Preview : Manchester United vs Leicester City
Retour aux choses sérieuses pour Manchester United! Les Red Devils affrontent Leicester City en ouverture du championnat, ce vendredi 10 août (21h).
Manchester United vs Leicester City
Premier League, 1ère journée
Vendredi 10 août 2018 - Coup d'envoi 21 heures, heure française
L'été 2018 semble être passé plus vite que d'habitude. Est-ce lié à la Coupe du Monde, qui s'est achevée il y a moins d'un mois? Est-ce lié à un marché des transferts qui s'est terminé plus tôt que d'habitude, suite à la décision des clubs de Premier League de finaliser leurs achats avant l'ouverture de la saison? Quoi qu'il en soit, ce n'est pas plus mal. Car une semaine sans Premier League, c'est une semaine qui n'a pas la même saveur. Et ce, même quand on est supporter de Manchester United et qu'on n'a pas vu son équipe soulever le trophée depuis cinq ans. Cinq ans déjà!
La saison 2018-2019 sera-t-elle celle du renouveau? Rien n'est moins sûr. Car même en étant optimistes et en ayant confiance en notre effectif et notre manager, il faut bien se rendre compte que les autres gros du Royaume ne sont pas restés les bras croisés. Manchester City et Liverpool, notamment, se sont renforcés là où ils semblaient le plus fragiles, ou le moins costauds, c'est au choix. Et quand on repense au City de la saison passée, on se dit qu'il faudra être très, très forts pour aller les chercher et enlever de leurs crânes une couronne qu'ils n'ont que trop portée ces dernières saisons (oui, deux fois en cinq ans, c'est trop).
Evidemment, tous les espoirs sont permis. Nous sommes Manchester United. Nous avons un effectif, quoi qu'on en dise, qui peut rivaliser pour les premières places. Il suffit de regarder les dernières saisons de Liverpool pour vérifier qu'on peut être à la rue pendant des années, et revenir au top par la suite. Il faut de la patience, et aussi, il faut savoir négocier ses rendez-vous. La saison dernière, nous avons battu toutes les autres formations d'Angleterre au moins une fois. Ce qui nous coûte le titre, en dehors d'un niveau de jeu qui n'avait rien à voir avec celui du rival mancunien, ce sont ces points perdus contre Stoke, Huddersfield, Leicester, Burnley, Southampton, Newcastle, West Brom, Brighton et West Ham. Des rencontres que le Manchester United d'il y a cinq ans, ou dix ans, aurait remportées en marchant.
Demain soir, nous jouons l'une de ces rencontres. Nous repartons d'une feuille blanche, à domicile, face à un adversaire qui est prenable, et devons sauter sur l'opportunité d'être les premiers leaders de cette saison 2018-2019. On se satisfait de peu de choses, me direz-vous, mais c'est ainsi qu'on transforme un groupe de joueurs en une machine qui piétine ses adversaires. Alors, que nous soyons supporters ou joueurs de Manchester United, laissons derrière nous la frustration du mercato, l'appréhension vis-à-vis de notre style de jeu. Laissons le temps à ce groupe de faire ses preuves. Et peut-être, qui sait, que nous serons agréablement surpris.
We'll keep the Red Flag Flyin' High, 'cause Man United'll never die.
Les acteurs
Manchester United
José Mourinho devra se passer de six joueurs. Diogo Dalot souffre du ménisque et sera indisponible avant septembre. Sergio Romero, Nemanja Matic et Marcos Rojo ne sont pas encore remis de blessures contractées à la Coupe du Monde en Russie. Antonio Valencia s'est blessé lors de notre deuxième match de pré-saison contre les San Jose Earthquakes, tandis qu'Ander Herrera s'est fait mal dimanche lors de notre dernier amical contre le Bayern Munich. Jesse Lingard, Romelu Lukaku, Paul Pogba, Marouane Fellaini et Ashley Young, revenus en dernier dans le groupe, n'ont pas joué une seule minute de nos amicaux, mais pourraient malgré tout être sollicités par Mourinho s'il le souhaite.
Compo possible (The Guardian) : De Gea - Shaw, Bailly, Lindelöf, Darmian - McTominay, Fred, Pereira - Sanchez, Rashford, Mata.
Leicester City
Du côté des Foxes, Claude Puel fera sans ses milieux Nampalys Mendy et Matty James. Johnny Evans, arrivé de West Brom pendant l'été, et Demaray Gray sont tous deux incertains, tout comme Jamie Vardy et Harry Maguire, rentrés plus tard de vacances suite au parcours de la sélection anglaise au Mondial. L'ancien Lyonnais Rachid Ghezzal pourrait faire ses débuts officiels sous ses nouvelles couleurs, et aura à coeur de faire oublier Riyad Mahrez, parti à Manchester City cet été.
Compo possible (The Guardian) : Schmeichel - Chilwell, Maguire, Morgan, Pereira - Gray, Iborra, Ndidi, Albrighton - Maddison - Vardy.
Les arbitres
Andre Marriner arbitrera cette rencontre à Old Trafford. Scott Ledger et Simon Long seront ses assistants. Anthony Taylor officiera en tant que quatrième arbitre.
Les derniers résultats
Les derniers matchs de Manchester United
La pré-saison de Manchester United a été assez mouvementée sur le plan comptable. United n'est sorti victorieux qu'en une occasion sur six rencontres, contre le Real Madrid en reprise (2-1), si l'on excepte la victoire aux tirs au but contre le Milan AC (1-1, 9-8). Le Club America (1-1) et les San Jose Earthquakes (0-0) ont tenu les Red Devils en échec, tandis que Liverpool (1-4) et le Bayern Munich (0-1) se sont montrés plus forts que notre équipe.
Les derniers matchs de Leicester City
Leicester n'a perdu qu'un de ses cinq matchs de pré-saison, pour deux nuls et deux victoires. Un bilan finalement assez semblable à celui de United, contre des équipes d'un autre acabit. Les Foxes ont démarré par une victoire facile sur la pelouse de Notts County, équipe de League Two, soit la quatrième division anglaise (4-1), puis a concédé le nul aux Turcs d'Akhisarspor (0-0). Battus par Udinese (1-2), ils ont ensuite réagi en tenant en échec les Espagnols de Valencia (1-1), puis en s'imposant pour finir au stade Pierre-Mauroy face au LOSC (2-1).
Les derniers affrontements entre les deux équipes
Nous avons remporté quatre de nos cinq derniers affrontements contre Leicester. Lors du dernier, le 23 décembre 2017, nous avons concédé le nul au King Power Stadium (2-2). Il faut remonter six matchs en arrière pour trouver trace d'une rencontre à Old Trafford ne s'étant pas conclue par une victoire mancunienne, le 1er mai 2016 (1-1), tandis que la dernière victoire de Leicester à Manchester remonte au 31 janvier 1998.
Le saviez-vous?
- Manchester United a remporté son match d'ouverture en Premier League plus que n'importe quelle équipe dans l'histoire de la Premier League (17 fois).
- La dernière fois que Manchester United et Leicester se sont affrontés en ouverture du championnat, c'était en 1998-1999. United était revenu après avoir été mené 0-2 à Old Trafford, décrochant le point du nul, et remportant le triplé championnat - FA Cup - Ligue des Champions.
- Juan Mata a inscrit quatre buts lors de ses quatre derniers machs contre Leicester.
- José Mourinho n'a jamais perdu un match d'ouverture en Angleterre. Il en a remporté huit, pour un nul.
Les prédictions
- Paul Merson (SkySports) : 2-0 pour United.
- Graham Searles (The Guardian) : victoire pour United.
- Sites de paris sportifs : victoire pour United (meilleure cote pour 1-0).
Sur le forum
mamat, le 11 août 2018 à 10:34
Il y a 11 heures, Duncan Edwards a dit :Disons qu'il a été correct mais ne repaire pas la sérénité. Souvent bien aidé par Bailly qui compense sa lenteur.
il est toujours present dans la surface a un bon placement. la lenteur dont tu parles ait je pense le moment de la balle en profondeur mais au vu du placement je trouve plutot normal que le joueur de leicester soit devant comme il est entre nos 2 defenseurs. et comme la balle par du cote de lindelof c'est normal que ce soit bailly qui coupe et victor qui parte se placer dans l'axe
RedDidDevil, le 11 août 2018 à 9:51
Franchement on a vu des matchs de 1ere journée plus dégeu , mais certains reprennent depuis peu et tout ce petit monde a besoin de rythme
Certains on fait un BON match , certains autres on alternés le bon et le moins bon mais on va pas leur reprocher pour le moment
Dommage ce but un peu C …. commencé par un clean sheet ca aurait été top
Ce mercato nous a mis sur les nerfs , finalement on a vu un bon match tout de même !
KEEP WORKING
MacLeod, le 11 août 2018 à 9:42
Bon on ne va pas faire la fine bouche, le match m'a plutôt plu (enfin surtout certaines performances individuelles). Par contre le trio offensif, plus Darmian mais ça c'est pas nouveau, a été très très vilain. Espérons que Lukaku revienne très vite dans le 11 (je ne pensais pas dire ça un jour^^).
Mais si on veut espérer faire quelque chose de positif cette année, il faut que l'on perde cette vilaine habitude d'arrêter de jouer dès qu'on ouvre le score (surtout quand on marque aussi tôt) parce que le moins que l'on puisse dire c'est qu'on a pas beaucoup vu Schmeichel Junior. D'accord c'était le premier match et l'équipe est loin des 100% mais contre des adversaires plus costauds on va souffrir si on s'obstine à jouer si bas.
Donc José tu me fais monter tout ça de 15-20 mètres avec consigne de marquer le 2ème but et notre relation repartira dans le bon sens.
Suzuya, le 11 août 2018 à 9:34
Il y a 6 heures, Believe a dit :Whaatn Maguire un bourrin ? Mais t'as vu ses sorties de balles ou non ?
De nos jours, c'est un peu la base pour les défenseurs. Il ne vaut clairement pas 90 millions. Il est lent, pas toujours très bien placé, monte trop haut par rapport à sa vitesse... faut se calmer sur lui, c'est pas Ferdinand ou Vidic
antoinepittet, le 11 août 2018 à 13:45
Comme dit plus haut il y a eu pas mal de bonne performances individuelles. Mais on joue beaucoup trop bas. Avec Fred-Pogba-Sanchez-Pereira-Mata on avait tout pour faire un pressing haut et surtout garder la balle. Mais on a joué trop bas.