un avertissement, par l’intermédiaire de leur capitaine Jose Fonte, dont le solide jeu aérien posait de sérieux problèmes à la défense à trois, composée de Phil Jones, Chris Smalling et Daley Blind.
Di Maria, aligné devant aux côtés de Robin van Persie, s’était montré le plus entreprenant côté mancunien durant les 45 premières minutes. On pourra toutefois nourrir des regrets sur son action de la 40e minute : lancé par le Néerlandais, l’ancien du Real préférait servir Juan Mata au lieu de tirer. Malheureusement, le numéro 7 ne trouvait pas le cadre.
Deuxième période
À la reprise, Luke Shaw, copieusement sifflé par les fans adverses à chaque touche de balle, intervenait pour contrer la frappe à bout portant de Graziano Pelle. Quelques instants plus tard, le buteur des Saints plaçait un coup de casque heureusement non cadré. United répondait avec un coup franc de Rooney, repris dans les airs par Phil Jones mais hors cadre.
United maintenait la pression en deuxième période sans parvenir à bousculer les Saints, qui pressaient avec une énergie et une vitesse impressionnantes. Les hommes de Ronald Koeman étaient récompensés de leurs efforts à la 69e minute, sur une frappe de Pelle repoussée par le poteau. Tadic passait par là et n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond.
Van Gaal faisait sortir Di Maria pour Fellaini. Un choix qui se traduisait par une augmentation quasi instantanée du nombre de centres dans la surface adverse. Mata était tout proche de marquer sur un centre en cloche de Blind à (77e), mais son pied gauche tremblait. Sur un nouveau centre du défenseur batave, l’Espagnol se jetait en avant mais voyait sa reprise à bout portant s’envoler dans le décor.
Dans un ultime siège du but de Southampton, Herrera se procurait une bonne occasion sans parvenir à cadrer. Mais les Saints ne lâchaient rien et conservaient leur résultat. Prochaine mission pour United : rebondir samedi prochain chez les Queens Park Rangers.
Sur le forum
Rooney_24, le 13 janvier 2015 à 16:12
Je suis un peu déçu de cette défaite, elle arrive à un moment ou ont commençaient à être plus "stable". J'espère que ça ne va pas cassé notre rythme. Il faut repartir à la chasse aux 3 points au plus vite. J'étais cela dit content de revoir Fellaini et Blind. Di Maria n'était pas dans un grand jour, il faut dire que les Saints ont bien joués le jeu.
EricLeRouge, le 13 janvier 2015 à 14:12
Points positifs:
- Meilleure performance défensive de la saison
- Maîtrise globale du match, Soton n'a pas vraiment existé.
Points négatifs:
- Manque de créativité dans les derniers mètres. Forcément rédhibitoire face à la meilleure défense du championnat.
- Obstination avec un dispositif qui ne sied pas à nos joueurs.
- Coaching douteux.
Hold-up de la part de Southampton mais c'est le retour du bâton par rapport au match aller.Sinon je ne m'alarme pas plus que ça, cette équipe progresse lentement mais elle progresse et c'est là l'essentiel pour ma part.
en même temps, nous ne pouvions QUE progresser...
Nanistelrooy, le 13 janvier 2015 à 11:54
Comme bien souvent c'est médiocre, c'est même mauvais. Je n'en peux juste plus de voir mon club jouer de la sorte et le pire c'est que j'ai l'impression qu'ils ne se connaissent même pas. Ce qu'on a vu dimanche, c'est exactement ce qu'on voit en début de saison, normalement, quand il y'a des recrues et que ton staff a changé etc... Bref, tu n'as aucun automatisme et tu as un mois et demi pour y remédier mais là c'est du domaine du scandale, on est en Janvier et j'ai l'impression qu'on ne joue absolument pas collectivement, on marque sur des phases de jeu forcés soit on exploite une phase arrêtée ( But de RVP contre Soton ) soit quelques individualités sortent un gros match au même moment ( CF: Newcastle ) mais à part ça on ne sait pas jouer en équipe.
Franchement, je vais outre-passer le dispositif qui est pour moi responsable de nos maux actuels. Parlons juste en prenant un par un nos éléments, qui pourrait prétendre à une place de titulaire à Barcelone ? Real Madrid ? Bayern Munich ? Chelsea ? City ? Atletico Madrid ? Juventus ?
De Gea, Carrick, Di Maria et c'est tout. 3 joueurs qui ont le niveau requis pour gagner un trophée majeur. On peut rajouter Rooney & RVP mais seulement à l'Atletico et à la Juve.
Défensivement c'est niveau milieu de tableau, alors d'accord on prend finalement pas plus de but avec nos peintres que Liverpool, City, Arsenal ou Everton mais à quel prix ? On ne produit aucune séquence de jeu et on joue à 5 derrière tout en espérant que De Gea sorte une parade salvatrice au bon moment...
On a un beau milieu avec des joueurs intéressants comme Blind, Carrick, Herrera, Di Maria, résultat ? Les joueurs ne sont même pas alignés dans leur poste de prédilection et Herrera végète sur le banc.
Concernant l'attaque il y'a des noms mais ça s'arrête là, Rooney on le fait jouer milieu, Mata joue aussi trop bas - mais ce-dernier a bien joué contre Soton malgré un manque de précision dans le dernier geste notamment sur la finition - concernant RVP, il ne pèse pas sur le jeu, en plus de toucher peu de ballon il semble manquer de jus concernant Falcao c'est trop juste techniquement comme Cavani ce sont des joueurs qui possèdent - ou possédaient - une bonne finition mais le problème c'est qu'un attaquant ne doit pas que marquer à l'instar de Benzema au Real, l'attaquant doit aussi savoir aussi contrôler proprement un ballon, dribbler, passer et prendre la profondeur... Des fondamentaux que nos attaquants ne maîtrisent finalement que très peu. On manque de joueurs " propres ".
Je vais prendre l'exemple de Rooney qu'on a fait redescendre milieu, belle trouvaille de Van Pitre mais qu'on ne le compare pas à Scholes. Vous avez vu le déchet dans la passe de Rooney ? Des passes dans les barrières publicitaires, il n'arrive pas à effacer son adversaire au pressing, il ne sait pas se retourner dos au but, comment avancer vers le but adverse dans ces conditions. Scholes savait exactement faire ça. La question c'est comment Wayne peut être payé presque autant que Messi alors que son influence sur l'équipe est quasiment faible et qu'il est pas meilleur qu'un Modric, qu'un Koke, qu'un Rakitic, qu'un Pereyra, qu'un Schweinsteiger, qu'un Yaya Touré, qu'un Isco qui sont aussi des milieux relayeurs. Il s'en sort à ce poste mais il n'excelle pas, le problème c'est qu'en PL, juste s'en sortir ça ne suffit pas il passerait pour une star en Ligue 1, championnat où tu peux te retourner face au but avec une facilité déconcertante mais en Angleterre non.
On est pas sur le topic mercato mais il va falloir acheter en été si on veut gagner le titre l'an prochain et bien figurer en Europa League ( puisque c'est ce qu'on va avoir à force vu le niveau de jeu de l'équipe ), j'espère exagérer mais les lacunes de cette équipe sont évidentes. Même Koeman l'a dit - " On est arrivé pour gagner en jouant le contre car ils ne savent prendre de vitesse une défense en place ". Des enchaînements rapides, des une-deux, des contrôles orientés c'est inconnu ça chez nous, le 3-5-2 est là pour mettre en avant le dogme de la possession prôné par Van Pitre mais la possession commence déjà avec des défenseurs qui savent faire une relance propre et devraient savoir contrôler le ballon mieux qu'un vulgaire boulanger qui joue au football le dimanche après-midi uniquement pour l'apéritif. Je ne vais pas parler de la défense car je n'ai pas envie de prendre un avertissement de la part d'un administrateur.
Maintenant on fait quoi, on repasse dans un système de jeu plus moderne ou alors on continue avec le 3-5-2 et là on va se faire ch*** semaine après semaine en voyant soit des courtes défaites, soit des nuls médiocres, soit des victoires à l'arrache mais dans tous les cas des purges assurées. On a trop de lacunes pour espérer le titre mais on peut avec des joueurs concernés et positionnés au bon poste aller chercher une place en CL.
Tchecker67, le 13 janvier 2015 à 9:04
Le sondage est enfin disponible J'étais assez pris par les révisions et le mémoire à rédiger, d'où le retard...
http://forum.manchesterdevils.com/index.php/topic/6453-election-du-devil-de-la-saison-1415/
Old Devil, le 13 janvier 2015 à 20:02
Entièrement d'accord, je faisais le même constat à peu près plus haut sur ce aspect là. C'est inacceptable de voir des joueurs de classe mondiale ou en tout cas très bon de jamais chercher à se trouver avec des passes courtes et précises ou tenter des une-deux pour éliminer dans le camp adverse. Au lieu de ça, ils préfèrent balancer ou tenter des transversales presque inutiles qui lancent le temps à l'adversaire de se replacer. Il y en a beaucoup qui remette en cause le système de Van Gaal qui je l'avoue fait très souvent de mauvais choix, mais c'est aussi aux joueurs de s'adapter et de montrer une envie réelle de se projeter vite vers l'avant pour tenter de déstabiliser le bloc adverse. Qu'ils se montrent créatifs et inspirés sur le terrain et si même avec ça ça ne marche pas, alors on reparlera du système (d'ailleurs ça réussit bien à d'autres équipes dont les joueurs se sont parfaitement adaptés). Moi j'ai rien contre en tout cas, mais c'est plutôt les mauvais choix et les mauvais coaching de Van Gaal qui me font ch*** !!