PSG 1 Man Utd 3 : au-delà du réel
Manchester United, sans de nombreux cadres et titulaires habituels, a réussi l'incroyable exploit de sortir Paris au Parc des Princes, en s'imposant 3-1 dans les arrêts de jeu. Surréaliste !
Paris Saint-Germain 1-3 Manchester United
Score à la mi-temps : 1-2
UEFA Champions League, 1/8e de finale retour
Mercredi 6 mars 2019
Buts : Bernat (12') pour Paris SG ; Lukaku (2', 30'), Rashford (90'+3 s.p.) pour Manchester United.
Les compos
Toujours privé de ses cadres, trop justes pour cette rencontre, Ole Gunnar Solskjaer aligne sans doute la meilleure équipe possible ce mercredi soir. Et il faut jeter un oeil sur notre banc pour s'en rendre compte. Tahith Chong, Angel Gomes, James Garner et Mason Greenwood, produits de l'Academy avec six apparitions à eux quatre avec les pros, doivent se demander ce qu'ils font là. Sur la pelouse, beaucoup de seconds couteaux donc, mais un seul changement par rapport à la victoire difficilement acquise contre Southampton ce week-end : Alexis Sanchez, blessé, n'est évidemment pas de la partie, et Solskjaer aligne une défense centrale à trois joueurs en complétant avec Eric Bailly.
Thomas Tuchel, de son côté, ne change pas une équipe qui a gagné à l'aller. Les onze joueurs alignés sont exactement les mêmes qu'à l'aller, et auront cette fois-ci le soutien du Parc des Princes, qui espère rêver plus grand en disputant son premier quart de finale depuis 2016.
Paris SG (4-2-3-1) : Buffon - Bernat, Kimpembe, Silva, Kehrer (Meunier 69') - Verratti, Marquinhos - Di Maria, Draxler (Paredes 69'), Alves - Mbappé.
Manchester United (5-3-2) : De Gea - Young (Greenwood 87'), Smalling, Lindelöf, Bailly (Dalot 35'), Shaw - McTominay, Pereira (Chong 80'), Fred - Rashford, Lukaku.
Venez voter pour le meilleur joueur mancunien du match, en cliquant ici.
Le match
Ils ont souffert. Ils ont fait le dos rond pendant de longues minutes. Ils ont eu des frissons à plusieurs, reprises en voyant Mbappé trop court de quelques centimètres pour reprendre un centre de Bernat, Di Maria marquer un but finalement refusé pour hors-jeu, ou Bernat frapper le poteau de De Gea.
Pas de Martial, de Lingard, de Pogba, de Matic, de Herrera. Autant de cadres, autant de titulaires qui auraient voulu être là ce soir, mais étaient trop justes ou suspendus. Quatre jeunes de l'Academy qui ont à peine eu la joie de goûter au bonheur de l'équipe première, un manager intérimaire sur le banc depuis moins de trois mois, et un retard de deux buts à rattraper, à l'extérieur qui plus est.
Comment expliquer ce qui s'est passé ce soir ? A vrai dire, on ne sait pas. On n'en est pas encore revenus.
Paris peut cependant s'en vouloir, et pas qu'un peu. Kehrer d'abord, auteur d'une passe en retrait désastreuse dès la 2e minute de jeu, qui lance Lukaku vers le but. Le Belge évite Thiago Silva et Buffon avant de tacler dans le but vide (2', 1-0 United). Buffon ensuite, à la demi-heure de jeu, lorsque sur cette frappe lointainte de Rashford, il relâche le ballon face à lui. Il n'en fallait pas plus au même Lukaku, décidément en feu, pour terminer une nouvelle fois à bout portant (30', 2-1 United).
Car sur le reste de la première période, ce serait mentir que d'écrire que Paris n'a pas été largement au-dessus. Ils auraient pu, voire dû, rentrer au vestiaire en tête. En égalisant avant même le quart d'heure de jeu, Bernat frappait un grand coup sur la tête des Red Devils, à la réception d'un centre de Mbappé sur lequel Bailly faisait malheureusement office de plot (12', 1-1). Mbappé se montrait évidemment dangereux, mais sans parvenir à conclure, sur ce centre de Bernat depuis la gauche (7'), puis bloqué par le tacle d'un Smalling excellent de bout en bout ce mercredi soir (11'). Bernat, très actif, butait sur De Gea après un excellent décalage de Di Maria (20'), qui envoyait ensuite une mine du gauche tout près du cadre (21').
A l'inverse, les Mancuniens étaient en énorme souffrance. Avec 20% de possession du cuir en première période, difficile d'imaginer comment le score allait pouvoir évoluer en notre faveur. La sortie de Bailly et l'entrée de Dalot dès la 35e minute a déjà apporté un premier élément de réponse. En vue immédiatement, le Portugais a encore des progrès à faire dans certains aspects de son jeu, mais a toujours apporté plus que l'Ivoirien qui a été absolument catastrophique, dans un système en 3-5-2 qu'il n'a jamais su appréhender. 2-1 à la pause pour United donc, mais avec un PSG tellement au-dessus, il semblait que ce ne soit qu'une question de temps avant qu'ils ne trouvent l'ouverture.
Mais il n'en a rien été. Entre deux équipes très prudentes en début de seconde période, c'est Paris qui a lancé les premières escarmouches avec ce but refusé à Di Maria pour un hors-jeu sur une passe de Mbappé (56'). Toujours dangereux, les Franciliens ont été ensuite systématiquement recalés par notre défense centrale, tellement blâmée dernièrement mais exemplaire sur cette rencontre. Ashley Young se fendait également de quelques interventions cruciales, comme celle-ci devant Mbappé à 20 minutes de la fin (72'). Dix minutes plus tard, le Parc pouvait se demander comment son équipe n'avait pas égalisé, lorsque Mbappé lancé dans la profondeur butait d'abord sur De Gea, puis sur le tacle salvateur de Smalling, avant que Bernat ne frappe le poteau (84'). Les Mancuniens ne semblaient pas prendre conscience de l'urgence, et continuaient à attaquer avec beaucoup de modération.
Vient alors le Fergie Time. Ou le Ole Time, c'est selon. Avec Chong et Greenwood sur le terrain, United commence à pousser, mieux vaut tard que jamais. Dans les arrêts de jeu, Dalot tente sa chance à 20 mètres. Cela passe au-dessus, mais c'est dévié en corner par Kimpembe. Et là, tout s'emballe. M. Damir Skomina s'en va consulter la VAR pour un possible penalty. Le tir de notre latéral droit a été dévié par le bras décollé de Kimpembe, qui a sauté en tournant le dos au frappeur. Penalty accordé ! Qui plus est, pour une faute de l'homme qui aurait dû prendre trois jaunes à l'aller, avant de finalement ouvrir le score. Le karma revient frapper Paris en pleine face.
Rashford s'élance, le premier penalty qu'il frappe avec l'équipe première. Buffon part bien, mais ne peut rien face à la puissance du tir de l'Anglais (3-1 United, 90'+3). Le reste n'est qu'anecdotique.
Les stats
Les statistiques du match sont fournies par SkySports.
Paris SG | Man Utd | |
---|---|---|
Score | 1 | 3 |
Possession (%) | 72 | 28 |
Tirs | 12 | 5 |
Dont cadrés | 4 | 4 |
Passes réussies (%) | 91 | 77 |
Passes réussies dans le dernier tiers adverse (%) | 86 | 65 |
Centres réussis (%) | 30 | 17 |
Positions de hors-jeu signalées | 4 | 2 |
Tacles réussis (%) | 63 | 59 |
Cartons jaunes reçus | 2 | 1 |
Cartons rouges reçus | 0 | 0 |
A bientôt
Manchester United enchaîne avec un second choc à l'extérieur en quelques jours, après cette rencontre face à Paris. Les Red Devils seront en effet sur le terrain d'Arsenal dimanche 10 mars (coup d'envoi 17h30 CET) pour la prochaine journée de Premier League. Dans la lutte pour les places qualificatives à la prochaine C1, cette rencontre est capitale.
Sur le forum
RedDidDevil, le 15 mars 2019 à 22:30
c est du passé mais qu est ce que c est bon .........surtout les avant match
Promis après j arrête
Ole Gunnar Solskjaer, le 10 mars 2019 à 13:06
On a mis 3 buts sur 1 occasion et demi mais le travail défensif a été bon hormis deux 3 largesses de Shaw et de Young.
Après ils ne comprennent pas en face mais bon en même temps jouez votre jeu si vous ne voulez pas voir ça et n'offrez pas des cadeaux... Certains ont vu Thiago Silva faire un bon match il est à la rue sur les 2 premiers buts... Nous personne ne ressort vraiment de ce match vu que l'équipe a été au niveau égal...
Grosse performance tactique, match nul techniquement mais la vérité était ailleurs, Tuchel dit qu'il se demandait si on voulait nous qualifier, qu'il se demande d'abord si ses joueurs voulaient se qualifier.
Qualification miraculeuse tant on ne méritait rien au match aller et on nous offre deux joyaux noel au match retour et une erreur idiote de Kin le plombeur. Je répète qu'un match ça se gagne sur opportunités, notre match a été Mourinhesque et c'est bien de voir que les restes peuvent servir à faire de notre équipe comme celle de Sir Alex, une équipe caméléon capable de faire ça et de jouer autrement après.
RedDidDevil, le 8 mars 2019 à 16:33
il y a une heure, Rooney_24 a dit :L’euphorie est un peu retombée, hier j'étais vraiment aux anges, quel régal de regarder l'équipe du soir, les réseaux sociaux et vivement dimanche (hein Michel) pour voir le Canal football club.
Mais il faut aussi savoir prendre du recul après cette victoire, on doit analyser tous les matchs et capitaliser, car je pense sincèrement que ce match est important dans notre histoire.
Il faut se souvenir que lors du tirage, on l'a tous penser, c'était le pire tirage. Et nombreux d'entre nous, moi premier, n'apprécie pas le PSG version Qatar. Au même titre que City (et un peu Chelsea aussi), ce club a voulu se construire en 2-3 ans a coups de millions, pour le résultat qu'on connait. Peu importe l'investissement, on ne s'écrit pas une histoire en à peine 10 ans surtout en étant aussi peu structuré que cette équipe de Paris. Bien sûr, la capitale française doit avoir un grand club, et Paris peut l'être, mais il y a la manière et c'est là que ce club est détestable. Penser qu'on peut tout s'acheter même des titres, le football ne marche pas comme ça.
On était au fond du trou avec Mourinho, aucun espoir de qualification, et on pouvait déjà imaginer un schéma ultra défensif qui n'aurait certainement pas empecher les parisiens de gagner par un score fleuve sur les 2 matchs.
Depuis OGS est arrivé avec le bilan que l'on connait et avant le match aller, lorsque le club parisien a confirmer les absences de Neymar et Cavani, on a tous penser que ça serait compliqué, mais plu impossible de passer. L'espoir était possible, "l'exploit" pas si impossible.
Au final on a un score lourd de 0-2 à Old Trafford, Pogba suspendu pour le retour et Kimpembe qui méritait de ne pas jouer non plus au Parc.
Dès lors, on pouvait lire que le PSG avait réaliser un exploit, comme si ce Manchester United là était si fort que là était celui de 1999 ou de 2008. Comme si ils avaient battu un Barcelone ou un Bayern de ces dernières années.
Ce que j'ai énormément apprécié c'est que l'équipe n'a pas sombrer suite à cette défaite, on a garder le cap et il faut le souligner au delà de la qualif.
Et avant le match retour, on pouvait voir des supporters et des journalistes bien trop confiants ("Mbappé peut-il mettre un triplé au Parc ?" par ex), pas besoin de Cavani (Dave Apadoo) et j'en passe. Trop sûr d'eux, à l'image d'Alves qui tente 2-3 jongles au milieu du terrain pendant le match, d'Mbappé qui tente et rate une talonnade, d'Alves encore lui qui tente et rate une reprise de volée ciseau dans la surface. Bref, les parisiens étaient trop arrogants à l'image de leurs supporters et des médias français.
De notre côté on a évidemment souffert, mais Lukaku en tête nous avons su être juste quand on avait des opportunités. 68% de possession de balle pour Paris à la fin du match, forcément le PSG a ultra dominé mais nous avons fait le dos rond.
On a pu voir que certains joueurs souvent critiqués ont montrés du caractères et il faut également le souligner. Smalling Lukaku Young Fred notamment ont su élevés leurs niveaux de jeu.
Seuls Bailly (pas à son poste) et Pereira n'ont vraiment pas été au top. Rashford on doit également reconnaitre que son peno est très difficile a tirer à ce moment du match, et il ne se contente pas d'une frappe bien placée à ras de terre, lui qui aura été moyen pendant le match car certainement fatigué aussi d'enchainer autant de matchs en ce moment.
Gros travail aussi de Shaw et McTominay comme déjà souligner, mais aussi De Gea qui a su faire les arrêts sur des frappes dangereuses et qui ne peut malheureusement pas faire grand chose sur le but de Bernat.
Enfin, OGS qui n'hésite pas à faire rentrer Dalot très bon sur ce match, à l'image de ses dernières sorties intéressantes, et Chong / Greenwood qui ne se sont pas affolés malgré la pression évidente qui pesait sur l'équipe, le retournement de situation étant possible et faisable.
Cette victoire là fait maintenant partie de l'Histoire.
Un grand grand bravo a l'ensemble des joueurs, y compris les blessés qui ont l'a vu étaient derrière le groupe, à OGS bien sûr mais aussi au staff pour cette merveilleuse soirée ! On espère revivre de grands moments comme ça avec le norvégien encore aux commandes la saison prochaine !!!!
"AMEN"
RedDidDevil, le 8 mars 2019 à 16:30
il y a une heure, ManU1878 a dit :Alors oui, messieurs les journalistes, vous pouvez vous énerver contre certaines erreurs des dirigeants ou des joueurs du PSG, mais c'est peut-être un mal pour un bien. C'est ainsi qu'un club se construit, se développe, se crée un âme, une histoire.
Bah en fait je crois que non ils ont pas compris et ils comprendront jamais
QSI la première chose qu'ils font en arrivant c est viré a la fin des matchs aller un coach qui a des résultats et qui est une "légende" du club pour mettre un "nom"
Ole Gunnar Solskjaer, le 16 mars 2019 à 18:56
Oui avant le match : "On va les plier, allez ils rentrent à la maison"...
Petit le mec t'es pas supporter du PSG mais tu détestes United...