Preview : Manchester City - Manchester United
Trois semaines après la gifle reçue à Old Trafford, Manchester United aura intérêt à tout donner pour tenter d'accrocher in extremis le wagon pour la finale de la Carabao Cup 2020.
🤝 Manchester City v MANCHESTER UNITED
🏆 Carabao Cup, 1/2 finale retour
📅 mer. 29/01/2020, 20:45 CET
🏟 Etihad Stadium, Manchester
Trois semaines après avoir pris l'eau comme rarement cette saison sur la pelouse d'Old Trafford, nombreux sont ceux qui doivent appréhender la rencontre retour à l'Etihad Stadium pour tenter d'aller chercher une finale de Carabao Cup à Wembley au mois de mars. Ce qui était notre meilleure chance de trophée cette saison, loin de nos malheurs en championnat et alors que la route s'annonce encore longue et semée d'embûches en FA Cup et en Europa League, semble désormais être un lointain rêve qui s'échappe.
Cela nous ramène finalement un an en arrière, après la défaite du match aller contre le Paris Saint-Germain en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, à Old Trafford là aussi. Peu croyaient à un exploit au retour au Parc des Princes, et finalement, le futur leur donnera raison, puisque la baby class d'Ole Gunnar Solskjaer ira chercher un résultat aussi énorme qu'improbable. Alors, est-il trop tôt pour cesser de croire ?
Réaliser un exploit est une chose. En passer deux de cette envergure à un an d'intervalle en est une autre. De plus, sans vouloir paraître réducteurs par rapport au résultat énorme du 6 mars 2019, il faut bien se souvenir du fait que les Parisiens nous avaient presque tendu la qualification sur un plateau, entre la bévue de Kehrer, la boulette de Buffon et le bras levé de Kimpembe. Il y a peu de chances que les Citizens, qui ont paru être un véritable rouleau compresseur face à nous il y a moins d'un mois, ne se laissent aller à de tels atermoiements, surtout s'ils se rappellent qu'ils n'ont remporté chez eux qu'un de leurs cinq derniers matchs face à nous et que nous les avons privés de la possibilité de célébrer un titre devant leur public il y a deux ans. Et qu'ils ont donc une revanche à prendre sur 180 minutes, et non pas 90.
Une fois ce tableau dressé, on se rend encore plus compte que nos chances de qualifications sont minimes. Mais à l'instar de Tranmere face à nous ce week-end, nous ne partons pas favoris, et nous n'avons rien à perdre. Il sera essentiel de tout donner et de jouer libérés : il vaut mieux perdre 0-3 en ayant essayé, que 0-1 avec le regret de ne rien avoir tenté. Espérons juste que la comparaison avec Tranmere s'arrêtera là, et pas au résultat qui viendra ponctuer l'affiche de demain soir.
Manchester United : Matic incertain
Ole Gunnar Solskjaer a laissé planer l'incertitude quant à la disponibilité de Nemanja Matic, sorti à la pause à Tranmere. Le manager ne s'est pas étendu sur la situation du Serbe, mais "espère" le voir sur le terrain mercredi. Il a confirmé le retour dans le groupe d'Aaron Wan-Bissaka et David de Gea, reposés ce week-end. Comme à l'aller, l'Espagnol sera peut-être préféré à l'Argentin si Solskjaer juge que cela peut faire une différence, même si notre gardien remplaçant a clairement montré qu'on pouvait compter sur lui quand nécessaire cette saison en réalisant de très bons matches.
Ole optera peut-être pour une défense à trois avec deux latéraux qui évolueront plus haut sur le terrain, comme cela a été le cas à Tranmere. Cependant, cette configuration signifierait associer Phil Jones ou Eric Bailly à Victor Lindelöf et Harry Maguire face aux champions en titre, une solution qui n'est pas forcément synonyme d'assurance tous risques.
Absents : Marcos Rojo (DC), Axel Tuanzebe (DC, tendon), Scott McTominay (MDf, genou), Paul Pogba (MC, genou), Marcus Rashford (BU, dos).
Incertains : Tim Fosu-Mensah (DD, en reprise), Nemanja Matic (MC).
Compo possible (4-2-3-1) : Romero - Williams, Lindelöf, Maguire, Wan-Bissaka - Matic, Fred - James, Mata, Greenwood - Martial.
Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.
Source : ManUtd.com, WhoScored.com
Manchester City : frais et quasiment au complet
Les Citizens disposent d'un effectif pléthorique, et la mauvaise nouvelle pour nous est qu'ils pourront compter sur celui-ci en intégralité, ou presque. En dehors de Leroy Sané, absent pour encore quelques semaines, il est peu probable que Pep Guardiola risque Aymeric Laporte, qui revient d'une blessure contractée en août dernier et a disputé 78 minutes à Sheffield mardi dernier. Le défenseur central français peut être remplacé par John Stones ou Eric Garcia dans l'axe de la défense, mais fait partie quoi qu'il arrive des options disponibles pour le manager catalan.
Guardiola a émis un doute sur la participation de deux autres joueurs : son milieu offensif Riyad Mahrez, auteur d'un très bon match à l'aller, et le latéral João Cancelo. Les deux hommes ont été touchés face à Fulham en FA Cup ce week-end, dans une rencontre que les Sky Blues ont facilement remporté (4-0), qui plus est en faisant très largement tourner leur effectif. Ils seront donc dans un état de fraîcheur physique supérieur à celui de nos joueurs ce mercredi soir, à moins qu'ils ne décident de sortir dans une boîte de Manchester cette nuit pour fêter la qualification avant l'heure.
Absents : Leroy Sané (MO, genou).
Incertains : João Cancelo (DD, cheville), Riyad Mahrez (MO, coup reçu).
Compo possible (4-2-3-1) : Bravo - Mendy, Garcia, Fernandinho, Walker - D. Silva, Rodrigo, De Bruyne - Sterling, Agüero, B. Silva.
Entraîneur : Pep Guardiola.
Source : ManUtd.com, WhoScored.com, PremierInjuries.com
Où voir le match ?
Le match devrait être diffusé en France sur beIN Sports 1, et au Royaume-Uni sur Sky Sports Main Event.
Source : LiveSoccerTV, beIN Sports.
Les arbitres
Arbitre central : Andre Marriner. Assistants : Simon Long & Richard West. Quatrième arbitre : Peter Bankes.
VAR : NC. Assistant au VAR : NC.
Source : ManUtd.com.
Un œil sur les rivaux
- Leicester City se déplace à Aston Villa (mardi 20h45) (1-1 à l'aller)
Mais encore...
Les statistiques en championnat
Manchester United : 5e, 34 points, 24 MJ (9-7-8), GA +7 (36-29).
Manchester City : 2e, 51 points, 25 MJ (16-3-5), GA +38 (65-27).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
Regardez la conférence d'avant-match (7'34" - en anglais)
La dernière fois
Au match aller, les Citizens nous avaient largement dominé, surtout en première période où nos joueurs paraissaient à l'agonie la plus totale, et s'étaient imposé 3 buts à 1 à Old Trafford le 8 janvier 2020.
Les temps forts en vidéo :
La dernière confrontation à l'Etihad Stadium remonte à il y a un mois et demi, et les Red Devils s'étaient imposés en Premier League face aux hommes de Pep Guardiola, un succès 2-1, alors que nous restions sur deux succès dans nos douze précédents déplacements en championnat. Un vrai paradoxe que cette équipe...
Les temps forts en vidéo :
Sur le forum
One Sheasy, le 30 janvier 2020 à 14:36
il y a une heure, Kamak a dit :Ça sert a quoi de payer ce prix pour le mettre sur le banc ? Il est fit il joue point !
T'es un red devil maintenant au charbon !
Entièrement d'accord !
D'autant plus qu'on n'a pas réellement d'option donc le faire démarrer sur le banc ne me paraît pas pertinent ici. Cela aurait été le cas en revanche si on disposait d'assez de milieux récupérateurs disponibles. Or, il n'y a que Fred (Pereira n'étant pas un milieu défensif pour moi).
TheRedDevil94, le 30 janvier 2020 à 13:37
Il y a 14 heures, El_Barto25 a dit :Ce match montre aussi que malgré le talent de Martial, il n’a (pour l’instant) pas la carrure d’un numéro 9. Il est trop dépendant des ses coéquipiers et n’est franchement pas terrible lorsqu’il n’a pas possibilité de toucher beaucoup le ballon. C’est un point qu’il faudra travailler à l’avenir s’il veut d’installer sur le long terme à cette position...
Oui ce soir, il n’a pas été spécialement aidé et servi, mais un vrai numéro 9 peut te retourner un match sur une action sortie de nulle part. Quand je regarde Martial, je ne vois que très rarement cette volonté d’être un marqueur implacable et efficace.
Martial est seulement un joueur de rotation. On a besoin d'un vrai buteur qui est spontané et qui sait se mettre dans la bonne position rapidement pour tirer au but. Pour certains c'est une bonne chose mais pour moi, je ne vois aucun intérêt à essayer de dribbler et s'enfermer comme le fait Martial.
Autre chose, le match hier est loin d'être catastrophique mais purée j'en peux plus de ce jeu à l'arrière, tous nos ballons au milieu passe par la défense, je sais pas si ils ont compris qu'il fallait jouer à l'avant. J'espère que Fernandes va nous aider en ce sens.
Il y a 3 heures, RedLikeDevil a dit :Quand on voit les contrôles de Mahrez et Lingard, sérieux, il a annihilé je ne sais pas combien d'occaz. Bref, victoire inutile mais victoire quand même. Place au loup, Fernandes ne sera pas dépaysé sur ce match
Lingard, si je suis coach, limite je joue à 10 plutôt que de mettre ce boulet. Et dire qu'il est joueur pro et est millionnaire...
Il y a 14 heures, mamat a dit :maguire a été plus dangereux que martial devant. une tete et un bon coup franc.
Contrairement a rashford il depend beaucoup de ses coéquipiers pour exister
Et une très mauvaise passe dans notre surface... Il n'a pas été mauvais dans l'ensemble, mais il panique facilement j'ai l'impression. J'espère qu'il va rapidement retrouver de la serenité.
Kamak, le 30 janvier 2020 à 13:24
Il y a 3 heures, Coolman a dit :Pas sûr pour Bruno. Au mieux il sera sur le banc.
Ça sert a quoi de payer ce prix pour le mettre sur le banc ? Il est fit il joue point !
T'es un red devil maintenant au charbon !
Scholes 35, le 30 janvier 2020 à 12:45
Il y a 1 heure, Believe a dit :Matic n'était pas loin de son meilleur niveau sous MU et on reçoit les wolfes. Chelsea va à Totte, y avait moyen de nous rapprocher avant de les jouer, mais la no hope.
Ne surtout pas se fier au classement et aux matchs des autres ! Ça nous a porté la poisse 7 ou 8 fois cette saison. Je crois qu'a chaque fois qu'on a eu l'occasion de faire 1 bon coup on s'est foiré 😆. Je suis d'accord avec toi pour Matic, mais si y'a bien une situation où on réussit, c'est lorsque personne nous voit gagner. Ce WE c'est les wolves les favori car ils ont peu de blessés et sont impressionnant dans le jeu actuellement, mais je pense malgré tout qu'on va ramener qq chose de là bas
Asran Lionheart, le 30 janvier 2020 à 20:39
Pis ça va comme adaptation, il joue contre une équipe sponsorisée Portugal, il sera pas trop dépaysé comme ça, il pourrait démarrer contre une toute autre opposition... 😉