Preview : Manchester United vs Arsenal FC
Manchester United reçoit Arsenal ce dimanche 29 avril, l'occasion de dire adieu à un grand personnage du football anglais.
Premier League
36e journée
Dimanche 29 avril 2018 - Coup d'envoi 17h30
Pour nous, ce sera l'heure des adieux. Le temps est venu de dire au revoir à Tonton Arsène, lui qui nous aura tour à tour amusés et exaspérés pendant les 22 dernières années. En septembre 1996, lorsque l'Alsacien rejoignit son nouveau club, Alex Ferguson, pas encore Sir alors, avait déjà commencé à inscrire ses lettres de noblesse en Angleterre et en Europe. Champions trois fois sur les quatre dernières saisons, vainqueurs de deux Cups sur cette même période, d'une Coupe des Coupes cinq ans plus tôt, les Red Devils allaient sans aucun doute marcher sur la concurrence, et donc immanquablement sur Arsène, des années durant.
Bon, certes, ce fut bien le cas. Mais les Gunners n'allait pas encaisser les coups sans en rendre. Champions en 1998, 2002, 2004, vainqueurs d'innombrables FA Cups, champions à Old Trafford en 2002 après une ultime victoire dans notre jardin, invincibles pendant 49 matchs jusqu'à ce que Ruud et Rooney n'en décident autrement, les Londoniens ont été bien plus que des faire-valoirs, au moins jusqu'en 2004. Et puis, quelle intensité dans nos duels, avec des Keown, Adams, Campbell, Vieira qui n'en manquaient pas une pour aller au charbon, et des Keane, Neville, Butt, tout aussi désireux d'en découdre.
Tout ce qui leur manquera, au final, ce sont des performances aussi satisfaisantes en Europe. Et tandis que nous atteignions le sommet de l'Europe en 2008, Arsenal enchaînait désillusion sur désillusion, comme ce soir de mai 2009 où les Mancuniens les ont démontés à l'Emirates (3-1) pour rejoindre la finale. Le soir du fameux "men against boys" de Pat Evra. Et il faut aussi admettre que depuis 2005, les Gunners n'ont plus été aussi éclatants sur la scène domestique, même s'ils ont toujours réussi à se qualifier pour la Champions League... jusqu'à mai dernier et une cinquième place qui tombe comme un couperet dans l'optique de la saison 2017-2018. Le crépuscule de Wenger était amorcé.
Mais parlons plutôt du match de demain. Il y a un enjeu pour les deux formations. Manchester United est second au classement, avec quatre points d'avance sur Liverpool et un match en plus à disputer. A quatre journées de la fin, il devient de moins en moins probable de ne pas accrocher cette seconde place, mais un résultat négatif demain pourrait tout remettre en question. Arsenal est sixième et n'atteindra pas la quatrième place qualificative pour la Ligue des Champions, pour la seconde année consécutive : Tottenham, quatrième, est à onze points, et ne perdra sans doute pas chacun de ses quatre derniers matchs. Par contre, Burnley n'est pas bien loin derrière, et même s'il serait surprenant de voir les Gunners se faire chiper la sixième place par une équipe qui tourne à une moyenne d'un but marqué par match de championnat, cela reste une possibilité.
United et Arsenal se doivent donc d'assurer leurs classements respectifs, mais ils ont encore un peu de marge de manoeuvre en cas de contre-performance demain. Et nous pouvons légitimement nous demander si Arsène Wenger ne voudra pas reposer ses troupes, engagées trois jours avant en Europa League pendant que les Mancuniens se reposaient, et victimes d'un bien mauvais tour joué par l'Atletico Madrid qui est venu accrocher le nul à l'extérieur (1-1) après avoir joué 81 minutes en infériorité numérique. Le match retour à Madrid ayant lieu jeudi prochain, et la victoire finale en Europa League représentant la seule chance de C1 pour Arsenal l'an prochain, la décision ne sera pas facile.
Au moment d'aborder le match de dimanche, espérons un match intéressant. Mais n'espérons rien d'aussi extraordinaire que lors des confrontations classiques d'il y a 10 ou 20 ans. Celles et ceux qui ont eu la chance d'assister aux grands classiques entre United et Arsenal des années 1990 et 2000, des matchs pendant lesquels nos palpitants battaient à 100 à l'heure, avec des explosions de joie, de colère, des larmes, des penaltys ratés, des buts en prolongation au bout du suspense, ceux-là auront un pincement au coeur. Dans moins d'un mois, quelque part, c'est aussi une page de notre histoire qui se tournera.
Les acteurs
Manchester United
Sergio Romero reste le seul joueur de Manchester United indisponible pour ce match. Antonio Valencia, remplacé par Matteo Darmian lors de notre victoire du week-end dernier contre Tottenham, devrait être disponible pour cette rencontre.
Compo possible : De Gea - Young, Jones, Smalling, Valencia - Pogba, Herrera, Matic - Lingard, Sanchez, Lukaku.
Arsenal FC
Henrikh Mkhitaryan, qui a déménagé à Londres cet hiver, a bien failli manquer ses retrouvailles avec ses anciens coéquipiers, du moins sur la pelouse. L'Arménien était incertain après s'être blessé à un genou, mais Arsène Wenger a annoncé que son joueur était bien dans le groupe. Le milieu défensif Mohamed Elneny, blessé à la cheville, sera absent. Santi Cazorla, blessé depuis octobre 2016 à la cheville, a pu s'entraîner à l'Emirates Stadium avant le nul 1-1 des Gunners jeudi soir, face à l'Atletico Madrid, mais est trop juste pour intégrer l'effectif pour cette rencontre.
Compo possible : Cech - Kolasinac, Koscielny, Holding, Chambers - Wilshere, Xhaka, Ramsey - Welbeck, Aubameyang, Iwobi.
Les arbitres
Kevin Friend arbitrera la rencontre, avec ses assistants Simon Bennett et Eddie Smart. Michael Oliver sera le quatrième arbitre.
Cette saison, M. Friend a arbitré nos matchs de FA Cup contre Derby County (3e tour, 2-0) et Huddersfield (5e tour, 2-0). Il a arbitré Arsenal en Premier League contre Brighton (7e journée, 2-0), à Bournemouth (23e journée, 1-2) et en quarts de finale de League Cup contre West Ham (1-0).
Les stats
Cette saison
Manchester United | Statistique | Arsenal FC |
---|---|---|
2 | Classement | 6 |
23 | Victoires | 17 |
5 | Matchs nuls | 6 |
6 | Défaites | 11 |
1,91 | Buts marqués par match | 1,94 |
0,76 | Buts concédés par match | 1,35 |
17 | Clean sheets | 11 |
1,68 | Occasions créées par match | 2,12 |
4-0 contre West Ham | Plus large victoire | 5-0 contre Huddersfield |
0-2 à Tottenham | Plus large défaite | 0-4 à Liverpool |
Derniers résultats
Manchester United
V - 31/03 - EPL - Manchester United 2-0 Swansea City
V - 07/04 - EPL - Manchester City 2-3 Manchester United
D - 15/04 - EPL - Manchester United 0-1 West Bromwich Albion
V - 18/04 - EPL - Bournemouth 0-2 Manchester United
V - 21/04 - FA Cup - Manchester United 2-1 Tottenham
Arsenal FC
V - 08/04 - EPL - Arsenal FC 3-2 Southampton
N - 12/04 - EL - CSKA Moscou 2-2 Arsenal FC
D - 15/04 - EPL - Newcastle United 2-1 Arsenal FC
V - 22/04 - EPL - Arsenal FC 4-1 West Ham
N - 26/04 - EL - Arseal FC 1-1 Atletico Madrid
Dernières confrontations entre les deux équipes
Le 2 décembre à l'Emirates, Manchester United s'était imposé sur le score de 3-1, malgré une possession de balle globale de 24% et 4 tirs cadrés contre 16 pour les Gunners! Antonio Valencia et Jesse Lingard, par deux fois, avaient fait trembler les filets de Petr Cech. Paul Pogba avait été exclu à un quart d'heure du terme de la partie.
D - 04/10/15 - EPL - Arsenal FC 3-0 Manchester United (Sanchez 2, Ozil)
V - 28/02/16 - EPL - Manchester United 3-2 Arsenal FC (Rashford 2, Herrera; Welbeck, Ozil)
N - 19/11/16 - EPL - Manchester United 1-1 Arsenal FC (Mata; Giroud)
D - 07/05/17 - EPL - Arsenal FC 2-0 Manchester United (Xhaka, Welbeck)
V - 02/02/18 - EPL - Arsenal FC 1-3 Manchester United (Lacazette; Valencia, Lingard 2)
Joueurs clés en Premier League
Meilleurs buteurs
Man Utd : Romelu Lukaku - 16
Arsenal : Alexandre Lacazette - 13
Meilleurs passeurs décisifs
Man Utd : Paul Pogba - 10
Arsenal : Henrikh Mkhitaryan - 9
Frappes au but
Man Utd : Romelu Lukaku - 85
Arsenal : Alexandre Lacazette - 65
Passes complétées
Man Utd : Nemanja Matic - 2402
Arsenal : Granit Xhaka - 2820
Interventions défensives réussies
Man Utd : Nemanja Matic - 66
Arsenal : Granit Xhaka - 68
Nombre de matchs joués cette saison
Man Utd : David de Gea, Nemanja Matic - 34
Arsenal : Granit Xhaka - 34
Qu'attendez-vous de ce match? Une victoire facile contre une équipe bis d'Arsenal? Un baroud d'honneur des Gunners à Old Trafford? Venez en discuter sur le forum!
Sur le forum
Kamak, le 30 avril 2018 à 13:49
il y a une heure, Robin Masters a dit :
Les attaquants m'ont semblé vraiment en dessous
ils ont attendu la pluie de centres approximatifs en esperant marquer, et forcément, à force de balancer des tonnes d'actions collectives potentielles en centres foireux, ça peut finir par payer. Et que ce soit Young ou Valencia svp...arrêtez de centrer et faites jouer le collectif. On se serait cru sous Moyes avec cette tactique hier.
Du coup, non, les attaquants n'avaient pas besoin de se creuser les meninges.
Robin Masters, le 30 avril 2018 à 12:24
Cela m'a semblé un match moyen entre deux équipes moyennes. Cela manquait de rythme et d'agressivité, un peu comme dans un match amical.
Nos arrières ont joué à leur niveau, plutôt moyen, montrant leurs défauts habituels (centres médiocres de Valencia, relances nulles de Smalling, etc...), mais sans commettre d'erreurs fatales non plus.
Les milieux ont fait un bon match, surtout Matic qui a été bon TOUT le match.
Les attaquants m'ont semblé vraiment en dessous, notamment Lingard et Sanchez.
Les joueurs entrés (Fellaini - Martial - Rashford) ont été supers, apportant le danger. C'est une constante cette saison : les remplaçants (quels qu'ils soient) font vraiment mal lorsqu'ils rentrent.
RedDidDevil, le 30 avril 2018 à 11:31
Il y a 8 heures, Ole Gunnar Solskjaer a dit :Comme on dit c'est en étant rival avec quelqu'un qui ne nous correspond pas du tout qui finalement peut rapprocher sur la fin, bon je pense quand même qu'avec le respect qui a été fait, je pense que dans cet 'hommage' il y avait surtout + de compassion de par aussi sa fin de carrière difficile, il part par la petite porte quand même en PL. Après si il arrive à gagner l'Europa League (Arsenal aime nous copier ces dernières années donc je me méfie :p) Là ce serait par une porte autre et plus grande.
Comme tu dis, le regret de ne plus avoir cette rivalité qui a été lâchée par le niveau des gunners depuis quelques années et le notre un peu plus tard qui coïncide avec le départ de Sir Alex, José quand il est venu à United cela a pimenté le truc mais le comportement des 2 hommes étant bien plus posé depuis quelques années maintenant.
Après personnellement je n'estime pas Arsène Wenger depuis + de 25 ans, je me souviens qu'à 8/9 ans je n'estimais déjà pas cet homme, un ennemi de chaque instant, en 1991 il était alors à Monaco, le clan Tapie ne pouvait pas le blairer et déjà Arsène avait sa rancune tenace de sa détestation de la réussite de l'OM, ce comportement qui se rapproche d'une jalousie ultra colérique a été suivie en Angleterre avec la rivalité contre United, tu vois j'ai toujours été dans le camp d'en face de lui avec les mêmes symptômes de sa part en Division 1 ou PL recensés, cet individu ne me correspond en aucun point évidemment.
Passé ce paragraphe, les fans d'Arsenal ont été d'abord moqueurs Arsène Who? / Ensuite curieux, ensuite déterminés, s'ensuit une méchanceté fière avec une assurance, une puissance dégagée, il a réussi pendant une époque à ce qu'Arsenal soit pris au sérieux tous les ans et dangereux sur le plan européen avec un jeu autre qu'il a su installer dans un environnement où personne ne le voyait arriver à cette réussite, il a pu s'appuyer sur des français de caractère comme l'antipathique Patrick Vieira, le puma fou Thierry Henry ou encore selon moi le plus talentueux chipé à l'OM à cause d'une mauvaise saison : Robert Pirès. Il y avait déjà quelques joueurs présents des fortes têtes qui ont pu le relayer sur le terrain comme le plus détesté de tous les rivaux Martin Keown, le légendaire Tony Adams et l'autoritaire Seaman, déjà ce genre de joueurs c'était l'aubaine pour un Manager, avec ceux là et bien d'autres ils auraient pu gagner + de PL mais il avait son Lex Luthor Sir Alex (et dans une moindre mesure Le Lex Luthor 2 José Mourinho) qui l'a empêché à de nombreuses reprises de glaner ce trophée de Champion qu'il n'a eu que 3 fois en 22 saisons ce qui est quand même un sacré échec à ce niveau là et ce dernier titre remonte à 2004 soit il y a 14 ans... D'ailleurs c'était cette fameuse période 'invincibles' cette époque où t'avais quand même Pascal Cygan dans l'équipe! Une période dorée pour Arsène qui entre dans la légende, cette légende aurait pu continuer sur un parcours surprenant en Champions League jusqu'en finale... Finale perdue avec une expulsion et la sortie incompréhensible de Robert The Great, qui d'ailleurs n'aura pas apprécié et dira logiquement salut...
A partir de là... Arsenal sera toujours un peu présent en Europe avec encore une demi finale et quelques éliminations sur des erreurs d'arbitrage notamment encore une fois à Barcelone (des voleurs nés) D'ailleurs Arsenal et l'arbitrage en UCL c'est pas un duo formidable sous Arsène il faut l'avouer... Mais après ça en PL Arsenal sera juste l'équipe qui mettra le nez à la fenêtre pour se qualifier en UCL et la perte de toutes ses têtes pensantes, des personnes puissantes que nous détestions mais qui forçaient un certain respect... Ajoutant à cela et ça pour ça y fait le changement de stade vécu... On est passé d'un stade bouillant, de folie, quand t'y allais tu sais tu vas flipper, c'est bas, c'est confiné, tu respires la pelouse et t'étouffes en même temps, la sueur des tripes, c'était Highbury, un Stade où l'âme d'Arsenal prenait un sens aigu du style et de la puissance, ce déplacement a pour moi changé déjà des choses sur le plan psychique, le nouveau stade est plus grand peut être plus beau mais ne fait pas peur à grand monde, t'y vas tu vas jouer mais le climat est trop standing cravate, un confort finalement. Arsène aura vécu ça et depuis maintenant des longs mois, les fans d'Arsenal étaient dans la désolation, l'envie de changer quelque chose et de voir Arsène Wenger enfin plier bagage malgré les trophées FA Cup...
C'est désormais chose faite pour la fin de saison, une histoire qui si Arsenal se fait éliminer en Europa League aura plutôt mal finie quand même... Il aura tenté jusqu'au bout de rester car c'est un homme borné et Arsenal c'est comme son fils et il voulait s'enfoncer ou renaître avec celui-ci mais le Board a dit stop en coulisses. J'espère que les fans qui voulaient le voir dégager de manière virulente ne vont pas faire ceux qui lui rendent hommage ou respect mal placé, je pense à ce que Philippe Auclair avait pu nous dire à moi et à un camarade devilien ancien du forum lors d'une soirée foot, sur le fait qu'Arsène devait partir et qu'il était fini (c'était en 2012-2013). Il ne faudra bien évidemment ne rien occulté en ce qui a été fait de bien mais aussi de mal. En tout cas pour vous une nouvelle ère commence, vous verrez l'avenir et le nouvel entraîneur qui aura une tâche forcément particulière et sera très attendu.
----
Pour le match on méritait de marquer sur la fin comme on peut se dire que le match nul sur l'ensemble aurait été logique parce qu'on l'a peut être cherché... ce 1-1... En tout cas Arsène termine avec encore une défaite à Old Trafford et dans les derniers instants, c'est toute l'histoire de sa rivalité et en + José Mourinho après Sir Alex.
Bon évidemment c'est un avis personnel et c'est un ennemi de longue date qui va au-delà de la PL, ne le prends pas mal hein
Highbury un terrain de Five , il semblait petit a la tv ce stade !!!
RedDidDevil, le 30 avril 2018 à 11:28
une belle victoire a l arrache , mais on a encore cette facheuse habitude , de s endormir , de laisser tranquillement l adversaire se dire que c est possible qu il peut revenir et meme gagner le match
José fait rentrer Martial Fellaini des joueurs soi disant en froid avec lui et en partance vers d autres cieux et bien vu l implication de Marouane et l envie ( ponctué de déchets quand meme et de frein a main ) de Anthony
on est parti la chercher cette victoire , on s assure une qualif en champions league ( ££££££££££££ ) alors ne compté pas sur le licenciement de José
match un peu mou , brouillon , parfois , on sent soit de la fatigue soit de la réserve chez certains ( coupe du monde en été )
allez plus que quelques matchs et c est les vacances , il me semble que notre dernier match officiel c est la finale de la FA Cup ?
Bravo MU
Au revoir Arsène
Dace, le 30 avril 2018 à 14:28
Faux, il a fait un bon match, oui, mais il est responsable du but, avec sa perte de balle.