Preview : Tottenham Hotspur - Manchester United
Cette fois, ça y est. Nous allons revoir Manchester United sur un terrain pour un match officiel, 99 jours après la raclée infligée au LASK en huitième de finale aller d'Europa League.
La remise en jambes ne se fera pas dans la douceur. Face au Tottenham Hotspur de José Mourinho, toujours en course pour l'Europe (quatre points derrière Manchester United à neuf journées de la fin de la saison), les Red Devils devront éviter de tomber dans le piège qu'aimerait bien leur tendre leur ancien entraîneur, alors que la quatrième place est encore à notre portée... ainsi qu'à la leur.
Avant le confinement, les destins des deux formations étaient contraires. Toutes compétitions confondues, Manchester United empilait les succès et les clean sheets. Cinq victoires et un nul sur nos six derniers matchs avant l'arrêt des compétitions, 19 buts marqués et un seul encaissé, aucune défaite depuis le 22 janvier à Old Trafford face à Burnley, des victoires de prestigue à City en Carabao Cup, à Chelsea en championnat, face à City lors du dernier derby avec le but énorme de McTo dans les arrêts de jeu...
Pendant ce temps, les Spurs se traînaient tel un boulet, complètement abasourdis depuis leur défaite en huitième de finale aller de la Ligue des Champions à domicile face au RB Leipzig. Cinq défaites et un nul sur leurs six derniers matchs, aucune clean sheet, une défaite à domicile face aux Wolves, une élimination en Cup à domicile contre Norwich, puis une gifle encaissée au retour en Allemagne pour une sortie de route en C1.
Que nous aurions aimé leur rendre visite au mois de mars, histoire de profiter de la situation pour continuer à nous envoler. Mais à moins que vous ayez vécu dans une tribu aborigène ces trois derniers mois, vous savez sans doute que des choses plus importantes que le football ont été au centre des préoccupations de la plupart des pays de la planète. En tant que supporters de football, même si nous relativisons l'importance des réjouissances footballistiques dans de tels moments, il est évident que nous attendons ce moment depuis trop longtemps... mais espérons que ces trois mois de pause n'aura pas permis à nos adversaires, qui restent une équipe redoutable sur le papier, de se remettre les idées à l'endroit.
Manchester United : quasiment au complet
Absents : Phil Jones (DC, coup reçu).
Incertains : Axel Tuanzebe (DC).
Compo possible (4-2-3-1) : De Gea - Shaw, Maguire, Lindelöf, Wan-Bissaka - Fred, Matic - Rashford, Fernandes, James - Martial.
Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.
Les stats en championnat : 5e, 45 points, 29 MJ (12-9-8), GA +14 (44-30).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
La forme actuelle : VNVVV.
Source : ManUtd.com, WhoScored.com, PremierInjuries.com
Tottenham : sans Dele Alli mais avec une belle équipe
José Mourinho a d'ores et déjà confirmé que Harry Kane, Moussa Sissoko et Heung-Min Son seraient sur la pelouse au coup d'envoi, après avoir tous les trois subi des interventions chirurgicales en début d'année (ischios, genou et bras respectivement).
Absents : Dele Alli (MO, suspendu), Juan Foyth (DC, genou), Troy Parrott (BU), Japhet Tanganga (DC, dos).
Incertains : Giovani Lo Celso (MC, problème musculaire).
Compo possible (4-3-3) : Lloris - Davies, Alderweireld, Sanchez, Aurier - Ndombele, Winks, Sissoko - Son, Kane, Lucas.
Entraîneur : Jose Mourinho.
Les stats en championnat : 8e, 41 points, 29 MJ (11-8-10), GA +7 (47-40).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
La forme actuelle : DDDND.
Source : WhoScored.com, PremierInjuries.com
Où voir le match ?
Le match devrait être diffusé en France sur Canal+ et RMC Sport 1, et au Royaume-Uni sur Sky Sports Main Event et Sky Sports Premier League.
Source : LiveSoccerTV, L'Equipe.fr.
Les arbitres
Arbitre central : Jon Moss. Assistants : Eddie Smart, Neil Davies. Quatrième arbitre : Andre Marriner.
VAR : Graham Scott. Assistant au VAR : Stephen Child.
Source : PremierLeague.com.
Un œil sur les rivaux
La notation (6e, -1) signifie que le club en question est à la 6e place et dispose d'un point de retard sur Manchester United au classement.
Mercredi soir, en match en retard, Sheffield United (désormais 6e, -1) s'est pris les pieds dans le tapis à Aston Villa (19e), concédant le nul 1-1 manquant ainsi l'occasion de nous dépasser au classement, dans des circonstances rocambolesques (un but a été refusé aux Blades en raison d'un dysfonctionnement de la Goal Line Technology).
De son côté, Manchester City (2e, +15) s'est baladé face à Arsenal (9e, -5), les Gunners terminant la rencontre à 10 et battus 3-0. Toutes les équipes ont désormais le même nombre de matchs joués à leur actif, soit 29.
Parmi les équipes à suivre dans la course aux places européennes, la tendance sera au déplacement. Leicester (3e, +8) se déplace samedi à Watford (17e), tandis que Wolverhampton (7e, -2) va à West Ham (16e). Chelsea (4e, +3) va à Aston Villa (19e) dimanche. Sheffield (6e, -1) sera accueilli à Newcastle (13e) le même jour.
Le mot du coach
C'est un gros match, un grand match face à une des meilleures équipes du championnat bien sûr, finalistes de la Ligue des Champions il y a un an, donc on sait qu'on s'attend à une rencontre difficile. On s'est préparés du mieux qu'on le pouvait. Nous nous sommes bien entraînés, les garçons se sont bien entraînés pendant le confinement. On a joué quelques 11 contre 11 entre nous, et aussi celui contre West Brom qui nous mettra, j'espère, en bonne condition physiquement. Ils sont jeunes, ils sont en forme, ils sont prêts, attendons de voir demain soir.
(...)
Nous avons deux joueurs qui vont probablement rater le match, Phil Jones et Axel [Tuanzebe], mais en dehors de cela, le reste de l'effectif est disponible et en forme. Marcus [Rashford] et Paul [Pogba] ont été absents pendant une longue période, mais ils sont de retour, donc attendons de voir comment ils joueront.
En vidéo
La conférence de presse d'Ole Solskjaer (11')
Pour se mettre dans le mood, tous les buts marqués par United sur la pelouse des Spurs en Premier League (14')
Quelques images des derniers préparatifs des joueurs à l'entraînement (2')
Sur le forum
RedDidDevil, le 23 juin 2020 à 11:08
il y a 20 minutes, Robin Masters a dit :à part avoir bien négocié son salaire, Martial n'a pas réussi grand chose ici. En 5 saisons, il nous a gratifié d'éclairs de classe mais a un bilan bien maigre. Mourinho, qui a commis de nombreuses erreurs de jugement, ne s'était pas trompé sur lui : il est doué mais n'est ni un 9 ni un gros compétiteur.
A ce rythme il va finir par perdre sa place chez nous et on aura pour lui aussi beaucoup de mal a s en séparé
la crise financière est le bon moment pour instauré une ligne de conduite a la direction quant a l attribution des salaires , un modèle comme au US !!!
Gros salaire lié a Grosse performance / ancienneté / nombres de titularisations etc etc etc etc
Vasu01, le 23 juin 2020 à 10:54
Outre la classe de Berbatov et sa nonchalance, ce qui me choque c'est tous les clubs qui sont tombé dans cette vidéo : Fulham, Portsmouth, Birmingham, Stoke, Sunderland, Wigan et biens d'autres
Robin Masters, le 23 juin 2020 à 10:44
En terme d'intelligence de jeu, Berbatov était bien au dessus de Martial (science du placement, créativité...). Par contre, Martial est largement plus rapide et plus intéressant en contres. J'aurai tendance à dire que ce sont de supers techniciens, que c'est kif-kif mais avec des avantages / inconvénients différents et que les contextes ne sont pas comparables (à l'époque, on était beaucoup plus fort). Mais, quand même... à part avoir bien négocié son salaire, Martial n'a pas réussi grand chose ici. En 5 saisons, il nous a gratifié d'éclairs de classe mais a un bilan bien maigre. Mourinho, qui a commis de nombreuses erreurs de jugement, ne s'était pas trompé sur lui : il est doué mais n'est ni un 9 ni un gros compétiteur. Berbatov aussi donne l'impression de n'avoir pas réalisé tout ce qu'il aurait pu accomplir, mais pas à ce point.
Duncan Edwards, le 23 juin 2020 à 14:05
Assez d'accord avec tous ce qui se dit, notamment sur Martial, De Gea, James.
Je voudrai revenir sur deux choses.
Premièrement. Pogba, quand il est concerné et en forme, difficile de trouver mieux comme milieu. 30 min de grande classe, quand il veut, il peut et plutôt bien même.
Deuxièmement. Mourinho est peut-être pragmatique, défensif, mais n'en reste pas moins une personne intelligente. Il a parfaitement joué sur une de nos faiblesse, c'est à dire sur le coté gauche de la défense et notamment sur Luke Shaw dont il sait pertinemment qu'il n'est jamais à moins de 5 mètres de son adversaire. Aurier, Berjwin, ont eu tout le loisir de se balader de ce côté. Tous le jeu des Spurs a penché côté gauche et très rarement sur Aaron qui lui colle son vis à vis...je ne dirai pas que le but est de la faute Shaw, tant la parade de David est foireuse et le placement de Maguire douteux, mais sa façon de défendre reste tout de même problématique, ce n'est pas la première fois. A contrario il nous gratifie d'un super retour défensif, mais il va falloir penser à défendre sur les joueurs à qui il ne faut pas laisser le moindre espace.
Sinon match de reprise, pour certains on pouvait voir que ça peser dans les jambes, je pense a Fred, Rashford..