L’ascension de Schneiderlin
Morgan Schneiderlin connait une trajectoire exceptionnelle depuis qu’il a quitté la France pour rejoindre Southampton en 2008. Le milieu de terrain français a été découvert par les Saints alors qu’il était au Racing Club de Strasbourg, son club formateur avec lequel il dispute cinq matches en équipe pro.
À 18 ans, Schneiderlin affiche une maturité surprenante lorsqu’il franchit la Manche. Les fans anglais avaient déjà pu l’apercevoir avec l’équipe de France U18, en septembre 2006 lors d’un match amical à Hartlepool. Avec les Bleus, il a connu toutes les sélections juniors : U16, U17 et U19.
Schneiderlin dispute son premier match avec Southampton en août 2008, face à Cardiff City, mais sa première saison à Saint Mary’s est marquée par la relégation du club en League One.
On murmure alors que cette descente en 3e division signait son départ, mais Schneiderlin décide de rester pour aider le club à remontrer. Il inscrit son premier but pour les Saints en avril 2012, à Bristol, l’un de ses 37 matches au cours de la saison 2009/10.
Désormais devenu un joueur cadre de Southampton, Schneiderlin participe à la promotion du club en Championship, puis en Barclays Premier League la saison suivante, grâce notamment à ses prestations dans l’entrejeu.
Schneiderlin a désormais l’occasion de se frotter à l’élite anglaise, et il ne va pas la laisser passer. En effet, il attend une affiche pour inscrire son premier but à domicile. Ce sera contre… United, en août 2012. Les Red Devils l’emportent finalement 3-2 avec un triplé de Robin van Persie, mais le Français s’est fait remarquer.
Schneiderlin manque uniquement deux matches de championnat au cours d’une saison pleine que Southampton termine à la 14e place. Difficile de l’ignorer : il est simplement le joueur qui réussit le plus d’interceptions et de tacles pour l’exercice 2012/13. Pas étonnant donc qu’il soit nommé Joueur de l’année par les fans ainsi que par les coéquipiers de Southampton.
La saison suivante, Schneiderlin dispute 36 rencontres pour son club (qui termine 9e) avant d’honorer sa première sélection, lorsque Didier Deschamps le convoque en juin pour un match amical contre la Jamaïque (0-0). Appelé pour la Coupe du Monde au Brésil, il dispute un match face à l’Équateur. Encore un résultat nul et vierge, mais il y rencontre son futur coéquipier à United, Antonio Valencia, qui est expulsé.
Schneiderlin débute la saison 2014/15 comme il avait terminé la précédente et dispute 25 matches pour aider Southampton à se qualifier pour l’Europa League grâce à sa 7e place. Le Français va désormais découvrir la Champions League avec United, après être devenu la quatrième recrue de Louis van Gaal cet été.
Sur le forum
RobertoLarcos, le 13 janvier 2017 à 12:37
Il aura brillé par son professionnalisme. Pas un mot plus haut que l'autre alors qu'il aurait clairement pu avoir un peu plus sa chance.
Bonne route à lui.
namson730, le 12 janvier 2017 à 19:20
Bon vent a lui !!!
J'ai le même sentiment que Macleod.
Je le voyais participer au renouveau du club en remplaçant Carrick avant son départ
Malheureusement ses prestations n'ont pas crevé l'écran et le Mou ne lui a pas assez fait confiance..
C'est du gâchis pour moi
namson730, le 12 mars 2017 à 14:05
Oui !
Joli but au passage