Chelsea - United vu par des légendes
Avant l'affiche de Barclays Premier League de samedi entre Chelsea et Manchester United, nous avons recueilli l'analyse de cinq légendes du club, cumulant 1 800 rencontres à eux tous. Denis Irwin, Bryan Robson, Edwin van der Sar, Denis Law et Dwight Yorke ont également remporté 18 titres lors de leurs brillantes carrières à Old Trafford ; donc lorsqu'ils parlent, on écoute. Nous leur avons posé cinq questions sur le déplacement à Stamford Bridge... Au vu de la forme de Chelsea, à quel genre de match vous attendez-vous à Stamford Bridge ?
En quoi le match de samedi sera-t-il décisif quant au classement final de United et quelles seront nos chances dans la course au titre si nous gagnons ?
Bryan Robson : Si nous gagnons à Chelsea, et qu'Arsenal obtient un bon résultat contre eux le week-end prochain, il y aura beaucoup de pression sur eux. Mais Chelsea n'a été battu que tois fois en championnat, c'est une équipe dure à battre donc, je ne pense pas qu'ils s'écrouleront au point de se faire rattraper. Ils sont un peu comme les équipes de United au fil des ans ; quand on ne joue pas bien et que l'on concède un nul, soudain un joueur fait quelque chose, marque un but et offre les trois points. C'est ce que Chelsea fait cette saison
Même si le titre est sûrement hors de portée cette saison, êtes-vous convaincu que United sera un redoutable concurrent la saison prochaine ?
Edwin van der Sar : Avec un peu de chance, ils auraient pu le faire cette saison mais Chelsea a gagné beaucoup de matches grâce à des buts en fin de match. Le club a bien inversé la situation et s'ils peuvent s'accrocher à cette troisième place, c'est une bonne place pour ensuite peut-être renforcer l'équipe dans un certain nombre de domaines. Croire en la philosophie de Louis, au début de la nouvelle saison, je pense qu'il peut ramener le club là où il doit être.
Il y a eu de grands joueurs à Chelsea, lesquels se démarquent selon vous ?
Denis Law : L'un de mes héros, que j'admirai beaucoup, était le grand Jimmy Greaves. Quand il avait le ballon, on savait qu'il finirait au fond des filets. Ce qui était décevant avec lui, c'est qu'il n'a pas pu jouer la finale de la Coupe du Monde, et il était probablement le meilleur buteur au monde à cette époque. Chopper Harris était également un grand joueur ; pas besoin de réfléchir très longtemps sur l'origine de son surnom. Il y avait pas mal de joueurs rugueux à cette époque. Nous en avions nous-mêmes deux ou trois comme Bill Foulkes, Paddy Crerand et Nobby Stilrd. Ils pouvaient tous faire mal à quelques joueurs !
Van Gaal doit faire face à des choix en termes de sélection de son équipe, est-ce positif ?
Dwight Yorke : Si l'on regarde l'histoire, United a toujours eu une émulation pour les places de titulaire ; c'est toujours féroce mais juste. En tant que joueur, on sait que si on ne fait pas le travail, un autre joueur sera prêt à saisir l'occasion. C'est une bonne nouvelle pour les fans que l'équipe joue bien. Robin van Persie est sur le chemin du retour et Angel Di Maria attend sur le banc ; ces joueurs peuvent renverser le cours d'un match. Avoir des joueurs de classe mondiale à sa disposition doit être génial pour le manager. Il doit se dire qu'il est au bon endroit.