Preview : Manchester City - Manchester United
Manchester United s'est remis dans le sens de la marche ce mercredi contre Tottenham, mais le morceau qui nous attend à l'Etihad Stadium ce samedi est tout autre (coup d'envoi 18h30 CET).
La forme des équipes
Manchester United
Forts d'une victoire cruciale contre le Tottenham de José Mourinho en milieu de semaine (2-1), les Red Devils aborderont ce derby avec un peu plus de confiance que s'il avait eu lieu il y a une semaine, sans doute. La prestation délivrée par les hommes d'Ole Gunnar Solskjaer est probablement la plus aboutie depuis le début de la saison, avec les trois points en prime.
Cela dit, cela ne doit pas nous faire oublier que nous sommes encore et toujours en convalescence. Nous avons été incapables de garder notre but inviolé lors de nos cinq dernières rencontres, un signe effrayant au moment d'affronter la meilleure attaque du Royaume (voir ci-dessous). Alors que nous émargions parmi les meilleures défenses du pays il y a encore un mois, la flopée de buts encaissée contre Sheffield et Villa (cinq sur ces deux matchs) nous a remis à notre place.
Il y a du mieux offensivement, mais nous sommes encore beaucoup trop dépendants de l'état de forme de Marcus Rashford, qui peut souffler le chaud comme le froid à quelques jours d'intervalle. Bouillant contre les Spurs, avec un doublé et les plus grosses opportunités de la rencontre, notre numéro 10 sera-t-il en état de grâce ce samedi ? Cela pourrait peser lourd dans le résultat final.
Manchester City
Après une saison 2018-2019 en mode rouleau compresseur, les Citizens sont repartis à peu près sur les mêmes bases, avant de s'essouffler bien rapidement et de laisser filer Liverpool vers ce qui commence à ressembler au dix-neuvième titre de champion d'Angleterre de son histoire. Déjà loin des Scousers (à onze longueurs), les Citizens ont en plus connu l'affront de se faire dépasser par le flamboyant Leicester City de Brendan Rodgers.
Alors, le City de Pep Guardiola est-il malade ? Avec seulement deux victoires sur ses six derniers matchs (contre Chelsea et à Burnley), pour trois nuls (Atalanta, Shakhtar, Newcastle) et une défaite (Liverpool), il est en tout cas acquis qu'il traverse une des plus mauvaises passes sur les deux dernières années. De là à dire que nous sommes suffisamment remis pour en profiter, il n'y a qu'un pas... périlleux à effectuer.
Les effectifs
Manchester United
Anthony Martial, absent contre les Spurs, est incertain pour disputer ce derby. Ole Solskjaer a indiqué espérer sa présence, mais sans pouvoir confirmer qu'il serait titulaire dans tous les cas. Le Norvégien a également expliqué que Paul Pogba ne serait sans doute pas disponible, même s'il envisage toujours un retour avant la fin de l'année. Le retour au milieu de terrain de Scott McTominay nous fera le plus grand bien, surtout si son compère brésilien Fred récite une partition similaire à celle de mercredi.
Absents : Eric Bailly (DC, genou), Marcos Rojo (DC), Tim Fosu-Mensah (DD, genou), Diogo Dalot (DD, adducteurs), Paul Pogba (MC, cheville).
Incertains : Nemanja Matic (MC), Anthony Martial (BU).
Compo possible (4-2-3-1) : De Gea - Shaw, Lindelöf, Maguire, Wan-Bissaka - Fred, McTominay - Rashford, Lingard, James - Martial.
Manchester City
Pep Guardiola devra faire sans certains de ses cadres, à commencer par Sergio Agüero, out depuis fin novembre et trop juste pour revenir cette semaine. Son remplaçant Gabriel Jesus, peu en verve dernièrement, s'est réveillé au plus mauvais moment en plantant un doublé mardi à Burnley. Le technicien catalan doit aussi composer sans Laporte et Sané, mais ces deux joueurs sont blessés depuis plusieurs mois et leur remplacement a largement eu le temps d'être anticipé. De plus, au vu de son effectif, Guardiola n'a pas de quoi s'inquiéter : Mahrez, Sterling, de Bruyne, les Silva... autant de joueurs capables de dynamiter n'importe quelle défense, seront bien là.
Absents : Aymeric Laporte (DC, genou), Leroy Sané (AiG, genou), Sergio Agüero (BU, mollet).
Incertains : Oleksandr Zinchenko (DG, genou).
Compo possible (4-3-3) : Ederson - Mendy, Fernandinho, Stones, Walker - De Bruyne, Rodri, Gündogan - Sterling, Jesus, Mahrez.
Source : WhoScored.com, TransferMarkt.co, PremierInjuries.com, The Guardian
Arbitre
Anthony Taylor
Les statistiques en championnat
Man Utd : 6e, 15 MJ, 21 points, 5V 6N 4D, 23 BP, 18 BC, GA +5).
Man City : 3e, 15 MJ, 32 points, 10V 2N 3D, 43 BP, 17 BC, GA +26).
MJ = matchs joués / V = victoires / N = nuls / D = défaites / BP = buts pour / BC = buts contre / GA = goal average
Où voir le match?
Le match sera diffusé en France sur RMC Sport 1, RMC Sport 2 et Canal+ Sport, et au Royaume-Uni sur Sky Sports Premier League et Sky Sports Main Event.
Source : LiveSoccerTV. Cliquez sur le lien pour obtenir les chaînes dans plus de pays.
Mais encore...
Regardez la conférence d'avant-match (7')
Les meilleurs moments de United à l'Etihad Stadium (6')
La dernière fois à l'Etihad Stadium
City nous a battus lors de notre dernier déplacement sur leur pelouse, le 11 novembre 2018, sur le score de 3 buts à 1. Silva, Agüero et Gündogan avaient marqué pour City, Martial avait réduit l'écart à 2-1 sur penalty. Bernardo Silva avait donné deux passes décisives. Anthony Taylor était déjà l'arbitre de la rencontre, comme ce samedi.
Sur le forum
Norvegian, le 11 décembre 2019 à 10:11
Le 09/12/2019 à 19:22, Duncan Edwards a dit :Ola. Bien le bonjour le Viking....y a pas si longtemps on parlait de Berbatov dans le topic Martial !!!!!!!!!!!!
Bien le bonjour à toi aussi mon ami 😉, Notre ami berbatov a le droit de s'intégrer ou il veut dans ce forum .... p***** il me manque mon génie bulgare 😭
One Live, One Love, Man Utd, le 11 décembre 2019 à 5:13
Il y a 10 heures, Rooney_24 a dit :J'ai bien évidemment apprécié la victoire mais de façon plus globale j'aime cette saison du "renouveau". Bien sûr tout n'est pas parfait mais voir autant de gamins se donner à fond (le petit Williams notamment) ça fait plaisir, et j'espère qu'Ole sera là encore longtemps. Je le soutiens à fond, c'est pour moi l'homme de la situation et je ne veux personne à sa place, mais j'ai déjà expliqué ce que je pensais de lui il y a un moment de ça.
Je valide aussi, et c'est pas les 2 victoires contre les Spurs et les Cityzens qui me font dire ça.
Je vous raconte une petite anecdote, on est fin d'été 2009, c'est les vacances le snack ou je vais d'habitude est fermé, je me dirige vers un autre ou j'avais jamais été, comme souvent j'avais le maillot de United sur le dos, je fais ma commande, puis le type du snack engage la conversation à propos de mon maillot en me disant Manchester c'est fini maintenant....Cristiano va au Réal, je me souviens lui avoir répondu du tac au tac, le jour ou je m'inquiéterais c'est quand Ferguson arrêtera.
Puis se fameux jour arrive en 2013, Ferguson s'en va, j'ai pas honte à dire que le jour de la cérémonie mes yeux étaient mouillés je suis sans doute pas le seul. Je sais pas comment le décrire mais c'est comme si d'un seul coup tout ce que j'avais aimer, adorer jusque-là allait partir en fumée (j'en étais pas loin).
Je ne suis pas né Mancunien, mais je me plait à dire que je le suis d'adoption, et j'ai une certaine fierté quand je vois des joueurs comme Rashford, Lingard, McTominay, Perreira, Greenwood, Williams, Garner, etc...revêtir notre maillot rouge ce sont des enfants de Manchester bordel... ils savent pourquoi il sont là.
Alors pour moi, voir OGS lancer des jeunes comme il l'as fait en Europa League....Quand j'ai vu le groupe qu'il prenait pour aller à Astana j'avais déjà hâte d’être le lendemain pour voir le match et découvrir les jeunes que je connaissais pas. En aucun cas je me suis dit m**** encore un match sans victoire, au contraire j'ai été agréablement surpris par le début de match de ses jeunes même si la suite fut plus compliqué pour eux. Certains ne perceront pas chez nous c'est comme ça, mais ses jeunes doivent être les joueurs de demain. Ce sont çà aussi les valeurs du Club.
pour moi, voir OGS transférer 3 Britishs (qui ont je le répète une certaine mentalité) en plus ils sont pas très âgés les 3, transfert sur lesquels pour le moment ont à pas à se plaindre, au contraire, ceux-là aussi sont les joueurs de demain. Ce sont çà aussi les valeurs du Club.
Je suis pas vieux jeu, mais voir les joueurs arriver en costard avec petit écouteur à l'Etihad, je préfère ça que training et gros casque laissons ça aux stars de la NBA, ont est Manchester United, pas un club de guignol, il y a une certaine classe à avoir. Ce sont çà aussi les valeurs du Club.
Voir l'ancienne génération gagner et performer devant Sir Matt Busby, la génération suivante devant Sir Bobby Charlton, celles-ci devrait faire pareil devant Sir Alex Ferguson. Ce sont çà aussi les valeurs du Club.
il y en a toujours qui trouveront quelque chose à dire (et pas forcément sur ce forum mais sur beaucoup d'autres sites) ceux-là qui pensent que Ferdinand-Vidic faisait jamais d'erreur, que Cristiano est devenu direct CR7, que Rooney ratait jamais d'occasions et que Ferguson à construit Manchester en 7 jours, à croire qu'ils ont découvert Manchester sur la Play Station.
Enfin Voilà pour terminer, il a pas fallu longtemps pour détruire ce que Ferguson avait bâti, il en faudra d'avantage pour reconstruire.
Alors si jeux donner un conseil à nos dirigeants, maintenant qu'on commence à voir les premières briques, soyez patients.......la maison fait plusieurs étages.
One Live, One Love, Man Utd, le 11 décembre 2019 à 2:09
Le 09/12/2019 à 21:46, dube a dit :Il rêve de Maddison 😅
bah je pense qu'on est plusieurs 😀
TrueManutd, le 10 décembre 2019 à 20:47
Il y a 1 heure, Rooney_24 a dit :J'ai bien évidemment apprécié la victoire mais de façon plus globale j'aime cette saison du "renouveau". Bien sûr tout n'est pas parfait mais voir autant de gamins se donner à fond (le petit Williams notamment) ça fait plaisir, et j'espère qu'Ole sera là encore longtemps. Je le soutiens à fond, c'est pour moi l'homme de la situation et je ne veux personne à sa place, mais j'ai déjà expliqué ce que je pensais de lui il y a un moment de ça.
Ca fais du bien de lire sur ce genre de commentaire. Merci.
Duncan Edwards, le 11 décembre 2019 à 19:21
Bon bah le recul est terminé, tu reviens par ici hein et vite 😋