Quelques instants après avoir paraphé son contrat à Manchester United, Bastian Schweinsteiger a accordé sa première interview en exclusivité à MUTV. Voici ce qu’avait à dire l’international allemand après avoir quitté le Bayern… Qu’est-ce que ça fait d’être un joueur de Manchester United ?

Tout d’abord, je suis très content d’être ici, à Manchester. Manchester United est un grand club, avec une histoire très riche et c’est exactement ce que je voulais : nous avons la même philosophie.

Vous avez passé 17 ans au Bayern Munich, un club que vous portez dans votre cœur. A-t-il été difficile de le quitter ?
Bien sûr : ce n’est pas facile après une relation aussi longue avec un club, mais je suis content d’être ici. Manchester United est un grand club, je suis ici pour gagner des titres. Et ça, c’est dans la tradition de Manchester United. J’ai hâte de revêtir ce maillot : j’ai toujours rêvé de jouer ici pour United.

La présence de Louis van Gaal a-t-elle beaucoup compté dans votre décision, vous qui avez déjà travaillé avec lui ?
Bien sûr, je le connais, donc ça a facilité les choses. Mais ma décision ne s’est pas basée sur lui : ce qui compte, c’est le club, Manchester United. C’est un club tellement important : avec sa tradition et son effectif, je pense qu’on est capables de remporter des titres cette saison. Après, Louis est évidemment un grand entraîneur, et tous les voyants sont au vert. Voyons ce qu’on réussit en championnat…

Vous avez déjà joué à Old Trafford, avec des résultats divers : vous avez marqué ici, mais aussi été expulsé en Champions League. Comment imaginez-vous vos retrouvailles avec ce stade, cette fois sous le maillot de United ?
Je suis vraiment impatient d’y être, d’enfiler ce maillot et de jouer pour une équipe qui a des supporteurs aussi formidables. Il me semble que j’ai joué deux fois à Old Trafford, l’ambiance était incroyable. Je me souviens avoir perdu 3-2 ici mais m’être qualifié pour les quarts de finale de la Champions League. À la fin du match, les fans de United nous avaient applaudis : quelle marque de respect… J’ai beaucoup aimé ça, et j’ai hâte de jouer pour ce club, et surtout devant ces supporteurs.

Vous allez devenir le premier joueur allemand de United en équipe pro. Est-ce important pour vous ?
C’est un grand honneur. J’ai plaisanté avec Wayne [Rooney] là-dessus, mais c’est un grand honneur d’être le premier joueur allemand à jouer ici en équipe première. C’est formidable.

Connaissez-vous bien la Premier League ? Pensez-vous pouvoir vous adapter rapidement ?
Je regarde beaucoup de matches de Premier League: il y a des joueurs allemands qui y jouent, comme à Arsenal avec Lukas Podolski, qui est un ami proche. On a parlé du championnat anglais ensemble. Chaque match est intéressant et disputé, donc j’ai hâte de jouer des matches de haut niveau. Je pense qu’on a une équipe qui peut obtenir de très bons résultats.

J’imagine que vous êtes impatient d’apprendre à connaître vos nouveaux coéquipiers pendant la tournée de pré-saison aux États-Unis ?
Je pense que c’est très important. Ça se voit qu’il y a une très bonne ambiance dans le vestiaire, et je suis sûr que ça sera aussi le cas pendant la tournée. Ce sera mon premier voyage aux États-Unis : avec le Bayern, on allait toujours en Asie, donc j’ai hâte de voir la réaction des fans là-bas. C’est important de réaliser une bonne préparation et de profiter des matches d’avant-saison pour bien se préparer pour la nouvelle saison.

Vous avez souffert de quelques blessures la saison dernière : êtes-vous remis et prêt ?
J’ai vécu une Coupe du Monde éprouvante, et après ça, j’ai été blessé jusqu’en octobre. Mais ensuite, j’ai passé plusieurs mois sans blessure au Bayern, et je me sens très bien en ce moment. Tout va bien et je suis impatient de donner le meilleur de moi-même pour United.

Pour finir, quels sont vos premières impressions sur la ville, l’Angleterre et les habitants de Manchester ?
Je suis déjà venu en vacances en Angleterre, d’abord à Birmingham, puis à Londres et à Wimbledon : c’était une ambiance à part. J’adore parler avec les gens d’ici, et j’ai entendu beaucoup de bien à propos de United.

 

 

Sur le forum