Considéré comme la bête noire de Manchester United ces dernières saisons, Middlesbrough n'a pas pu faire grand chose ce samedi face à une équipe mancunienne particulièrement brillante.


Des buts de Nani, Wayne Rooney et un doublé de Carlos Tevez ont fait le bonheur des 76.000 supporters qui avaient pris possession des sièges du Théâtre des Rêves et ont assisté à une superbe performance de la part de leurs protégés.

C'est la quatrième fois consécutive que Man U inscrit quatre buts en un match, après les victoires face à Wigan, Aston Villa et le Dynamo Kiev, égalant au passage un record propre au club qui date de la saison 1907-1908... soit il y a cent ans exactement!

Sir Alex Ferguson a profité du retour d'Owen Hargreaves au poste de milieu défensif pour combler le vide laissé par la blessure de Paul Scholes, et installé John O'Shea à la place laissée vacante par Patrice Evra, tandis que Ryan Giggs a cédé sa place à Nani au coup d'envoi. Pour le reste, l'équipe s'est appuyée sur son ossature de ces dernières semaines, avec notamment une attaque Rooney - Tevez très inspirée.

Pendant ce temps, en face, Gareth Southgate alignait un 4-4-2 à vocation offensive qui laissait à penser que l'on allait voir des buts aujourd'hui. Et cette impression fut vérifiée très rapidement, avec deux réalisations inscrites dans les 10 premières minutes.

Après moins de cinq minutes de jeu, c'est Nani Almeida qui, le premier, fit se lever la foule avc un but absolument somptueux. Le Portugais, depuis le côté gauche, repiqua au centre avant de décocher une frappe soudaine aux 30 mètres. Mark Schwarzer ne put que regarder le cuir filer dans la lucarne opposée (1-0, 3').

Quelques instants plus tard, Carlos Tevez manqua de peu de doubler la mise. Bien lancé dans la profondeur, il tenta de lober Schwarzer mais le portier australien détourna la tentative de l'attaquant de United.

Mais la joie mancunienne fut de courte durée. Une petite minute plus tard, l'attaquant turc Tuncay se défit de John O'Shea avant d'envoyer un centre parfait dans la boîte, à destination de Jérémie Aliadièe. La tête décroisée du Français heurta le poteau droit de van der Sar et fit trembler les filets (1-1, 6').

20 minutes plus tard, Tuncay fit de nouveau son petit numéro et adressa un autre superbe centre à Stewart Downing, esseulé au deuxième poteau. Heureusement, le coup de tête de l'Anglais frôla le poteau de van der Sar - du mauvais côté.

Une rare offensive des visiteurs au milieu des longues péride de domination des Reds. Les Mancuniens répondirent d'ailleurs immédiatement par l'intermédiaire de Cristiano Ronaldo, qui s'introduisit dans la surface par le côté gauche et tira juste à côté.

On retrouve Downing à la demi-heure de jeu, mais cette fois dans un contexte moins... valorisant pour le jeune attaquant. Après une attaque de Manchester United, Tevez, Anderson et Rooney pressèrent bien sur la défense de Boro. Du coup, sous pression, Downing dégagea en catastrophe... dans les pieds de Rooney qui seul au but, ne se fit pas prier (2-1, 32').

Les Reds continuèrent à attaquer. Sheasy, de son couloir gauche, donna un bon ballon en retrait à Ronaldo... qui tira sur Schwarzer. La pression était forte et constante sur le but du gardien australien, et les Reds manquèrent de peu l'occasion d'ajouter un but dans les arrêts de jeu de la première période.

Mais à la pause, les Red Devils n'avaient toujours qu'un petit but d'avance. Pas de quoi paniquer malgré cela, tant la domination des locaux était criante.

D'ailleurs, 20 secondes après le retour des vestiaires, United repartit à l'attaque. Tevez servit bien Rooney sur sa droite, mais le tir puissant de l'Anglais passa de peu au-dessus de la transversale.

Il ne fallut cependant pas longtemps aux Mancuniens pour ajouter un troisième but, un but absolument magnifique qui plus est. Anderson passa le cuir à Tevez, qui remit sans contrôle à Rooney dans la surface. L'Anglais contrôla et talonna vers Tevez quasiment dans le même mouvement, et l'Argentin n'eut qu'à tromper Schwarzer du plat du pied (3-1, 55').

Que les débuts difficiles du mois d'août et début septembre semblent loin à présent! Avec un duo Tevez - Rooney brillant, des recrues (Nani, Anderson, Hargreaves) intégrées en un rien de temps, le plus beau jeu d'Europe semble de nouveau revenu du côté de Manchester.

Des parallèles ont été dressés entre le duo Cole - Yorke et le duo Tevez - Rooney, et ce troisième but nous ramène à de grands souvenirs datant d'il y a un peu moins de 10 ans. En particulier, le but de Cole contre le Barça en 1998-1999, avec le même type de jeu intuitif devant.

Avec une avance de deux buts à présent, Fergie fit entrer Fletcher et Pique pour reposer Hargreaves et Ferdinand, Giggs entrant peu après à la place d'Anderson. Mais cela n'affecta en rien le jeu fluide pratiqué par United, ceux-ci enfonçant encore le clou en fin de match.

Wayne Rooney traversa le terrain de long en large, et servit Tevez sur sa gauche dans la surface. L'Argentin temporisa et tira au but. Le cuit heurta le bras de Taylor et trompa Schwarzer (4-1, 85').

Quatre matchs, seize buts, on peut difficilement rêver mieux. Ah si, peut-être espérer qu'Arsenal ne batte pas Liverpool dimanche après-midi, à Anfield...

Prochain rendez-vous avec United justement contre Arsenal, actuellement un point derrière les Reds mais avec deux matchs en moins. A l'Emirates Stadium, Man U aura alors l'occasion de frapper un grand coup et de prendre plus largement la tête du classement.

Manchester United : Van der Sar - Brown, Vidic, Ferdinand (Pique 73), O'Shea - Ronaldo, Hargreaves (Fletcher 66), Anderson (Giggs 78), Nani - Tevez, Rooney.

Middlesbrough : Schwarzer - Young, Woodgate, Wheater, Taylor - O’Neil, Cattermole (Boateng 90), Rochemback, Downing - Tuncay (Lee 80), Aliadiere (Hutchinson 55).

Buts : Nani (3'), Rooney (33'), Tevez (55', 85').

Sur le forum