Van Bommel impatient d’affronter Scholes
Mark van Bommel, l’ancien milieu du Bayern Munich, a rendu hommage au légendaire joueur de Manchester United Paul Scholes avant le match des légendes, dimanche à Old Trafford. Van Bommel s’est retrouvé face à Scholes pour la première fois en septembre 2000 à l’occasion de la victoire surprise 3-1 du PSV Eindhoven sur MU en phase de groupes de Champions League. Les deux hommes avaient marqué lors de cette soirée extraordinaire au Philips Stadion aux Pays-Bas.
Scholes faisait à nouveau trembler les filets pendant la défaite 3-1 du PSV à Old Trafford un mois plus tard, mais les deux joueurs devaient attendre 2010 pour à nouveau se faire face, en quart de finale de la Champions League. Cette fois, van Bommel portait le maillot du Bayern Munich qui l’emportait aux buts inscrits à l’extérieur (4-4).
Le Néerlandais raccrochait les crampons en 2013 après une dernière saison passée dans son ancien club du PSV, mais n’a pas hésité à les rechausser l’été dernier pour le match des légendes entre le Bayern et United à l’Allianz Arena, qui s’est soldé par un excellent nul 3-3 et qui a permis de reverser l’intégralité des recettes à des œuvres caritatives du club bavarois.
Alors que le match "retour" se jouera à Old Trafford dimanche après-midi, cette fois au bénéfice de la Manchester United Foundation, van Bommel dit avoir hâte d’affronter à nouveau Scholes.
"Paul Scholes, l’icône de Manchester United, est l’un des joueurs qui m’avait le plus impressionné à l’Allianz Arena l’été dernier", a expliqué le Néerlandais. "Au cours de nos carrières, on s’est rencontrés plusieurs fois sur le terrain. J’ai toujours regardé avec admiration ses déplacements intelligents et ses frappes puissantes de loin. Sa technique et ses passes précises étaient également remarquables. C’est une vraie légende."
Van Bommel, sélectionné à 79 reprises pour les Pays-Bas lors d’une belle carrière, est bien placé pour parler de la révolution néerlandaise que Manchester est en train de vivre sous l’auspice de son ancien patron au Bayern, Louis van Gaal.
Les internationaux néerlandais Robin van Persie, Daley Blind et maintenant Memphis Depay sont dans les rangs de Manchester et van Bommel pense que le club peut décrocher des titres les saisons à venir.
"Un club à l’histoire aussi riche que MU devrait toujours jouer pour gagner des titres", a déclaré van Bommel. "Sans parler de la révolution néerlandaise, je pense que van Gaal et Manchester vont bien ensemble parce que c’est un coach spécialisé dans le football offensif et dans le ‘Football Total’, un style qu’il a rendu célèbre."
"Je ne connais pas très bien Daley Blind, mais sa belle Coupe du Monde au Brésil l’an dernier lui a valu un transfert à Manchester. Memphis, en revanche, je le connais très bien. On a joué ensemble lors de ma dernière saison en tant que joueur. Il a beaucoup de talent et a une superbe technique."
"Memphis a été un joueur clé du PSV cette saison. Ses 22 buts en championnat ont permis au club de gagner le titre. Même s’il a un très fort potentiel, on va devoir se montrer patient. La Premier League est d’un autre niveau, mais sous les ordres de Louis van Gaal, il devrait pouvoir s’adapter."