Le défenseur de l'Ajax Jaap Stam a annoncé lundi qu'il prenait sa retraite, mettant ainsi un terme à une carrière marquée par trois titres de champion d'Angleterre et une victoire en Ligue des Champions avec Manchester United.


"Physiquement, je ne me sens plus à 100%", a déclaré le joueur de 35 ans. "Pendant les matches, j'étais plus préoccupé par moi-même que par les adversaires. Ce n'est pas acceptable, particulièrement pour quelqu'un dont le jeu est basé sur le physique. Je veux donner 100%, pas 60 ou 70%."

Stam s'est d'abord fait connaître sous les couleurs du PSV Eindhoven, où il a évolué entre 1996 et 98, attirant alors l'attention du manager de Manchester United Alex Ferguson.

Il a rejoint les Red Devils en 1998, l'année où il a atteint les demi-finales de la Coupe du monde avec les Pays-Bas en France.

Stam a été un joueur clé à Old Trafford dans l'équipe de Manchester United sacrée championne d'Angleterre à trois reprises entre 1999 et 2001 et victorieuse de la Ligue des Champions en 1999, l'année du triplé historique des Red Devils, également vainqueurs de la FA Cup.

Mais Stam a été vendu à la Lazio en 2001, apparemment à cause d'une mésentente avec Ferguson. Il a joué avec le club romain jusqu'en 2004 et son transfert au Milan AC.

Alors qu'il jouait pour la Lazio, Stam a été contrôlé positif à la nandrolone en 2001 et a été suspendu cinq mois.

Stam a rejoint l'Ajax en 2006 mais a été handicapé par des blessures pendant la plus grande partie de son passage à Amsterdam, où il a été frustré par les mauvaises performances européennes de l'équipe, qui ne s'est pas qualifiée pour la phase de poules de la C1 au cours des deux dernières saisons.

Stam a disputé 67 matches sous les couleurs des Pays-Bas et a marqué trois buts en équipe nationale.

Sur le forum