LvG et Mourinho, deux personnages
Louis van Gaal et Jose Mourinho incarnent deux personnages uniques dans le monde du ballon rond et l'ancien manager d'United Ron Atkinson nous explique pourquoi. Les deux stratèges croiseront le fer samedi à Stamford Bridge, alors que rien ne semble pouvoir empêcher Chelsea de rafler le titre en Barclays Premier League. Les Blues possèdent sept longueurs d'avance sur Arsenal et huit sur United.
Vainqueur de la FA Cup à la tête des Red Devils en 1983 et 1985, Atkinson reconnaît que la tendance actuelle est aux managers plus effacés. Le monde du football peut donc se réjouir d'avoir encore quelques têtes de mule telles que van Gaal et Mourinho.
"À cet égard, je pense qu'ils sont uniques", explique Atkinson. "La plupart des soi-disant managers ne sont en réalité que des entraîneurs, alors que ces deux-là contrôlent absolument tout."
"On peut ajouter Arsène Wenger dans la liste mais van Gaal et Mourinho font partie des plus corrosifs, pour ainsi dire, car ce sont de véritables personnages."
"À l'époque, le manager contrôlait tout ce qui se passait dans un club aux côtés du président. Aujourd'hui, il existe un nouveau type de dirigeants qui placent des responsables à tous les niveaux, comme le centre de formation par exemple. Résultat, le club se retrouve divisé en de trop nombreux sous-ensembles, alors qu'avant, on avait la main sur toutes les décisions."
Atkinson espère voir United poursuivre sa jolie série au lendemain du triomphe contre Manchester City.
"Il y a trois ou quatre semaines, je n'aurais pas misé une pièce sur United", ajoute l'ancien. "À Old Trafford, je pense que Chelsea a laissé filer la victoire en voulant trop défendre. Ils ont voulu fermer la boutique quand ils menaient 1-0 et ont laissé United attaquer. Mais les Blues jouaient très bien à ce moment-là, contrairement à United, soyons honnêtes. Maintenant, je pense que les Red Devils sont un peu sur un nuage. Très franchement, je ne serais pas surpris si United s'imposait."
Quant à une éventuelle tactique de Mourinho consistant à jouer le nul, Atkinson a déclaré : "Cela dépend de la physionomie du match. Mais à mon avis, Mourinho signerait sans problème pour un match nul. Sur les derniers matches des Blues, on voit qu'ils ont du mal à marquer. J'ai vu leur dernier match et on aurait vraiment cru que QPR était l'équipe la plus proche de marquer. En revanche, leur défense est intraitable. Et quand on n'encaisse pas de but, on peut toujours décrocher un bon résultat."
Si Chelsea apparaît grandissime favori à quelques journées de l'épilogue, l'ancien manager estime qu'il existe encore une chance, petite mais réelle, pour United.
"On ne sait jamais", rappelle-t-il. "Chelsea a son destin en main. Mais si United venait à gagner trois fois de suite et pas les Blues, tout serait relancé. Arsenal aussi pourrait avoir son mot à dire. Chelsea a tout pour aller au bout mais on a déjà assisté à ce genre de retournement de situation."