Preview : Birmingham - United
Manchester United tentera ce week-end de remporter une cinquième victoire consécutive en Premier League avec un déplacement chez les promus de Birmingham City.
Effacé le souvenir d'une défaite cuisante à Old Trafford face à la modeste équipe de Coventry City en Carling Cup, match auquel n'ont de toute façon pas participé la plupart des joueurs de l'équipe première... Et retour aux choses sérieuses, la Premier League reprend ses droits.
Dans le cadre de la 8e journée, les Red Devils partent au St Andrews Stadium pour y affronter ce samedi les hommes de Steve Bruce (coup d'envoi à 18h15 heure française).
Le parcours des deux équipes
Après un début de compétition chaotique et seulement 2 points pris lors des trois premières journées, United a relevé la tête et a remporté ses quatre matchs suivants.
Certes, les Reds n'ont marqué que six fois lors de ces sept confrontations, mais la deuxième place acquise à la veille de cette 8e journée témoigne d'une montée en puissance qui devrait, espérons-le, se poursuivre.
Nos hôtes, seconds du Championship la saison passée, n'ont pas eu un début de saison plus enviable... Avec deux défaites et un nul lors des trois premiers matchs, les Blues ont rapidement plongé vers les profondeurs du classement.
Mais ceux-ci n'ont concédé qu'une défaite lors des quatre derniers matchs, remportant deux victoires et revenant avec un point presque inattendu de leur déplacement à Anfield lors de la dernière journée. Nos prochains adversaires se classent actuellement douzièmes.
Les forces en présence
En prévision d'une saison qui aurait pu s'annoncer difficile pour n'importe quel ex-pensionnaire de la deuxième division, Steve Bruce a considérablement renforcé son effectif à l'intersaison.
L'arrivée en attaque de l'international écossais Gary O'Connor ou encore de l'ancien de la Juventus et de l'AJ Auxerre Olivier Kapo entre autres, ou de jeunes prometteurs tels que le capitaine des -21 anglais Fabrice Muamba ou l'ailier des -21 hollandais Daniel de Ridder ont forcément apporté un plus. Mais Steve Bruce peut également compter sur des joueurs d'expérience, comme Maik Taylor dans les buts, Kenny Cunningham et Bruno N'Gotty en défense, tous les trois âgés de 36 ans.
L'ancien capitaine de Manchester United n'aura probablement pas de problèmes pour composer son équipe, étant donné qu'elle sera au grand complet pour aborder ce match.
Côté mancunien, les retours de blessures ou de suspension de ces dernières semaines ont déjà fait du bien à l'effectif, mais on s'attend maintenant à ce que l'équipe retrouve son rythme de la saison dernière où elle était tout simplement instoppable. Notamment en attaque. Espérons que le but de Carlos Tevez contre Chelsea, son premier avec le maillot mancunien, le lancera pour de bon.
A cela vient s'ajouter le fait que John O'Shea, blessé jusque là, a réussi à jouer 90 minutes à Coventry et devrait donc apporter une alternative supplémentaire en défense et au milieu de terrain (même si on sait aujourd'hui qu'il peut très bien jouer gardien ou attaquant).
Owen Hargreaves, incertain, pourrait quand même s'assoir sur le banc des remplaçants comme l'a suggéré Sir Alex en conférence de presse, à moins que ce dernier ne décide de ménager son joueur pour l'échéance européenne de cette semaine; tandis que Gary Neville passera peut-être par la case Réserve qui jouera bientôt contre Liverpool, son équipe préférée.
Birmingham City v Manchester United
Jamais United n'a perdu à St Andrews en Premier League. Sur quatre confrontations entre les deux équipes dans le fief des Blues, les Red Devils se sont imposés deux fois, concédant le nul deux fois.
La dernière rencontre entre les deux formations à Birmingham remonte au 28 décembre 2005, et le score final avait été de 2-2. Wayne Rooney et Ruud van Nistelrooy avaient alors inscrit leur nom au tableau d'affichage de ce match qui ne restera pas un très bon souvenir pour Paul Scholes...
Ce jour-là, l'Anglais avait reçu un choc à la tête qui avait troublé sa vision de façon significative. Une fin de carrière prématurée avait été redoutée, mais le numéro 18 des Reds était revenu au début de la saison dernière, avec le succès que l'on sait pour Manchester United.
Pour finir...
Birmingham et Man U restent sur un début de saison similaire : un faux départ suivi de performances encourageantes. Si le standing, les ambitions nationales et le talent individuel et collectif du club mancunien devraient s'avérer décisives, n'oublions pas que Birmingham a forcé Liverpool à concéder le nul à Anfield le week-end dernier et que les joueurs de Brucie chercheront à rester sur cette bonne dynamique...
Il ne faudra en tout cas pas commettre d'erreur et revenir avec les trois points, sous peine de voir Arsenal s'échapper seul en tête. Les Gunners ont en effet déjà deux points d'avance en tête, avec un match en moins à jouer. Et United ne sait que trop bien que les points perdus en début de saison sont très difficiles à reprendre...
L'arbitre de la rencontre sera M. Mark Clattenburg.
L'équipe probable
Van der Sar - Brown, Ferdinand, Vidic, Evra - Ronaldo, Scholes, Carrick, Giggs - Rooney, Tevez.
Sur le forum
aminecom, le 3 octobre 2007 à 14:57
le debut de saison est honnorable mais c'est la maniere de jouer qui inquiete combien de temps encore est-ce qu'on gagnera par un coup de chance comme sur une tete de genie de vidic ou sur une erreur deffensive comme aujourd'hui on a pas des combianaisons un jeu de passe fluide et rapide entre les joueurs et sa c'est inquietant parce que quand on joue bien et qu'on perd (un peu comme arsenal l'année passée) on sait que sa va finir par s'arranger parce qu'il y a du concret : DU JEU la chez nous on passe mnt 5 fois sur un coup de chance c'est un peu chiant quand on connait l'histoire de manchester et l'etat d'esprit de vainqueurs qui vont de l'avant et qui ne se font pas dominer par une equipe comme birmingham il faut se rendre a l'evidence la et pas se voiler la face avec les non tant qu'on gagne c'est bien le plus important ce sont les trois point on finira pas champion comme sa y a qu'a voir le jeu d'arsenal et liverpool franchement j'ai vu arsenal juste avant notre match bein il me font penser a nous la saison derniere avec nous dans le role de chelsea qui gagnais in extremis et qu'on bombardaient d'insultes genre ils font pas le beau jeu et la nous on est exactement pareil et quand je dis on est des merdes c'est pas au niveau du classement mais plutot dans la maniere de jouer
VIVEMENT MARDI ON VERRA CE QUE SA DONNERA CONTRE LA ROMA
GLORY GLORY MAN UTD
tu sai pourkoi on ne marque pas? c parcek'il y a pas assez de mobilité devant, les attaquants se marchent sur les pieds et ne font pas de appels en profondeur, les decalages et les redoublements sont inéxistant, on abuse bokou du jeu lateral, et je dirait que le jeu de manchester est devenu comme ca a cause d'un seul homme c scholes..il n'est pas au mieux de sa forme, et dés kil revien a son niveau sa va exploser...il y a autre chose tevez et rooney ne sont pas complémentaires au moins pour l'instant, ca demande du temps...on verra dans les jours qui viennent...
keysersoze07, le 1er octobre 2007 à 15:17
parsque tu crois que c'est un choix de SAF de jouer comme ils jouent mnt?
j'peux t'assurer que si ils pouvaient en mettre 4 tous les wekends, ca le soulagerait...
J'ai vu le match samedi et j'ai repéré les mêmes erreurs que ces dernieres semaines.
La défense est monstrueuse mais on a un jeu offensif digne de derby county:
excepté Carrick et Ronaldo qui sont les 2 seuls à débloquer des situations,le reste est très moyen..
tevez et rooney sont des copies l'un de l'autre (mêmes appels,même actions en possesion de balle,....)
je ne comprends pas pourquoi SAF s'obstine a faire commencer giggs a tous les matchs alors qu'il n'est clairement a son niveau d'antan et pour couronner le tout même Scholes baisse de niveau (contre birmingham)
Si SAF ne fait pas tourner son équipe contre la rome,on risque de voir un match très différent de celui de l'année passée...
PS:mais on va quand même les bouffer-ces spaghettis romains...
Ole Gunnar Solskjaer, le 1er octobre 2007 à 14:36
Nous savons bien que la politique pour gagner de Man Utd et de Sir Alex est e produir du beau jeu et de marquer des buts, en ce moment nous ne produisons pas un grand football, mais nous n'encaissons pas de buts et gagnons les matchs, l'équipe se rode bien défensivement pour etre performante ensuite, au début de saison nous jouions bien! avec des attaques des tirs etc, mais pour des résultats négatifs... L'équipe a tout simplement changé son fusil d'épaule a mon gout afin d'engranger des points avec une manière plus 'italienne' afin d'être la en novembre sans trop de retard et etre dans le wagon de tete, car la plupart des équipes sont rodées vers la mi novembre physiquement et tactiquement, et cela fonctionne a merveille à mon gout, afin par la suite, de développer un meilleur jeu au fur et à mesure, la confiance défensive et ensuite le jeu devient plus simple.
N'oublions pas le pion important Louis Saha (blessé en début de saison), un attaquant qui participe au jeu et qui a une belle vélocité malgré sa fragilité l'exposant aux blessures, Tevez commence tout juste à s'adapter, nous sommes en semi transition, intégrer les nouveaux prodiges avec les vieux briscars que nous avons, c'est un tout.
Le match de Birmingham reflète parfaitement un match mega important à gagner, ce que l'on a fait, ce genre de petits détails sont importants dans la quete d'un 2eme titre consécutif, bravo a cristiano ronaldo qui a été inspiré pour marquer ce but avec opportunisme et technique.
nytro, le 30 septembre 2007 à 11:07
d'accord avec dicklorent , le probleme c'est qu'il tentait des trucs un peu ouf quand meme , avec des talonnades , des trucs un peu balezes a realiser et a construire , mais le jeu revient peu a peu , c'est bien ca , faut juste un match reference , une bonne raclée qu'on fout , pourquoi contre la roma , ils viennent de se prendre une raclée face a l'inter alors pourquoi pas, je voudrais bien nouveau un 7-1 !
Ginola, le 3 octobre 2007 à 15:06
Fait attention a ton écriture aminecom.