Jip Jaap range les crampons
Le défenseur de l'Ajax Jaap Stam a annoncé lundi qu'il prenait sa retraite, mettant ainsi un terme à une carrière marquée par trois titres de champion d'Angleterre et une victoire en Ligue des Champions avec Manchester United.
"Physiquement, je ne me sens plus à 100%", a déclaré le joueur de 35 ans. "Pendant les matches, j'étais plus préoccupé par moi-même que par les adversaires. Ce n'est pas acceptable, particulièrement pour quelqu'un dont le jeu est basé sur le physique. Je veux donner 100%, pas 60 ou 70%."
Stam s'est d'abord fait connaître sous les couleurs du PSV Eindhoven, où il a évolué entre 1996 et 98, attirant alors l'attention du manager de Manchester United Alex Ferguson.
Il a rejoint les Red Devils en 1998, l'année où il a atteint les demi-finales de la Coupe du monde avec les Pays-Bas en France.
Stam a été un joueur clé à Old Trafford dans l'équipe de Manchester United sacrée championne d'Angleterre à trois reprises entre 1999 et 2001 et victorieuse de la Ligue des Champions en 1999, l'année du triplé historique des Red Devils, également vainqueurs de la FA Cup.
Mais Stam a été vendu à la Lazio en 2001, apparemment à cause d'une mésentente avec Ferguson. Il a joué avec le club romain jusqu'en 2004 et son transfert au Milan AC.
Alors qu'il jouait pour la Lazio, Stam a été contrôlé positif à la nandrolone en 2001 et a été suspendu cinq mois.
Stam a rejoint l'Ajax en 2006 mais a été handicapé par des blessures pendant la plus grande partie de son passage à Amsterdam, où il a été frustré par les mauvaises performances européennes de l'équipe, qui ne s'est pas qualifiée pour la phase de poules de la C1 au cours des deux dernières saisons.
Stam a disputé 67 matches sous les couleurs des Pays-Bas et a marqué trois buts en équipe nationale.
Sur le forum
Moha7, le 10 février 2017 à 11:23
Pas mal du tout ! Première expérience en tant que coach princal & dans un championnat relativement difficile ...
En espérant la montée pour la cerise sur le gateau
namson730, le 10 février 2017 à 11:20
Il a été élu entraineur du mois de Janvier en Championship avec Reading !
4 victoires en 6 matchs de Championnat.
Ils sont actuellement 3eme du Championnat
Charlie, le 6 janvier 2017 à 0:39
Non mais clairement, Jaap tu le bouge pas le gars, mais je pensais plutôt à leur altercation quand lui jouait à Milan et Ibra à l'inter..
D'accord je vois. C'était en effet assez tendu, un bon duel d'égos. Mais Stam au top aurait terassé Zlatan, ce n'est pas un hasard s'il constitue l'un des seuls regrets de Sir Alex.
J'aurais surtout bien kiffé voir Costa face à Jaap. Il aurait moins rigolé que face à Gabriel ou à Emre Can je pense
Beaucoup moins.
Gribbin, le 10 février 2017 à 12:00
Quel drôle de prénom quand même Jaap