PSG - Man Utd : il était une foi
Ils nous ont dit que nous n'avions aucune chance.
Que nous allions nous faire fumer, éclater, retourner. Que notre milieu expérimental allait se faire dépouiller par Verratti et ses copains, que nos attaquants n'étaient bons à marquer que contre Derby County, que nos défenseurs avaient juste le niveau pour défendre sur Mitroglou ou pour la Ligue 2 Dominos.
Ils nous ont expliqué qu'en perdant 2-0 à Old Trafford, en abandonnant Martial, Lingard, Matic, Herrera, Mata et Pogba dans les tribunes, en ayant un banc composé de gamins qui semblent sortis du dernier Twilight, et en ayant un entraîneur avec autant d'expérience managériale en C1 que Mbappé a de poils (sur le crâne évidemment), on devait être fous d'espérer.
Ils nous ont appris, avec moultes statistiques, que notre proba de se qualifier était proche du zéro absolu. Que les remontadas, c'est pour les autres. Que cette fois, c'est différent, que ça ne marchera pas.
Qui sait, ils ont peut-être raison. Mais qui sont-"ils", au fait ?
Ce peut être le fan du PSG qui a confiance en son équipe. Ce peut être le journaliste de BFM, le CM de Winamax. Ce peut être le spectateur neutre mais qui supporte le club parisien, qu'il soit de Paris, de France ou d'ailleurs. Ce peut être cette personne qui ne suit pas le foot, mais qui a vu suffisamment de pubs Renault et Nivea pour savoir que face à de tels athlètes, c'est difficile de rivaliser, surtout avec le handicap de l'aller et de jouer à l'extérieur.
Mais ce ne peut pas, ce ne doit pas être VOUS. Ce ne doit pas être celle ou celui qui aime Manchester United. Si vous supportez ce club au quotidien, alors vous devez croire, peu importent les probabilités. L'histoire du club est suffisamment parsemée d'événements improbables, voire incroyables ou miraculeux, souvent positifs heureusement, pour qu'on ne puisse pas se contenter d'un "ça n'arrivera pas".
Alors oui, peut-être que ce mercredi soir, nous serons tous en PLS après avoir vu United se faire fesser 5-0. Peut-être qu'il faudra encaisser la diatribe, les quolibets, le chambrage au taf et sur les réseaux sociaux, le fait de devoir se faire ricaner au nez quand on est en terrasse avec son maillot floqué du diable rouge, et peut-être que ça durera des jours ou des semaines.
Mais je vous promets que si vous croyez, si vous avez la foi, et si, par le plus grand des miracles, nous parvenons à nous qualifier, vous vivrez cela avec une émotion décuplée. Et si vous, si nous, ne croyons pas, alors qui va supporter les Red Devils demain au Parc ? Qui va leur envoyer des messages d'encouragements pour booster leur moral ? Personne ne le fera à notre place. Et eux aussi perdront la foi.
Alors même quand les trolls débarqueront pour se foutre de nous, si toutefois ils nous font cet honneur, levons la tête et assumons le fait d'y avoir cru. Y avoir cru ne fera de mal à personne. Ni à nous, ni à eux. Nous en ressortirons grandis. Cela ne peut apporter que du positif. Et si nous sommes éliminés ce soir de cette compétition, soyons bons joueurs et félicitons les Parisiens pour leur parcours et leur performance. Et croyons-y de nouveau pour la prochaine fois.
En un mot : BELIEVE.
Sur le forum
RedDidDevil, le 15 mars 2019 à 22:30
c est du passé mais qu est ce que c est bon .........surtout les avant match
Promis après j arrête
Ole Gunnar Solskjaer, le 10 mars 2019 à 13:06
On a mis 3 buts sur 1 occasion et demi mais le travail défensif a été bon hormis deux 3 largesses de Shaw et de Young.
Après ils ne comprennent pas en face mais bon en même temps jouez votre jeu si vous ne voulez pas voir ça et n'offrez pas des cadeaux... Certains ont vu Thiago Silva faire un bon match il est à la rue sur les 2 premiers buts... Nous personne ne ressort vraiment de ce match vu que l'équipe a été au niveau égal...
Grosse performance tactique, match nul techniquement mais la vérité était ailleurs, Tuchel dit qu'il se demandait si on voulait nous qualifier, qu'il se demande d'abord si ses joueurs voulaient se qualifier.
Qualification miraculeuse tant on ne méritait rien au match aller et on nous offre deux joyaux noel au match retour et une erreur idiote de Kin le plombeur. Je répète qu'un match ça se gagne sur opportunités, notre match a été Mourinhesque et c'est bien de voir que les restes peuvent servir à faire de notre équipe comme celle de Sir Alex, une équipe caméléon capable de faire ça et de jouer autrement après.
RedDidDevil, le 8 mars 2019 à 16:33
il y a une heure, Rooney_24 a dit :L’euphorie est un peu retombée, hier j'étais vraiment aux anges, quel régal de regarder l'équipe du soir, les réseaux sociaux et vivement dimanche (hein Michel) pour voir le Canal football club.
Mais il faut aussi savoir prendre du recul après cette victoire, on doit analyser tous les matchs et capitaliser, car je pense sincèrement que ce match est important dans notre histoire.
Il faut se souvenir que lors du tirage, on l'a tous penser, c'était le pire tirage. Et nombreux d'entre nous, moi premier, n'apprécie pas le PSG version Qatar. Au même titre que City (et un peu Chelsea aussi), ce club a voulu se construire en 2-3 ans a coups de millions, pour le résultat qu'on connait. Peu importe l'investissement, on ne s'écrit pas une histoire en à peine 10 ans surtout en étant aussi peu structuré que cette équipe de Paris. Bien sûr, la capitale française doit avoir un grand club, et Paris peut l'être, mais il y a la manière et c'est là que ce club est détestable. Penser qu'on peut tout s'acheter même des titres, le football ne marche pas comme ça.
On était au fond du trou avec Mourinho, aucun espoir de qualification, et on pouvait déjà imaginer un schéma ultra défensif qui n'aurait certainement pas empecher les parisiens de gagner par un score fleuve sur les 2 matchs.
Depuis OGS est arrivé avec le bilan que l'on connait et avant le match aller, lorsque le club parisien a confirmer les absences de Neymar et Cavani, on a tous penser que ça serait compliqué, mais plu impossible de passer. L'espoir était possible, "l'exploit" pas si impossible.
Au final on a un score lourd de 0-2 à Old Trafford, Pogba suspendu pour le retour et Kimpembe qui méritait de ne pas jouer non plus au Parc.
Dès lors, on pouvait lire que le PSG avait réaliser un exploit, comme si ce Manchester United là était si fort que là était celui de 1999 ou de 2008. Comme si ils avaient battu un Barcelone ou un Bayern de ces dernières années.
Ce que j'ai énormément apprécié c'est que l'équipe n'a pas sombrer suite à cette défaite, on a garder le cap et il faut le souligner au delà de la qualif.
Et avant le match retour, on pouvait voir des supporters et des journalistes bien trop confiants ("Mbappé peut-il mettre un triplé au Parc ?" par ex), pas besoin de Cavani (Dave Apadoo) et j'en passe. Trop sûr d'eux, à l'image d'Alves qui tente 2-3 jongles au milieu du terrain pendant le match, d'Mbappé qui tente et rate une talonnade, d'Alves encore lui qui tente et rate une reprise de volée ciseau dans la surface. Bref, les parisiens étaient trop arrogants à l'image de leurs supporters et des médias français.
De notre côté on a évidemment souffert, mais Lukaku en tête nous avons su être juste quand on avait des opportunités. 68% de possession de balle pour Paris à la fin du match, forcément le PSG a ultra dominé mais nous avons fait le dos rond.
On a pu voir que certains joueurs souvent critiqués ont montrés du caractères et il faut également le souligner. Smalling Lukaku Young Fred notamment ont su élevés leurs niveaux de jeu.
Seuls Bailly (pas à son poste) et Pereira n'ont vraiment pas été au top. Rashford on doit également reconnaitre que son peno est très difficile a tirer à ce moment du match, et il ne se contente pas d'une frappe bien placée à ras de terre, lui qui aura été moyen pendant le match car certainement fatigué aussi d'enchainer autant de matchs en ce moment.
Gros travail aussi de Shaw et McTominay comme déjà souligner, mais aussi De Gea qui a su faire les arrêts sur des frappes dangereuses et qui ne peut malheureusement pas faire grand chose sur le but de Bernat.
Enfin, OGS qui n'hésite pas à faire rentrer Dalot très bon sur ce match, à l'image de ses dernières sorties intéressantes, et Chong / Greenwood qui ne se sont pas affolés malgré la pression évidente qui pesait sur l'équipe, le retournement de situation étant possible et faisable.
Cette victoire là fait maintenant partie de l'Histoire.
Un grand grand bravo a l'ensemble des joueurs, y compris les blessés qui ont l'a vu étaient derrière le groupe, à OGS bien sûr mais aussi au staff pour cette merveilleuse soirée ! On espère revivre de grands moments comme ça avec le norvégien encore aux commandes la saison prochaine !!!!
"AMEN"
RedDidDevil, le 8 mars 2019 à 16:30
il y a une heure, ManU1878 a dit :Alors oui, messieurs les journalistes, vous pouvez vous énerver contre certaines erreurs des dirigeants ou des joueurs du PSG, mais c'est peut-être un mal pour un bien. C'est ainsi qu'un club se construit, se développe, se crée un âme, une histoire.
Bah en fait je crois que non ils ont pas compris et ils comprendront jamais
QSI la première chose qu'ils font en arrivant c est viré a la fin des matchs aller un coach qui a des résultats et qui est une "légende" du club pour mettre un "nom"
Ole Gunnar Solskjaer, le 16 mars 2019 à 18:56
Oui avant le match : "On va les plier, allez ils rentrent à la maison"...
Petit le mec t'es pas supporter du PSG mais tu détestes United...