Butt révèle comment l'académie du club est de retour sur la bonne voie

  Le système de formation des jeunes à Manchester United est en pleine refonte et le chef de l'académie, Nicky Butt, a dirigé tous ces changements.  

Nicky Butt croit que le fameux système de formation des jeunes de Manchester United pointe à nouveau dans la bonne direction.

Il y a un peu plus de six mois, le milieu de terrain, vainqueur du triplé avec les Red Devils, a été nommé en tant que nouveau directeur de l'académie du club. Butt a été chargé par le vice-président exécutif, Ed Woodward, de superviser profondément et de remanier la section qui avait développé tant de générations de talents - des Busby Babes, le noyau de l'équipe gagnante de la Coupe d'Europe en 1968, à la génération de Butt, celle de 1992, qui engendra le plus grand succès de l'histoire du club en 1999. 

Il y avait des déclarations selon lesquelles l'académie était en désordre et en difficulté, déclarations niées avec véhémence par Butt lors de sa nomination comme successeur de Brian McClair en février dernier. Il a toutefois reconnu que la machine fournisseuse d'Old Trafford et les installations avaient besoin d'un renouvellement. 

A peine six mois après, l'académie de United est déjà lancée pleinement dans sa modernisation. "Nous y arrivons avec la refonte. Lentement mais sûrement ", confie le quarantenaire au MEN Sport.

"Nous avons beaucoup de nouvelles personnes maintenant dans de nouveaux rôles. Cela prendra du temps pour s'adapter. Autour du complexe Aon lui-même, nous créons de nouveaux terrains, de meilleures installations. Nous allons dans la bonne direction, mais il faut du temps pour faire un tel travail."

"Ce n'est pas un changement si radical parce que l'académie de Manchester United a bien fait les choses avec les joueurs ici depuis longtemps, très longtemps même, et nous avons toujours eu des joueurs en équipe première et avons aussi pu permettre à d'autres joueurs d'aller faire leur carrière ailleurs."

"Ce n'est pas un grand changement de direction, mais cela permet de stabiliser le navire. Nous changeons un peu bien-sûr mais nous le faisons dans le bon sens. Pour être honnête, avec la réussite que nous avons eu à réaliser le rêve de tous ces enfants de devenir footballeurs professionnels, peut-être que nous avions mis beaucoup de forces d'un côté parce que nous pensions que nous faisions correctement les choses." 

Le Plan de Performance Elite de la Premier League veut que les clubs soient examinés tous les trois ans. Les Red Devils ont réussi le dernier audit leur permettant de rester dans la catégorie "Académie d'élite".

Cependant, Butt précise que tout n'était pas parfait bien sur. "Nous avons eu l'audit et ils ont signalé beaucoup de points. Même si nous faisions beaucoup de bonnes choses pour les joueurs afin qu'ils accédent à leur objectif final, vous devez réussir plusieurs tests tout le long de leurs parcours. Peut-être que nous n'étions pas si bons que cela sur ce point."

"Mais nous sommes passés, ce qui est vraiment une bonne chose pour le club. Maintenant, nous pouvons revenir sur ce que nous faisions le mieux, c'est-à-dire le développement des joueurs. " 

Pour cela, United a nommé toute une série de nouveaux entraîneurs pour mener les jeunes vers le plus haut niveau, et ce, dès l'âge de neuf ans.

"Nous avons plus de personnel de soutien, plus d'analystes, plus de psychologues, plus de scientifiques du sport, pour chaque catégorie d'âge. Je ne pourrais pas vous dire combien, mais je sais qu'il n'y a plus autant d'espace que cela dans les vestiaires !"

Le réseau de scouts des Red Devils a également subi un programme de réorganisation majeur.

"Le recrutement des joueurs est une immense charge de travail à lui tout seul", a ajouté Butt. "Nous ne sommes pas passés à côté de certains pays mais, dans les années passées, nous avions peut-être un ou deux scout dans chaque pays. Mais aujourd'hui, vu la manière dont ça se passe, dès qu'un enfant réalise de bonnes choses, il y a environ cinq ou six clubs sur lui tout de suite."

"Nous avons vraiment besoin de nous mettre en bonne position si le nouveau Ronaldo ou le nouveau Marcus Rashford apparaîsent. Il pourrait être à Longsight (quartier de Manchester) ou à Buenos Aires ou partout dans le monde. Nous devons juste être là, prêt. Si vous avez des gens du monde entier qui peuvent les repérer et les trouver, alors vous êtes sur la bonne position. Tous nos scouts du monde entier viennent à Carrington deux fois par an et c'est une grosse opération."

"Je ne pense pas que nous nous soyions reposés sur nos lauriers. Si vous ne bougez pas et que vous restez immobile, alors vous mourrez. Nous, nous avançons", clonclut-il.

 

Sur le forum