Preview : Liverpool v United
United se déplace sur la pelouse de Liverpool ce dimanche (15H05) pour le compte de la 22ème journée de Premier League.
Il paraît que l'état de forme ne compte pas quand il s'agit d'un derby. Tant mieux j'ai envie de dire. Et ça pour les deux équipes.
Pour ce 194ème derby de l'histoire, nous retrouvons deux équipes qui ne luttent pas vraiment pour le titre mais plutôt pour une 4ème place synonyme de tour préliminaire de Ligue des Champions.
Jumeaux/ennemis jusqu'au bout, les deux équipes ont connu le même sort lors de la dernière journée de championnat avec un match nul 3-3. Bon, il faut le dire, le nul de Liverpool contre Arsenal fait moins tâche que celui de United contre Newcastle, d'autant que les Red Devils ont mené 2-0 puis 3-2 avant de laisser les Magpies revenir en toute fin de match.
United doit absolument s'imposer dimanche pour ne pas laisser filer les équipes devant et notamment Tottenham qui n'a pas flanché contre Sunderland en match d'ouverture. Si Liverpool s'impose, ils reviendraient à égalité avec les hommes de Louis van Gaal.
Qui dit derby, dit "provocations" entre les deux équipes avant le match. Bon, on est loin de l'intensité des matchs d'il y a encore quelques années. Mais Morgan Schneiderlin a lancé les hostilités sur Twitter en mettant en garde son partenaire de l'équipe de France, Mamadou Sakho, et son ancien coéquipier en club, Nathaniel Clyne.
Côté entraîneurs, Louis van Gaal a déclaré que United ne connaîtrait probablement jamais une aussi grande disette au niveau des titres de champion d'Angleterre que Liverpool l'a connue.
Jürgen Klopp a lui préféré parler de Sir Alex Ferguson en le décrivant comme le "John Lennon du football". Reste à savoir si l'allemand a souhaité envoyer un message à son homologue néerlandais ou s'il a simplement fait une petite erreur de "com" en parlant de l'ancien manager du club ennemi. Bon, c'est vrai, John Lennon est né à Liverpool donc peut-être que c'est plus subtil que ça mais peut être qu'on va un peu loin dans l'analyse pour le coup...
A part Arsenal qui affronte Stoke dimanche à 17h15, tous les adversaires directs de United ont joué samedi. Tottenham a battu Sunderland, City s'est imposé contre Crystal Palace et Leicester a concédé le nul à Aston Villa. West Ham s'est en revanche incliné contre Newcastle.
Les effectifs :
LIVERPOOL
Liverpool devra faire sans Philippe Coutinho, Martin Skrtel, Divock Origi, Danny Ings et Joe Gomez. Daniel Sturridge et Dejan Lovren sont, eux, incertains. Steven Caulker, prêté par les Queens Park Rangers, rejoint l'équipe.
MANCHESTER UNITED
Michael Carrick, blessé depuis le match contre Swansea, est toujours sur la touche. Les blessures de Bastian Schweinsteiger et Phil Jones évoluent positivement mais les deux joueurs restent probablement encore trop juste pour ce derby.
Adnan Januzaj, de retour de prêt, pourrait soit être sur le banc, soit jouer en équipe 2 (ça dépendra sûrement de l'humeur de Van Gaal...).
Marcos Rojo, Antonio Valencia et Luke Shaw, sont eux bien évidemment toujours absents.
Les Joueurs clés :
L'arbitre :
Mark Clattenburg sera l'arbitre de cette rencontre. Il a déjà arbitré trois matchs de United cette saison : la victoire 3-2 à Southampton en septembre, et les deux matchs nuls 0-0 contre Manchester City et West Ham.
Face à face :
- Manchester United a gagné six des huit dernières rencontres entre les deux équipes.
- Liverpool, en revanche, n'a perdu que deux des sept dernières rencontres.
Quelques statistiques :
LIVERPOOL
- Liverpool n'a pris que 8 points sur les 7 derniers matchs de Premier League (2 victoires, 3 nuls, 3 défaites).
- Ils restent cependant sur une série de 4 matchs sans défaite à Anfield.
- Dans deux de leurs trois derniers matchs de championnat à domicile, Liverpool a eu besoin de marquer à la 90ème minute ou plus pour prendre un point.
- Christian Benteke a marqué lors de ses 3 denrières apparitions en championnat contre Manchester United, mais a perdu 2 de ces 3 matchs.
MANCHESTER UNITED
- Manchester United n'a gagné qu'un seul de ses 8 derniers matchs de championnat (4 nuls, 3 défaites).
- United a concédé 10 buts lors de ses 6 derniers matchs de championnat - le même nombre de buts encaissés lors de leurs 15 premiers matchs la saison dernière.
- Wayne Rooney tentera de marquer pour la 4ème fois consécutive en 4 matchs. Ce serait la première fois depuis mars 2012.
Sur le forum
Vasu01, le 19 janvier 2016 à 8:27
Ce match m'a frustré par la manière, se faire dominer de la sorte et créer très peu de dangers et d'actions. Mais au final la victoire est jouissive.
Par contre, pour la théorie de LvG de jouer le titre, on peut clairement oublier. L'équipe ne domine jamais clairement ces sujets et on ne marque pas (donc créer pas assez d'occasions), on ne pourra pas faire de séries victorieuses en faisant 1-2 tirs cadrés par match.
Dans les plus pour ce match :
- De Gea, nous sauve une fois de plus
- Fellaini, il a bombé le torse et apporté de l'impact physique
- Rooney (oui il était pas exceptionnel, mais étant absent depuis 4 semaines, j'ai vu du mieux depuis la période d'avant noël et il marque le but qu'il fallait)
Les - :
- Lingard... j'ai presque cru qu'il ne jouait pas, il n'est jamais rentré dedans
- Herrerra, n'a pas pesé et rien apporté par rapport à ce qu'il sait faire
filnic, le 18 janvier 2016 à 21:29
Allez, je te crois. T'es sûr qu'il était pas au téléphone avec sa meuf? Parce qu'il faut être un leader pour gueuler, non?
c.ronaldo22, le 18 janvier 2016 à 21:21
où que t'as vu/lu/cru/bu ç?
Les deux interview d’après match: de Sakho qui a entendu des cries venant de notre vestiaires, et confirmé par Shneiderlin qui a ajouté que c'est Rooney qui a gueulé .... je vais pas tu cherché le lien (tu m'en excusera) mais c'étais sur Canal
EricLeRouge, le 19 janvier 2016 à 9:22
avant on disait : l'arbre qui cache la forêt
maintenant on a : le but qui cache la misère