Manchester United 1-3 Chelsea : pas de finale pour les Red Devils
Manchester United a coulé face à Chelsea ce dimanche soir à Wembley, encaissant trois buts et en rendant timidement un en toute fin de rencontre.
Manchester United (3-4-1-2 puis 4-2-3-1) : De Gea - Bailly (Martial 45'+2), Lindelöf, Maguire - Williams, Fred (Pogba 55'), Matic, Wan-Bissaka (Fosu-Mensah 79') - Fernandes - Rashford (Ighalo 79'), James (Greenwood 55'). Remplaçants : Romero, Andreas, McTominay, Mata.
Chelsea (3-4-3) : Caballero - Rüdiger, Zouma, Azpilicueta - Alonso, Jorginho, Kovacic (Loftus-Cheek 85'), James - Mount (Pedro 90'+1), Giroud (Abraham 80'), Willian (Hudson-Odoi 80'). Remplaçants : Kepa, Christensen, Tomori, Emerson, Pedro, Pulisic.
Buts : Fernandes (85' s.p.) pour Manchester United ; Giroud (45'+11, p.d. Azpilicueta), Mount (46'), Maguire c.s.c. (74') pour Chelsea.
Arbitre central : Mike Dean. Assistants : Ian Hussin, Richard West. Quatrième arbitre : Andrew Madley. VAR : Michael Oliver. Assistant au VAR : Sian Massey-Ellis.
Manchester United a été largement dominé par Chelsea dans cette seconde demi-finale de la FA Cup 2019-2020. Les Blues retrouveront donc Arsenal pour s'accaparer le trophée, tandis que les Red Devils doivent maintenant penser à autre chose.
La première mi-temps ne restera clairement pas dans les annales du football, ou alors peut-être pour le record de temps de jeu effectif qui a frôlé le néant. En dehors d'une frappe lourde de Reece James (10'), d'une tête d'Alonso au-dessus quand l'Espagnol aurait dû trouver le cadre (15') ou d'un coup franc de Bruno facilement claqué en corner par Caballero (32'), le football offensif n'a pas été au rendez-vous dans ces trois premiers quarts d'heure.
Les joueurs se sont en revanche bien rentrés dedans, et la partie laissera des traces. Maguire a réservé un service particulier à Olivier Giroud, sans pour autant réussir à prendre la mesure de l'attaquant français. Eric Bailly a donné de sa personne, sortant sur blessure après un choc tête contre tête avec Harry Maguire, juste après un premier choc similaire avec Kurt Zouma. Et Bruno Fernandes a pris quelques coups bien sentis distribués par les milieux des Blues, sans mauvaises intentions à vrai dire.
C'est donc au bout de douze minutes d'arrêts de jeu en première période (!) que les Mancuniens, imbuvables en première période face à une équipe de Chelsea à peine meilleure, craquent. Azpilicueta déborde à droite, délivre un bon centre fuyant dans la surface, et Giroud, à l'affût, conclut d'un extérieur du pied astucieux à bout portant que De Gea ne peut qu'effleurer (0-1, 45'+11).
United, passé en 4-2-3-1 avec la rentrée de Martial à la place de Bailly juste avant la pause, va terminer de se saborder dès la reprise, avec un second pion signé Mason Mount moins d'une minute après la reprise. Une horrible passe plein axe de Williams est interceptée par le jeune Anglais à vingt mètres, et il ne se fait pas prier pour frapper juste après son contrôle. De Gea est sur la trajectoire mais le ballon glisse sur ses gants alors que cela devrait être un arrêt de routine, et les Blues prennent le large (0-2, 46').
Il reste encore du temps, mais c'est bien Chelsea qui continue de se montrer plus entreprenant. Giroud, trouvé par Mount dans la surface, manque sa reprise (50') puis force une détente de De Gea sur une frappe déviée par Matic quelques minutes plus tard. Les Red Devils n'ont aucune occasion de se remettre à niveau alors que les minutes défilent, les entrées de Pogba et Greenwood pour Fred et James ne changeant pas grand-chose à la physionomie du match.
Les joueurs de Frank Lampard ajoutent finalement logiquement un troisième but, aidés par notre capitaine Harry Maguire qui dévie dans son propre but un centre depuis la gauche sur lequel lorgnait Rüdiger (0-3, 74').
Tout fout le camp pour United, avec des joueurs incapables de réaliser même les passes les plus simples, comme sonnés par les coups de boutoir successifs des Londoniens. Les Reds sauvent l'honneur à cinq minutes de la fin du temps réglementaire sur un penalty de Bruno Fernandes consécutif à une faute de Hudson-Odoi sur Martial (1-3, 85').
À Chelsea la finale de la FA Cup, et à United... les regrets ? Les deux formations restent encore en lice pour les places qualificatives à la Ligue des Champions, et avec Leicester qui a pris 0-3 à Tottenham ce dimanche, elles pourraient très bien passer toutes les deux. Mais cela dépendra de la capacité de Manchester United à réagir, car en récitant une partition pareille face à West Ham mercredi, nous pourrions tout à fait être surpris.
Sur le forum
ya4man, le 21 juillet 2020 à 17:57
Il y a 6 heures, Jiminy a dit :Pour en revenir sur la cup ou la CL.
Je reste persuadé que pour devenir dominant sur la longueur il faut prendre l’habitude de gagner.
Il faut que gagner (re)devienne une norme.
Et ça passe par des trophées, pas par un quart ou un demi de CL.
Gagner une coupe c’est anecdotique.
Gagner une coupe chaque année c’est prendre déjà l’habitude de devoir gagner sinon c’est faire moins bien que l’an passé.
Même si on est en CL si c’est pour ne pas passer les poules ou aller juste après c’est pas ça qui nous changera la vie.
Step by Step, dominant en Angleterre, l’Europe viendra après.
Gagner une coupe chaque année c'est pas ce qui nous changera la vie non plus surtout si on est continuellement hors du top 4.
Dominer l'Angleterre, c'est gagner la Pl sinon le reste c'est bien pour dire que t'as fait un doublé, triplé mais perso je m'en cogne au final.
Je m'en cogne tellement, je ne sais meme plus qui a gagné la Cup, l'année dernière ou l'année d'avant. Je serais incapable de te répondre. Le vainqueur de la Pl, oui tu t'en souviens.
C'est toujours bien de gagner une coupe surtout pour le vestiaire etc.. Ça fait du bien au moral des joueurs mais ça s'arrête là.
Cette année l'objectif c'est de finir dans le top 4 l'enjeu financier est trop important. Ca va déterminer notre budget pour le mercato et donc l'engagement du board a faire venir des joueurs de haut niveau qui peuvent avoir un impact énorme sur notre niveau dès la saison prochaine "coucou Sancho".
Alors vous etes bien gentil avec votre FA cup mais entre ça et la qualif en Cl, il y a pas photos. Je ne sais pas pour vous mais les grandes soirées européennes m'ont manqué cette année. Revivre des moments comme contre le PSG c'est ce qui me fait vibré personnellement.
L'objectif c'est de revenir au premier plan ça passe par une équipe qui joue les premiers rôles dans son pays, et donc qui se qualifie pour la plus grande compétition européenne. Cela va nous permettre d'attirer plus facilement des joueurs de qualité. Pour nous ramener à notre place c'est à dire au sommet de la PL et de l'Europe.
Les coupes sont pour moi des bonus sympa quand tu gagnes la PL, ou lorsque tu es déjà dans le top 4 et que tu ne peux plus jouer le titre.
Finir hors du top 4 et gagner une FA cup, c'est un échec pour un club comme le notre. La Fa cup ne suffirait pas à sauver la saison.
Edit : On a un effectif limité, on doit gagner des points pour rattraper notre retard, c'est normal que OGS se base sur la formule qui marche. Car des qu'on intègre 2-3 remplaçants notre niveau de jeu chute drastiquement. Donc il est obligé de tirer sur la corde de certains joueurs "coucou Fernandes" car il n'a tout simplement pas le choix.
Si j'étais OGS, honnêtement j'aurais drop la Fa cup avec une equipe bis pour assurer la qualif en Cl. La, il veut jouer sur tout les tableaux alors qu'il n'a pas la qualité de banc suffisante pour le faire. J'espère qu'il ne va pas payé cette erreur sur les deux derniers matches cruciaux.
J'aurais mis une équipe bis contre Chelsea, en faisant rentrer quelques cadres en fonction de la physionomie du match. J'aurais tout misé sur une place dans le top 4 et une victoire en europa League pour embellir la saison.
RedDidDevil, le 21 juillet 2020 à 16:35
Quand les jambes n y sont pas , le mental est trés important , n ayant vu qu'un résumé ( où on ne voit aucune action offensive de MU a part le pénalty ) et lu les commentaires Live d ici
il semble que physiquement et psychologiquement on y étais pas !
Ca fait Ch..............parce que on rate une finale et un potentiel trophée mais cette défaite et le nul contre les Saints ce sont des bonnes piqûres de rappel
MaxManBulls, le 21 juillet 2020 à 13:42
A vous lire, on dirait qu'on a fait jouer les U21, l'équipe aligné était très proche de notre onze titulaire avec même De Gea au but alors que pour les coupes c'est censé être Romero. Alors oui on a mal joué mais c'est plus l’enchaînement des matchs et le fait de tomber sur une équipe plus forte que nous sur ce match qui nous a fait perdre. Je trouve que dire que Solskjaer a délaissé la FA Cup c'est dur sachant que même avec l'équipe type on était pas assuré de gagner la demi ni la finale. Pour moi, Solskjaer a mis une équipe pour gagner ce match tout en assurant le repos de quelques joueurs (Martial, Greenwood et Pogba) et n'a clairement pas choisi la LDC par rapport à la FA Cup.
ManRed17, le 21 juillet 2020 à 21:41
Amen !