Preview : Manchester United - Chelsea
Manchester United ira à Wembley dimanche soir (19h CET) pour accéder à une vingtième finale de FA Cup dans son histoire, avec un gros point d'interrogation sur l'effectif qui sera aligné.
Une question agite les supporters mancuniens en ce moment : Ole Gunnar Solskjaer va-t-il aligner une équipe-type qui semble fatiguée par l'enchaînement des rencontres, sachant qu'il reste encore deux rencontres de championnat à disputer mercredi puis dimanche, et que Leicester, l'adversaire à battre le week-end prochain, ne jouera pas en milieu de semaine et aura donc une semaine complète de récupération ? Ou va-t-il faire tourner et risquer de mettre en péril nos chances d'un trophée cette saison qui serait le premier depuis 2017 et le doublé League Cup - Europa League ?
C'est un sujet délicat, et bien malin celui qui sera capable de trouver la bonne réponse. Dans tous les cas, Solskjaer a confirmé que Luke Shaw devrait manquer la rencontre côté mancunien, et espère la présence de Brandon Williams pour démarrer dans le couloir gauche. Timothy Fosu-Mensah, propre face à Crystal Palace mais manquant évidemment de rythme et d'automatismes pour combiner souvent avec Rashford à gauche, reste une alternative possible.
Le Norvégien a aussi indiqué que Sergio Romero, le gardien habituel en coupe, et Jesse Lingard avaient "de bonnes chances d'être impliqués", mais n'a pas donné une certitude là-dessus, ni n'a donné d'indications pour dire s'il s'agirait de titularisations ou d'un statut de remplaçants entrant en cours de match.
Côté Blues, Frank Lampard aura la même décision à faire quant à la rotation de son effectif, car les Blues se déplacent à Anfield mercredi soir avant de recevoir Wolverhampton dimanche prochain. N'Golo Kanté devrait manquer à l'appel, comme le jeune Billy Gilmour.
Manchester United
Absents : Phil Jones (DC, coup reçu), Axel Tuanzebe (DC).
Incertains : Luke Shaw (DG, cheville), Brandon Williams (DG, blessure au visage).
Compo possible (4-2-3-1) : Romero - Williams, Maguire, Bailly, Wan-Bissaka - Matic, Pogba - Rashford, Fernandes, Greenwood - Martial.
Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.
Les stats en championnat : 5e, 62 points, 36 MJ (17-11-8), GA +28 (63-35).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
La forme actuelle : VVVNV.
Chelsea
Absents : Marco van Ginkel (MC, genou), Billy Gilmour (MC, genou).
Incertains : N'Golo Kanté (MC, mollet).
Compo possible (4-3-3) : Caballero - Alonso, Zouma, Rüdiger, Azpilicueta - Mount, Jorginho, Kovacic - Pulisic, Abraham, Willian.
Entraîneur : Frank Lampard.
Les stats en championnat : 3e, 63 points, 36 MJ (19-6-11), GA +15 (64-49).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
La forme actuelle : DVVDV.
Où voir le match ?
Le match sera diffusé en France sur beIN Sports 1, et au Royaume-Uni sur BBC One.
Source + plus de pays : LiveSoccerTV.
Les arbitres
Arbitre central : Mike Dean. Assistants : Ian Hussin, Richard West. Quatrième arbitre : Andrew Madley.
VAR : Michael Oliver. Assistant au VAR : Sian Massey-Ellis.
Un œil sur les rivaux
L'autre demi-finale met aux prises Arsenal à Manchester City, samedi 18 juillet. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 CET.
Quelques stats (avec Opta)
Manchester United a remporté 15 de ses 17 dernières demi-finales de FA Cup. Pour Chelsea, le ratio est de 12 sur ses 15 dernières.
Manchester United disputera sa trentième demi-finale de FA Cup, et tentera d'accéder à sa vingtième finale, ce qui représente un record (ex aequo avec Arsenal).
C'est la quatrième saison d'affilée que United et Chelsea se rencontrent en FA Cup. Les Blues ont remporté le quart de finale 2016-2017 et la finale 2017-2018, tandis que les Reds ont vaincu lors du cinquième tour la saison passée.
Chelsea a remporté quatre de ses cinq dernières confrontations en Cup avec Manchester United.
United a battu Chelsea trois fois cette saison : deux en Premier League et une en Carabao Cup. Une seule équipe a battu Chelsea quatre fois en une saison : c'était déjà Man United en 2010-2011.
Manchester United a gagné sept de ses huit dernières rencontres à Wembley, la seule défaite étant la finale de Cup en 2018 contre Chelsea.
En vidéo
Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.
La conférence de presse d'Ole Solskjaer (9')
Les temps forts de notre victoire à Old Trafford en août (3')
Les temps forts de notre victoire à Stamford Bridge en février (3')
Sur le forum
ya4man, le 21 juillet 2020 à 17:57
Il y a 6 heures, Jiminy a dit :Pour en revenir sur la cup ou la CL.
Je reste persuadé que pour devenir dominant sur la longueur il faut prendre l’habitude de gagner.
Il faut que gagner (re)devienne une norme.
Et ça passe par des trophées, pas par un quart ou un demi de CL.
Gagner une coupe c’est anecdotique.
Gagner une coupe chaque année c’est prendre déjà l’habitude de devoir gagner sinon c’est faire moins bien que l’an passé.
Même si on est en CL si c’est pour ne pas passer les poules ou aller juste après c’est pas ça qui nous changera la vie.
Step by Step, dominant en Angleterre, l’Europe viendra après.
Gagner une coupe chaque année c'est pas ce qui nous changera la vie non plus surtout si on est continuellement hors du top 4.
Dominer l'Angleterre, c'est gagner la Pl sinon le reste c'est bien pour dire que t'as fait un doublé, triplé mais perso je m'en cogne au final.
Je m'en cogne tellement, je ne sais meme plus qui a gagné la Cup, l'année dernière ou l'année d'avant. Je serais incapable de te répondre. Le vainqueur de la Pl, oui tu t'en souviens.
C'est toujours bien de gagner une coupe surtout pour le vestiaire etc.. Ça fait du bien au moral des joueurs mais ça s'arrête là.
Cette année l'objectif c'est de finir dans le top 4 l'enjeu financier est trop important. Ca va déterminer notre budget pour le mercato et donc l'engagement du board a faire venir des joueurs de haut niveau qui peuvent avoir un impact énorme sur notre niveau dès la saison prochaine "coucou Sancho".
Alors vous etes bien gentil avec votre FA cup mais entre ça et la qualif en Cl, il y a pas photos. Je ne sais pas pour vous mais les grandes soirées européennes m'ont manqué cette année. Revivre des moments comme contre le PSG c'est ce qui me fait vibré personnellement.
L'objectif c'est de revenir au premier plan ça passe par une équipe qui joue les premiers rôles dans son pays, et donc qui se qualifie pour la plus grande compétition européenne. Cela va nous permettre d'attirer plus facilement des joueurs de qualité. Pour nous ramener à notre place c'est à dire au sommet de la PL et de l'Europe.
Les coupes sont pour moi des bonus sympa quand tu gagnes la PL, ou lorsque tu es déjà dans le top 4 et que tu ne peux plus jouer le titre.
Finir hors du top 4 et gagner une FA cup, c'est un échec pour un club comme le notre. La Fa cup ne suffirait pas à sauver la saison.
Edit : On a un effectif limité, on doit gagner des points pour rattraper notre retard, c'est normal que OGS se base sur la formule qui marche. Car des qu'on intègre 2-3 remplaçants notre niveau de jeu chute drastiquement. Donc il est obligé de tirer sur la corde de certains joueurs "coucou Fernandes" car il n'a tout simplement pas le choix.
Si j'étais OGS, honnêtement j'aurais drop la Fa cup avec une equipe bis pour assurer la qualif en Cl. La, il veut jouer sur tout les tableaux alors qu'il n'a pas la qualité de banc suffisante pour le faire. J'espère qu'il ne va pas payé cette erreur sur les deux derniers matches cruciaux.
J'aurais mis une équipe bis contre Chelsea, en faisant rentrer quelques cadres en fonction de la physionomie du match. J'aurais tout misé sur une place dans le top 4 et une victoire en europa League pour embellir la saison.
RedDidDevil, le 21 juillet 2020 à 16:35
Quand les jambes n y sont pas , le mental est trés important , n ayant vu qu'un résumé ( où on ne voit aucune action offensive de MU a part le pénalty ) et lu les commentaires Live d ici
il semble que physiquement et psychologiquement on y étais pas !
Ca fait Ch..............parce que on rate une finale et un potentiel trophée mais cette défaite et le nul contre les Saints ce sont des bonnes piqûres de rappel
MaxManBulls, le 21 juillet 2020 à 13:42
A vous lire, on dirait qu'on a fait jouer les U21, l'équipe aligné était très proche de notre onze titulaire avec même De Gea au but alors que pour les coupes c'est censé être Romero. Alors oui on a mal joué mais c'est plus l’enchaînement des matchs et le fait de tomber sur une équipe plus forte que nous sur ce match qui nous a fait perdre. Je trouve que dire que Solskjaer a délaissé la FA Cup c'est dur sachant que même avec l'équipe type on était pas assuré de gagner la demi ni la finale. Pour moi, Solskjaer a mis une équipe pour gagner ce match tout en assurant le repos de quelques joueurs (Martial, Greenwood et Pogba) et n'a clairement pas choisi la LDC par rapport à la FA Cup.
ManRed17, le 21 juillet 2020 à 21:41
Amen !