Derby County 0-3 Manchester United : United qualifié en mode diesel
Manchester United a commencé doucement mais a posé son empreinte sur ce huitième de finale de FA Cup et s'est qualifié sans forcer. Ighalo a inscrit un doublé.
Derby County (4-2-3-1) : Roos - Bogle, Forsyth, Evans, Lowe - Knight, Sibley - Bird, Rooney, Lawrence - Waghorn.
Manchester United (4-2-3-1) : Romero - Dalot, Lindelof, Bailly, Shaw - Fred, McTominay - Mata, Fernandes, Lingard - Ighalo.
En 46 rencontres avec des clubs de division inférieure en FA Cup, Manchester United s'était qualifié 45 fois. Voilà de quoi mettre un peu la pression sur Derby County au moment d'aborder ce huitième de finale. United n'a pas failli à son rang à Pride Park ce jeudi soir, et s'est qualifié facilement pour les quarts de finale lors desquels ils se déplaceront sur la pelouse de Norwich City, vainqueur de Tottenham hier soir aux tirs au but.
Avec une équipe mancunienne un brin remaniée, sans De Gea, Maguire, James, mais avec Fernandes, les Red Devils ont pourtant été sur le reculoir en début de rencontre face à une équipe locale qui fait preuve de plus d'envie. Portés par un Wayne Rooney qui a porté l'essentiel du jeu offensif de son équipe, les Rams auraient pu prendre l'avantage à la 10e minute si la frappe de Louie Sibley était passée quelques centimètres plus à gauche. Une formation de Manchester United trop statique et sans véritable ailier, avec Lingard et Mata souvent présents dans l'axe, voyait ensuite Rooney tester Romero sur coup franc, l'Argentin s'imposant au ras de son poteau (18').
Cela prit bien une demi-heure aux Red Devils pour se mettre dans le sens de la marche, mais une fois que ce fut fait, Derby disparut bien vite de la circulation. La première alerte fut à mettre au crédit d'Ighalo, qui se battit bien pour récupérer une mauvaise passe en retrait dans la surface côté droit, mais buta sur la bonne sortie de Roos dans ses pieds (32'). Une minute plus tard, le gardien néerlandais dut cependant s'avouer vaincu sur la triple tentative des visiteurs, Fernandes et Lingard voyant leurs frappes repoussées avant que Luke Shaw, à 20 mètres, n'expédie sa volée dans le petit filet opposé de Roos après un rebond sur la pelouse (1-0 United, 33').
Quelques minutes après avoir inscrit le second but de sa carrière, notre latéral gauche se mua en passeur décisif en percutant bien à gauche avant de trouver Ighalo dans la surface. Le Nigérian résista bien aux charges de la défense adverse avant d'ouvrir son pied pour conclure du gauche aux six mètres (2-0 United, 40'). Quelques instants plus tôt, la volée de Mata cadrée, contrée par la main bien décollée de George Evans, n'avait pas fait broncher Craig Pawson.
La seconde période ne permettrait pas aux Rams de remonter la pente, même s'il faut admettre qu'ils eurent quelques occasions intéressantes qui auraient pu mieux finir, avec un peu plus de réussite. Dès les premiers instants du second acte, la frappe de Bird déviée par le pied de Lindelöf manqua de prendre Romero à contrepied (47'), avant que la tête de Waghorn sur un excellent centre de Bogle ne frôle le poteau de l'Argentin (50'). Les Red Devils, sans forcer, gardaient la maîtrise de la rencontre, et Bruno Fernandes, en dépositaire du jeu, se faisait insaisissable jusqu'à sa sortie à 25 minutes du terme de la rencontre. Le Portugais, déçu d'être remplacé par Andreas Pereira, assista sur le banc au troisième but mancunien, le second d'Ighalo qui sollicita le une-deux avec Mata avant de pilonner Roos en deux temps (3-0 United, 71').
Les remplacements effectués, le score assuré, United se dirige tranquillement vers les quarts. Derby aurait pu sauver l'honneur, il n'en sera rien, Romero s'illustrant sur une frappe croisée de Marriott, magnifiquement lancé par Wayne Rooney (77'), puis sur le coup franc direct du meilleur buteur de l'histoire de United à 25 mètres qui prenait le chemin de la lucarne (90'+1). L'histoire aurait été belle pour Rooney, mais à défaut d'un but, à défaut de la victoire, il faut souligner la réception fantastique qui lui a été réservée par les supporters mancuniens qui ont fait le déplacement à Derby, qui ont chanté en l'honneur du White Pelé quasiment du début à la fin de la rencontre. Merci à eux pour avoir exprimé le sentiment de tout un peuple pour son idole.
Rendez-vous donc à Norwich pour les quarts de finale, le week-end du 21 mars. Notre calendrier ne désemplira pas pour tout de suite.
Prochain match : Manchester City
Manchester United recevra dimanche 8 mars à 17h30 CET son bruyant voisin de Manchester City, à Old Trafford. Ce sera pour le compte de la 29e journée de Premier League : seules dix rencontres, dont celle-ci, nous séparent donc désormais de la fin du championnat.
Sur le forum
Vasu01, le 6 mars 2020 à 11:50
Il y a 13 heures, redidevil a dit :Ighalo nous fait un transfert a la Larsson
Je m'en prend pas à toi, mais tu es pas le premier que je vois ou entend dans mon entourage parler de Larsson comme d'une réussite en tant que backup pour la pointe. Le scénario est à peu prêt similaire : un buteur est pris en rescousse pour le poste de backup et celui-ci n'était mais alors pas du tout celui qu'on attendait.
Mais le souvenir me semble quand bien même faussé. Ca n'a pas été une réussite Larsson, il avait un nom et un instinct de buteur mais n'avait plus le physique du plus haut niveau, il n'y arrivait plus. Il a joué 13 (bouts de) matchs pour 3 buts (dont 1 important en CL peut-être que le souvenir vient de là).
Hors Ighalo s'il ne joue plus jusqu'à la fin de saison a déjà un bilan similaire en moins de match, je ne pense pas que dans quelques années s'il s'arrête maintenant on en garderait un souvenir impérissable en ventant son arrivée surprise 😊.
RedDidDevil, le 6 mars 2020 à 10:29
Ils on fait le boulot avec sérieux , on a fait tourner , certains on pris un peu de temps de jeu , d autres repos complet
Keep working
jdmaradan, le 6 mars 2020 à 7:15
On a pris du temps à se mettre en place et à prendre la mainmise du match dans les 20-25 premières minutes, après on a géré le match plutôt bien avec déjà l'optique sur le derby.
Mention spécial à Romero qui démontre encore à quel point on a un backup de qualité et qui ne se plaint jamais, la paire Bailly-Viktor a fait le boulot.
Bruno a essayé de se montrer disponible avec un peu plus de déchets cette fois-ci mais à sa décharge, tenter de combiner en une touche avec Jesse, c'était peut être un peu osé.
Content pour Ighalo qui prend le temps de jeu qu'on lui donne avec plaisir et envie, 2 buts d'attaquants qui s'arrache et n'abandonne pas, pas loin du triplé.
On a sorti Bruno, Fred et Shaw après 1h environ, coaching staff intelligent.
La qualification est la avec un vrai potentiel d'aller plus loin en allant à Norwich, Well done guys!
RedDidDevil, le 6 mars 2020 à 12:04
Attention , on voit que les matchs nous , mais y a l apport du joueur dans le groupe , l état d esprit qu il apporte , sur et en dehors du terrain ! Larsson avait laissé une bonne image il me semble de ce coté là aussi
Ighalo vit un rêve éveillé et dans ce monde si pourri ça fait du bien d entendre de belles histoires
Et si son attitude pouvais secouer Martial et d autres au club , j en serais ravi !