Manchester United vs Manchester City (1/3)
Rivalité pure entre couleurs primaires.
La rivalité mancunienne est vieille de plus de 130 ans. Pour Sir Alex Ferguson, c'est "le plus grand de tous les derbys", et sa rivalité n'a cessé de croître ces dernières années.
Not arrogant, just better !
Outre les vieilles querelles locales dont nous nous passerons, United a toujours fait passer City au second plan. Sportivement, à part lors de courtes durées dans les années 1950 et 1960, les deux clubs n'étaient pas des concurrents directs pour la gloire dans le royaume.
En 1968, City est sacré champion d'Angleterre... Mais c'est sans compter sur Manchester United, qui se débrouille pour renvoyer son voisin dans l'ombre en devenant le premier club anglais à remporter la coupe d'Europe. L'histoire se répète en 2011 quand le voisin met fin à 25 ans de disette en remportant la FA Cup. Là encore, United vole la vedette au bleu-ciel en célébrant son record de titre en Premier League.
Pour se consoler, le voisin s'offrira le titre par la suite dans un match épique, en battant Queens Park Rangers 3-2 dans les dernières minutes et en terminant 1er à la différence de buts (+8). Un premier titre de champion après 44 ans... mais tout cela aura couté cher, très cher. Si nous mettons de côté les 44 années d'attente vécues par les fans, il aura fallu débourser 1 milliard de £ de la part des "citoyens" pour bousculer Manchester United le temps d'une saison.
Des légendes en rouge...et bleu !
Mais parce que dans le derby de Manchester il n'y a pas que l'argent, il y a aussi des joueurs, ou plutôt des légendes. Autant le dire tout de suite, Tevez ne mérite aucunement ce statut. Parlons plutôt de Dennis Law qui, d'une talonnade, relégua United en seconde division. Le même Dennis surnommé le "King de Old Trafford" et qui avait marqué 236 buts sous le maillot rouge.
Parlons aussi de Billy Meredith, le "Welsh Wizard" bien avant notre numéro 11. Celui qui a offert son premier titre à United en 1906, et qui a joué pour City, avec qui il aura marqué 150 buts dont un en finale de Cup contre Brighton en 1924 et à 49 ans.
Ou de Wayne Rooney, qui se lève de mauvais poil et qui réclame son transfert chez l'ennemi juré pour finalement nettoyer la lunette de Hart de façon Zlatanesque la saison suivante.
Ryan Giggs, recruté à l'académie de Manchester City à l'âge de 13 ans. Bref, des légendes qui ont parfois joué dans les deux camps, défrayant parfois les chroniques, forgeant ainsi l'histoire au fer rouge...et bleu.
Historique des confrontations et quelques statistiques :
- 172 matchs joués
Manchester United : 78 victoires
Matchs Nuls : 50
Manchester City : 44 victoires
- Plus large victoire de Manchester United : 5-0 (10/11/1994)
Plus large victoire de Manchester City : 6-1 (23/10/2011)
Ryan Giggs est le joueur ayant disputé le plus de derby de Manchester (30 matchs).
Wayne Rooney, détient quand à lui le record de but marqué lors des confrontations entre les deux clubs (11 buts).
Quelques citations :
Dennis Law : "J'ai dédié 19 ans de ma vie à tenter de marquer le plus de buts possibles, j'ai fini par marquer celui dont je ne voulais pas".
Sir Alex Ferguson : "City c'est ça ? C'est un petit club avec une petite mentalité. Tous ce dont ils peuvent parler c'est Manchester United, ils ne peuvent pas y échapper".
Noel Gallaguer (Oasis) : "À cause de Georges Best, Manchester United est le club des irlandais du coin. Toute ma famille est originaire d'Irlande et ma grand mère me tuerait si elle savait que je ne suis pas supporter de ce club. Comme nous sommes 6 frères, Liam et moi, pour avoir une raison de se foutre sur la gueule avec les 4 autres, nous avons choisis de supporter City".