Bienvenue à Henrikh Mkhitarian

Manchester United a officiellement annoncé la finalisation du transfert d’Henrikh Mkhitaryan en provenance du Borussia Dortmund. Henrikh signe un contrat de quatre ans avec une option pour une saison supplémentaire.


Mkhitaryan, 27 ans, a fait 140 apparitions et marqué 41 buts pour le Borussia Dortmund, qu’il a rejoint en 2013. La saison dernière, il a inscrit 23 buts et offert pas moins de 32 passes décisives toutes compétitions confondues. Henrikh a été élu Joueur de l’année 2015/16 en Bundesliga par ses pairs professionnels et a également été nommé dans l’Équipe de la saison par le VDV, le syndicat des joueurs allemands.

Le milieu est par ailleurs le meilleur buteur de l’histoire de la sélection arménienne avec 19 buts en 59 capes depuis ses débuts internationaux en janvier 2007. Henrikh est le capitaine de son équipe nationale et a reçu le prix de Footballeur arménien de l’année à cinq reprises.

Henrikh Mkhitaryan a déclaré : "Je suis très fier de rejoindre Manchester United. Ce transfert est un rêve qui se réalise. Je suis excité à l’idée de jouer pour un club doté d’une histoire aussi riche et j’espère y rester longtemps. Je remercie le club et José Mourinho pour la confiance qu’ils me témoignent. Enfin, je pense qu’évoluer dans un tel club honore la mémoire de mon père, qui a m’a guidé et inspiré quand j’étais petit."

José Mourinho a déclaré : "Henrikh est un footballeur très talentueux, qui est dans une forme resplendissante, tant en club qu’en sélection. C’est un vrai joueur d’équipe doté d’une grande technique, d’une belle vision et d’un certain sang-froid devant le but. Je suis ravi qu’il ait choisi de signer pour United. Je pense qu’il va très vite poser son empreinte sur l’équipe car son style de jeu colle parfaitement à la Premier League. Nous sommes tous impatients de travailler avec lui."

 

 

La première interview du joueur : 

Bienvenue, Henrikh. Qu'est-ce que ça fait de signer à Manchester United ?

Merci beaucoup. J'ai vraiment hâte, c'est une superbe opportunité pour moi de jouer ici, un nouveau défi à relever. Je vais faire de mon mieux. 


En quoi José Mourinho a-t-il pesé dans ta décision ?

Il n'est pas pour rien dans ma décision de rejoindre Manchester, mais l'équipe non plus car c'est l'un des plus grands clubs au monde. Je ne pouvais pas refuser cette proposition et je suis très heureux d'être ici. 


Es-tu excité à l'idée de côtoyer Wayne Rooney et Zlatan Ibrahimovic ?

J'ai l'impression qu'on va avoir une équipe de folie cette année et ça va être un vrai plaisir pour moi de jouer avec ces mecs-là.


Ton père Hamlet jouait au football. Quelle a été son influence dans ta carrière ?

Quand il était joueur, j'étais trop petit pour tout comprendre au football mais, quand il est mort, mon rêve a été de devenir footballeur. Je voulais poursuivre ce qu'il avait commencé et je suis en train d'y parvenir.

Tu as développé ton jeu en Arménie, en Ukraine puis en Allemagne : comment ton parcours t'a-t-il aidé et te sens-tu au sommet de ton art aujourd'hui ?

J'ai peut-être mis du temps à arriver où j'en suis mais, à mon avis, je peux encore faire mieux. Je peux aller plus haut. J'estime que j'ai tout fait dans l'ordre dans ma vie et j'avance pas à pas.

Au Borussia Dortmund, as-tu beaucoup parlé de United avec Shinji Kagawa et Adnan Januzaj ?

J'étais très proche d'Adnan. C'est un ami et, même avant de signer ici, j'étais en contact avec lui et il m'a demandé plusieurs fois si j'allais venir. Me voici et je sais que je peux compter sur lui pour m'aider.


Quelles sont les réactions dans ton pays ?

Tout le monde attendait ce transfert et je suis très heureux qu'on soit fier de moi car c'est un honneur d'être le premier Arménien à découvrir la Premier League. Je vais essayer de répondre aux attentes. 


Pour ton premier match, tu pourrais croiser... Dortmund. Qu'en penses-tu ?

Ce sera un peu bizarre de revoir mes anciens coéquipiers dès mon premier match, j'aurai certainement des émotions fortes. Ça fera un peu drôle mais bon... C'est Manchester, ma nouvelle équipe.


Que peuvent espérer nos supporters de toi cette saison ?

Je vais faire de mon mieux, continuer à travailler dur. Les objectifs que j'ai atteints l'an dernier, je vais essayer de les atteindre ici aussi.

Que penses-tu d'Old Trafford et as-tu hâte d'y jouer ?

Je n'ai jamais évolué à Old Trafford, mais je sais que c'est l'un des stades les plus impressionnants au monde et je pense que ça va être très intéressant de jouer dans ce stade, devant ces supporters.

Sur le forum