Report : Birmingham 0 United 1

Ce n'est pas un United de gala qui l'a emporté à St Andrews ce samedi soir, mais les trois points de la victoire, essentiels, permettent au club de ne pas perdre de terrain sur le leader de la Premier League.


Après un début de saison pas très emballant, il s'agit là de la cinquième victoire consécutive des Red Devils dans cette compétition. Une victoire qui permet aux hommes de Sir Alex Ferguson de rester à 2 petits points d'Arsenal, qui compte toujours un match en retard.

Certes, nous voilà repartis sur ce score de 1-0 qui a été notre marque de fabrique ces dernières semaines... Mais à l'extérieur, face à une équipe battante et solidaire, il ne s'agit pas d'un mauvais résultat, loin de là. Si nous pouvons gagner en ces temps difficiles, nous le pourrons probablement lorsque l'équipe aura retrouvé son jeu irrésistible de la saison dernière...

Un bon résultat, surtout que c'est l'équipe de Steve Bruce qui s'est procuré les meilleures occasions face à des Reds hésitants, parfois méconnaissables. Mais un but de Cristiano Ronaldo en seconde période aura assuré l'essentiel face au promu.

Sans surprise, Sir Alex Ferguson remplaça les onze joueurs qui avaient disputé le match de Carling Cup contre Coventry City en milieu de semaine pour aligner la même formation qui avait été titularisée contre Chelsea le week-end dernier.

Parmi eux, Edwin van der Sar, qui allait tenter de conserver une sixième fois consécutive ses buts inviolés, ne s'attendait certainement pas à être sollicité dès la première minute de jeu! Et encore moins suite à une erreur de Paul Scholes, d'habitude la valeur sûre de l'équipe.

Après une perte de balle de l'ex-international anglais à une trentaine de mètres de ses propres buts, Cameron Jerome partit seul à l'abordage et tenta sa chance, mais le Hollandais remporta son premier duel du match pour éviter un début de rencontre catastrophique.

Sur le corner qui en résulta, Franck Queudrue fut à la réception du ballon mais son coup de tête fut à nouveau sauvé par van der Sar. Le match était lancé, mais les Reds semblaient encore avoir le pied sur la pédale d'embrayage. Les locaux continuaient à se procurer les occasions de but, les visiteurs à subir.

A la 18e minute, Gary McSheffrey fit passer une belle frayeur parmi les supporters mancuniens. Patrice Evra perdit un ballon récupéré par Sebastian Larsson, le Suédois centra immédiatement dans la boîte et la reprise de McSheffrey fut repoussée sur la ligne par Rio Ferdinand.

A l'autre bout du terrain, l'attaque de Manchester United tenta de réagir, avec Cristiano Ronaldo à la baguette. Mais le tir du Portugais se dirigea tout droit sur le gardien des Blues, Maik Taylor. C'était la première fois dans ce match que United menaçait dans une rencontre que certains pensaient largement à la portée des hommes de Fergie.

Ni Wayne Rooney, ni Carlos Tevez ne parvenaient à se frayer un chemin au milieu d'une défense adverse nullement inquiétée. De l'autre côté en revanche, Olivier Kapo et Cameron Jerome se montraient particulièrement remuants... Le second cité, en particulier, fut en situation idéale lorsque van der Sar, sorti pour dégager un ballon en catastrophe, envoya le cuir directement dans ses pieds. Mais heureusement, le tir du jeune Anglais ne fut pas assez piqué pour lober la muraille Vidic.

Edwin van der Sar semblait à la peine, souffrant d'une douleur à la cheville. Rio Ferdinand se chargea donc des six mètres de la première période, et le Hollandais sortit finalement à la pause pour être remplacé par sa doublure, le Polonais Tomasz Kuszczak.

En seconde mi-temps, les Reds semblèrent en de meilleures conditions et un bon travail de Giggs et Tevez côté gauche força d'entrée Maik Taylor à effectuer le premier arrêt des 45 dernières minutes, sans difficulté toutefois.

Quelques moments plus tard néanmoins, il ne put rien faire lorsque sur un long ballon de Ferdinand, Cristiano Ronaldo fut plus rapide qu'un Franck Queudrue hésitant et contourna sa sortie avant d'éviter son plongeon désespéré pour envoyer le ballon au fond des filets (1-0, 52').

C'est le premier but de la saison en premier League pour Ronaldo, meilleur buteur mancunien ex aequo avec Wayne Rooney la saison passée et déjà buteur en Champions League dix jours plus tôt. Le premier également sur une action de jeu depuis février pour le jeune prodige, et une délivrance pour toute l'équipe.

Mais cinq minutes plus tard, les Mancuniens auraient bien pu être rejoints au score lorsqu'un tir de McSheffrey fut dévié par la tête de Ferdinand et prit la direction du but. Heureusement, Kuszczak, vigilant, claqua en corner au prix d'un excellent réflexe.

United gagnait en confiance au fil des minutes, et Wayne Rooney, toujours à la recherche de son premier but cette saison, manqua de peu de doubler le score, son tir étant repoussé sur la ligne de but adverse.

A 10 minutes de la fin, le même Wayne Rooney se mua presque en passeur décisif. Après une excellente conservation de balle sur l'aile gauche, l'Anglais donna le ballon dans la surface à Ronaldo dont le tir à ras de terra frôla le poteau gauche de Taylor.

Mais au final, le premier but du Portugais se révéla suffisant pour remporter les trois points que Man U était venu chercher. A défaut d'être convaincants, les Reds ont su se montrer suffisamment efficaces pour revenir avec la victoire. Une victoire sans la manière, mais une victoire tout de même.

Manchester United : van der Sar (Kuszczak 45) - Brown, Vidic, Ferdinand, Evra - Carrick, Scholes, Ronaldo, Giggs (Saha 64) - Tevez (O'Shea 89), Rooney.

Birmingham : Taylor - Kelly, Djourou (Schmitz 76), Ridgewell, Queudrue - Larsson, Nafti (O'Connor 84), Muamba (Palacios 71), McSheffrey - Kapo, Jerome.

But : Ronaldo (52') pour United.

Sur le forum