Report : Manchester United 2-1 Tottenham Hotspur
Manchester United a joué un vrai match de football ce mercredi soir pour prendre trois points de façon convaincante face à Tottenham (2-1).
Voir la feuille de match - Noter les Red Devils - Echanger sur notre forum
Pour la réception des Spurs et de José Mourinho, Ole Solskjaer devait faire sans Anthony Martial, apparemment touché contre Aston Villa, mais enregistrait le retour de blessure de Scott McTominay au milieu du terrain. L'Ecossais était titulaire d'entrée à côté de Fred dans un 4-2-3-1 classique, avec donc Mason Greenwood titulaire en pointe, Jesse Lingard en 10, Ashley Young à gauche, du traditionnel pour le reste.
De son côté, Mourinho adoptait le même schéma tactique que son alter ego, avec un duo de milieux défensifs Winks - Sissoko ne laissant que peu de place à l'imagination.
Les Red Devils n'ont pas été récompensés à leur juste valeur de la première mi-temps qu'ils ont réalisée, avec une première demi-heure notamment qui aurait pu nous voir mener largement au score face à des Londoniens en apnée. United trouvait toutefois l'ouverture dès la 6e minute via Marcus Rashford, servi côté gauche dans la surface, qui frappait fort au ras du premier poteau et profitait de la faute de main de Gazzaniga pour célébrer (1-0, 6').
Tottenham brillait plus dans le découpage que dans l'animation, Winks prenant un jaune largement mérité après avoir fauché Daniel James qui filait à toute vitesse le long de la ligne et l'expédiant rouler sur les pavés d'Old Trafford (13'), et surtout, Moussa Sissoko était bien chanceux de ne pas voir rouge (pas même un jaune, d'ailleurs), après s'être essuyé le crampon sur le genou de Fred (18').
Man Utd continuait sur sa lancée. Greenwood voyait une frappe repoussée par la jambe de Gazzaniga (23'), tout comme Rashford qui expédiait un boulet de canon sur la barre du gardien adverse (25'). Le show continuait, Rashford forçant l'Argentin à une nouvelle parade deux minutes plus tard, et on voyait mal les visiteurs revenir dans la partie en continuant de la sorte.
Mais il ne faut qu'une occasion à certains joueurs pour briller, et Dele Alli fait partie de ceux-là. Sur une frappe d'Aurier repoussée par De Gea, dos au but, l'attaquant anglais contrôlait bien Fred et Young avant de les abuser d'un sombrero entre les deux joueurs, se retrouvant seul face à De Gea et terminant dans le petit filet opposé (1-1, 39'). Un très joli but validé par le VAR après un délai consécutif à une suspicion de contrôle de la main.
On pouvait légitimement craindre de voir les Red Devils avec un visage radicalement différent après la pause, au vu de nos dernières sorties. Il n'en fut rien. Au contraire, les Mancuniens eurent l'excellente idée de planter un second but dès la reprise : sur un débordement à gauche, Rashford poussa à la faute Sissoko dans sa surface. Le Français, victime du karma si on se rappelle qu'il ne devait normalement plus être sur la pelouse. L'Anglais transforma le penalty sans problème pour nous mettre sur les bons rails (48').
Sans se procurer masse d'occasions, United contrôla globalement le reste du match, avec notamment un excellent duo Fred - McTominay au milieu. Le Brésilien tient sans doute là son match référence, précieux défensivement et inspiré offensivement. Les Spurs s'en remettaient à des erreurs individuelles pour se créer quelques occasions, comme Son sur une perte de balle de Young (52') ou Aurier après un raté de McTominay (84'). David de Gea, bien accompagné par sa défense, veillait systématiquement.
Les locaux auraient pu aggraver le score dans les arrêts de jeu, si Shaw d'abord, Rashford ensuite, avaient mieux négocié des situations extrêmement intéressantes. Mais ce soir, on retiendra principalement que oui, Manchester United sait toujours proposer un minimum de jeu, quelque chose qui ne tombait pas forcément sous le sens si on s'intéresse de près à nos dernières sorties. Sera-ce suffisant pour remporter la prochaine rencontre (voir ci-dessous)? Rien n'est moins sûr. Mais pour raccrocher le wagon du Top 4, nous aurons besoin de beaucoup plus de matchs de ce calibre.
Nous remontons ce soir à 8 points des places qualificatives à la Champions League, à la sixième position.
Prochain match
C'est un gros : United se déplace à Manchester City samedi 7 décembre, coup d'envoi à 18h30. Les Citizens sont actuellement seconds du championnat et ont terminé la saison précédente avec 98 points. On peut le dire : prendre trois points là-bas relèverait, réellement, de l'exploit.
Sur le forum
Asran Lionheart, le 7 décembre 2019 à 3:10
Il y a 5 heures, Duncan Edwards a dit :J'ai eu aussi la même réflexion, a une nuance pres. Genre: " si on faisait pas les charlots contre les équipes de seconde zone bah on serait devant City "
Rappelons nous les matchs qu'on a entre les mains, bon, des matchs à réaction âpres avoir pris un but, pour ensuite revenir, finir par baisser le pied et finalement on se prend des buts largement évitable à la fin qui nous coûte les 3 ou 2 points. Je ne nous voit certainement pas comme une équipe de bas de tableau tout comme je ne nous voit pas comme une équipe capable de jouer le titre. Je nous vois surtout comme une équipe jeune, qui est enfin en vrai transition, qui manque aussi de qualité à certains postes clés oui, Mais surtout une équipe au mental douteux selon l'adversaire qui peine encore à conserver un résultat dans la douleur. Je pense que c'est avant tout cela qui nous coûte beaucoup.
Ah non mais moi je vois pas le club comme une équipe de bas de tableau, je parlais surtout du cheminement pour en arriver à se faire ce genre de remarque, tout comme je sais très bien qu'on ne joue plus le titre depuis le départ de SAF.... 😋
Duncan Edwards, le 6 décembre 2019 à 21:25
Le 05/12/2019 à 21:13, Asran Lionheart a dit :C'est clair qu'à la mi-temps on doit pas rentrer aux vestiaires avec ce score... mais bon, c'est comme ça, heureusement à la fin on était quand même devant, c'est l'essentiel on va dire...
Sur ce point, bizarrement lui et moi on a été synchro, à un moment pendant le matche, on gagnait et je me suis fais un remarque toute bête qui révèle bien où nous en sommes aujourd'hui... à savoir :
"Alors c'est donc ça que ça fait de supporter une équipe de bas/milieu de tableau, on en vient à se dire que nos joueurs sont pas si mauvais puisqu'ils peuvent épingler les gros à leur tableau de chasse, avec de la constance on jouerait le titre dis donc... !"
Quelque chose dans ce goût là ! 😆
Sinon sur le matche en lui même, on a vu Rashford sous son "meilleur" jour diront nous, il a juste croqué la feuille en fin de matche, heureusement sans conséquence... je me suis dis que quitte à pas la foutre direct comme un vrai buteur, il aurait du temporiser au lieu de vouloir quand même tenter un truc... ça permet de garder la balle dans leur camps.
Mc Tominay, il apporte un vrai plus à l'équipe, il prend de l'épaisseur dans l'effectif et c'est cool à voir, et il n'apporte pas que de la volonté, hargne etc, je le trouve plutôt pas mauvais balle aux pieds, il arrive à faire de bonnes passes.
Reste plus qu'à espérer qu'on enchaine et moi bizarrement, je me dis qu'avec la mentalité qu'il semble y avoir chez les joueurs, autant que le calendrier soit difficile... puisque quand c'est trop "accessible", ils se laissent aller !
J'ai eu aussi la même réflexion, a une nuance pres. Genre: " si on faisait pas les charlots contre les équipes de seconde zone bah on serait devant City "
Rappelons nous les matchs qu'on a entre les mains, bon, des matchs à réaction âpres avoir pris un but, pour ensuite revenir, finir par baisser le pied et finalement on se prend des buts largement évitable à la fin qui nous coûte les 3 ou 2 points. Je ne nous voit certainement pas comme une équipe de bas de tableau tout comme je ne nous voit pas comme une équipe capable de jouer le titre. Je nous vois surtout comme une équipe jeune, qui est enfin en vrai transition, qui manque aussi de qualité à certains postes clés oui, Mais surtout une équipe au mental douteux selon l'adversaire qui peine encore à conserver un résultat dans la douleur. Je pense que c'est avant tout cela qui nous coûte beaucoup.
RedDidDevil, le 7 décembre 2019 à 6:33
Tu a tout résumé
Jeunesse et Mental
Jeunesse: on peut croire en des jours meilleurs avec des renfort expérimenté pour encadrer nos jeunes
Moi je peut pardonner des erreurs de jeunesse a des Williams Greenwood
Mental : Beaucoup en on besoin chez nous on sent pas l equipe sereine a la moindre difficulté comparé aux équipes qu on avait il y a quelques années et c est CE mental qui nous faisait renversé des scores....... Le sèche cheveux aussi 😜
Quand tu vois un Williams ou un Mc Tominay qui va au charbon et un Pereira qui vole comme une plume au moindre coup d épaule c est aussi dans la tête que ca se joue