Preview : United v PSV Eindhoven
United reçoit le PSV Eindhoven mercredi (20h45) pour tenter d'obtenir sa qualification pour les 1/8ème de finale de la Ligue des Champions
Une victoire. Une seule victoire pour se sortir de cette phase de poules et se qualifier pour les 1/8ème. Et autant dire que ce n'était pas gagné après un départ catastrophique. C'est vrai, débuter cette campagne par une défaite n'était pas la meilleure des choses ; mais quoi de plus compréhensible après la grave blessure de Luke Shaw en début de march, qui avait sonné les joueurs et les supporters (mais pas Hector Moreno).
Mais le destin est plutôt bien fait et United a l'occasion de prendre sa revanche sur cette équipe du PSV Eindhoven tout en se qualifiant pour le prochain tour. Les Red Devils sont en confiance après un week-end de championnat qui a vu City et Arsenal chuter pour les laisser se positionner en dauphin du surprenant Leicester. United, qui a encaissé un but après 641 minutes d'invincibilité, a trouvé les ressources pour s'imposer en fin de match nous rappelant les plus belles heures de notre équipe... Oui, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu droit à cette sensation de gagner un match sur le fil.
Le PSV, deuxième du groupe actuellement, tentera d'obtenir ses premiers points à l'extérieur en Ligue des Champions cette saison, après deux défaites contre le CSKA Moscou et Wolfsburg. Les néerlandais, qui ont peiné en championnat lors de la dernière journée, auront à coeur de répondre à leur entraîneur Cocu qui avait parlé d'un manque de concentration et de motivation de ses joueurs.
Les effectifs :
MANCHESTER UNITED
Les bonne nouvelles viennent du retour d'Anthony Martial et de Wayne Rooney à l'entraînement. Van Gaal a affirmé que Martial pourrait jouer. Il restait un peu plus réservé pour Rooney. Marouane Fellaini est lui aussi disponible pour ce match.
Jones et Herrera, blessés lors du match contre Watford, sont indisponibles tout comme Michael Carrick, Antonia Valencia et Luke Shaw.
Bastian Schweinsteiger, qui a manqué l'entraînement mardi, devrait toutefois pouvoir jouer mercredi.
PSV EINDHOVEN
Hector Moreno, celui dont personne n'a oublié le nom..., tout comme Maxime Lestienne et Simon Poulsen sont incertains.
L'homme fort :
Luuk de Jong n'est pas seulement le meilleur buteur du PSV, il est aussi le meilleur du championnat d'Eredivisie. Lors des 12 derniers matchs, le joueur de 25 ans a marqué 11 buts, dont une égalisation tardive ce week-end pour sauver son équipe d'une défaite contre Willem II. Il a en revanche été moins en vue en Ligue des Champions, avec seulement un but contre Wolfsburg. L'international néerlandais est arrivé au PSV en provenance du Borussia Mönchengladbach après un court passage en prêt à Newcastle.
L'homme en noir :
L'arbitre de cette rencontre sera le Tchèque Pavel Kralovec. Il avait déjà arbitré United lors du nul 1-1 contre le Shakhtar Donetsk lors de la saison 2013/14.
Face à face :
- Le PSV avait battu United 3-1 à domicile en phase de poule en 2000/01 avec des buts de Wilfred Bouma, Mark van Bommel et Mateja Kezman pour le PSV, un penalty de Paul Scholes.
- United avait gagné sur le même score à Old Trafford et s'était finalement qualifié à la deuxième place aux dépens du PSV.
- Les Red Devils avaient également pris le meilleur sur les Néerlandais au second tour de la Coupe UEFA 1984/85. Un but de Gordon Strachan en prolongation à Old Trafford permettait de l'emporter 1-0 sur l'ensemble des deux matche.
Quelques statistiques :
MANCHESTER UNITED
- United est invaincu lors de ses 8 derniers matchs européens à domicile, une invincibilité qui dure depuis mars 2013.
- Les stats de United contre les clubs néerlandais sont positives : 5 victoires et 1 défaite.
- Alors entraîneur de l'Ajax, Van Gaal n'a gagné une fois en six déplacements chez le PSV en Eredivisie – 4-1 en 1994/95. Avec l'AZ Alkmaar, Van Gaal s'est imposé une fois en quatre visites, en plus d'une demi-finale de Coupe des Pays-Bas perdue face au PSV.
PSV EINDHOVEN
- Le PSV tentera de gagner pour la première fois à l'extérieur en Ligue des Champions cette saison après avoir perdu contre le CSKA Moscou et Wolfsburg. Leur dernière victoire remonte à ce 1-0 contre le CSKA le 27 novembre 2007.
- Le PSV a gagné pour la dernière fois en Angleterre lors de la Coupe UEFA 2007/08 et un 16ème de finale contre Tottenham.
Leurs stats contre les clubs anglais : 4 victoires, 2 matchs nuls, 9 défaites. - Sur ses 5 derniers matchs en phases de poules de Ligue des Champions, le PSV a encaissé 16 buts.
Sur le forum
Lolo United, le 27 novembre 2015 à 20:46
Avoir un joueur de grande envergure a un impact énorme au niveau psychologique pour l'équipe (les bons joueurs attirent les bons joueurs) et contre les adversaires qui savent qu'ils vont subir alors que le match n'est même pas commencé. Cela a aussi un impact médiatique (tout ce qui fait parler du club est bon pour le club). Et je pourrais citer d'autres raisons... Il n'y a qu'a voir l'impact des Ibra, Ronaldo, Messi Pogba, VIdal, Robben etc... sur leur club et/ou leurs sélections selon le cas. A United pour l'instant il n'y a plus rien.
Cindy, le 27 novembre 2015 à 7:52
Je réitère. En première période Rooney a été bon. Mais les trois autres largement en-dedans. Es-tu sûre d'avoir regardé les 45 premières minutes?
Sinon je ne suis pas en désaccord avec ton analyse.
oui oui j'ai bien vu le 1ere mi-temps ^^
alors c'est vrai que Rooney n'a pas loupé grand chose pendant la 1ere mi-temps mais il n'a rien fait d'exceptionnel non plus, il n'a pas été mauvais mais n'a pas fait grand chose, pas à la hauteur d'un "Rooney" quoi.
Notre trio offensif en 1ere mi-temps m'a bien plus, pas dans la finition bien sûr mais dans leur façon de jouer, je sais pas j'ai trouvé que l'animation offensive était bien plus intéressante que ce qu'on nous présente d'habitude qui est souvent chiant comme la pluie, se faire 15 passes pour finalement ne rien tenter et repartir derrière
cleverley10, le 27 novembre 2015 à 5:01
Quand on voit en plus que MU ne possède aucun joueur pouvant être dans le Top 10 mondial tout est dit...
Non , ca ca ne veut rien dire pour moi , on s'en fiche des individualités si le collectif est bon .
QUant au niveau de jeu de rooney , je l'ai trouvé bon en premiere mi temps d'après mes souvenirs , il ne perdait pas de ballons , jouait dans le tempo , c'etait plutot correct . Mais sa deuxième mi temps et surtout son replacement au milieu a été une véritable catastrophe et un échec tactique de la part de van gaal . Au moins après le match je suis sur d'une chose , schweini doit jouer parce que meme s'il est plutot moyen ( comme toute l'équipe d'ailleurs ) depuis qu'il est chez nous , il abat un travail défensif indéniable , il court , tacle , casse la construction de l'adversaire et il essaye tant bien que mal d'organiser le jeu avec le peu de mouvement qu'il y a mais il maintient un certain equilibre . Dès qu'il est sorti , tu vois tout de suite la différence , d'ailleurs van gaal dit lui meme en conférence que ses changements n'ont pas eu l'effet escompté , il est lui meme en train d'avouer son échec .
Bref , sincérement , quand je joue une compétition c'est pour la gagner , ou au moins avoir une chance d'aller loin (demi finale) , mais là on n'a aucune chance d'y arriver , autant se concentrer tranquillement sur la premier league , gagner les petites équipes 1-0 et espérer des faux pas de nos adversaires jusqu'a la fin de la saison , parce que là clairement on ne reverra pas le grand manchester de sitot .
nathan drake, le 28 novembre 2015 à 12:31
Vraiment une équipe d'ane.... un entraineur qui suffoque ces joueurs avec sa dictature.
Nos joueurs ne peuvent pas se libérer au moins une fois ???
On joue à Domiicile, face au PSV; on gagne , on est qualifié... et non on joue encore prisonnier du dictateur.
J'aspire un victoire de Wolfsburg et du PSV lors de la dernière journée... rien que pour mettre la pression sur ce type. J'aspire cette éliminnation, car notre place n'est pas en C1, ni en EuropaLeague ceci dit...
Est ce que Ferguson ne peut pas s'occuper du recrutement ...???
Car là aussi LVG à tout foiré, mis a part Darmian... Depay, Schweingsteiger, Schneiderlin, Martial sont nulle part....
En parlant de Martial, j'en vois plein qui critique Rooney, mais Martial ne vaut pas mieux que Rooney. Avec un investissement de 80 Millions , ce mec n'a plus marqué depuis presque 600 minutes je crois...
J'ai lu la vidéo sur le MEN, des interviews d'après match de supporter.. disant que LVG tue les bons joueurs... Je le croirai bien. Depay, Schneiderlin et Martial jouaient 100 fois mieux dans leur ancien club.
Les joueurs ne peuvent exprimer pleinement leur potentiel, certains sont meme arrivé à dire que si le club avait Messi, Ronaldo, Neymar, que ce serait pareil, ManUtd ne serait pas aidé avec 3-4 stars mondial sous les ordres de VanGaal....
Opinion que je partage pleinement.
Ce match, on devait le gagner 3-0... avec une ambiance digne de C1.... au lieu de ca, on joue la prudence et on va se faire sortir. Et ce ne sera pas plus mal, ainsi le club evitera une bonne raclée en 8e de finale...